MOTOSTANDARD PUMA 800
5 participants
Page 1 sur 1
MOTOSTANDARD PUMA 800
Bonsoir à tous,
J'ai fait l'acquisition l'an dernier d'un Motostandard PUMA 800.
Ce motoculteur, selon les descendants de l'ancien propriétaire a été utilisé pour labourer un petit jardin et occasionnellement tirer une remorque. Il n'a jamais fait de roto.
Le moteur est un ACME ALN 290 WB de 287 cm3, et la puissance annoncée à la prise de force est de 8 cv.
Je ne connais pas la date de sortie de cette machine mais c'était la fin des "vrais" Motostandards et c'est la copie du Ferrari 71.
Commençons par les avantages : c'est un motoculteur agréable à utiliser, bien équilibré et équipé d'un moteur reconnu pour sa souplesse d'utilisation.
Quand je l'ai acheté je cherchais un motoculteur pour labourer un jardin d'environ 120 m2;
j'avais donc besoin d'un brabant avec rasettes pour enterrer le compost ou le fumier que j'étale avant le labour.
La qualité du brabant Huart qui équipait cette machine a pesé sur ma décision et je ne le regrette pas.
Seul problème, il arrive que l'embrayage patine avec cette charrue pourtant bien dimensionnée pour la puissance.
J'ai fait l'acquisition l'an dernier d'un Motostandard PUMA 800.
Ce motoculteur, selon les descendants de l'ancien propriétaire a été utilisé pour labourer un petit jardin et occasionnellement tirer une remorque. Il n'a jamais fait de roto.
Le moteur est un ACME ALN 290 WB de 287 cm3, et la puissance annoncée à la prise de force est de 8 cv.
Je ne connais pas la date de sortie de cette machine mais c'était la fin des "vrais" Motostandards et c'est la copie du Ferrari 71.
Commençons par les avantages : c'est un motoculteur agréable à utiliser, bien équilibré et équipé d'un moteur reconnu pour sa souplesse d'utilisation.
Quand je l'ai acheté je cherchais un motoculteur pour labourer un jardin d'environ 120 m2;
j'avais donc besoin d'un brabant avec rasettes pour enterrer le compost ou le fumier que j'étale avant le labour.
La qualité du brabant Huart qui équipait cette machine a pesé sur ma décision et je ne le regrette pas.
Seul problème, il arrive que l'embrayage patine avec cette charrue pourtant bien dimensionnée pour la puissance.
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Ce motoculteur est équipé de masses dans les roues ainsi qu'une masse avant, indispensables pour labourer sachant que le pont est en aluminium, comme je crois sur la plupart des Ferrari, et donc beaucoup plus léger qu'un pont en fonte.
Aprés quelques recherches sur l'embrayage je finis par récupérer chez un revendeur une photocopie des trois embrayages montés sur le Ferrari 71.
Aprés quelques recherches sur l'embrayage je finis par récupérer chez un revendeur une photocopie des trois embrayages montés sur le Ferrari 71.
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Aprés avoir retiré le contre-poids avant maintenu par 2 vis de pression on pose le moteur sur des cales stables et on dévisse les 6 écrous M8 qui maintiennent le moteur sur le pont.
Ensuite faire coulisser le moteur pour le dégager du pont.
On accéde alors à l'ensemble embrayage/butée.
Pour ouvrir le boitier d'embrayage, retirer seulement 2 vis diagonalement opposées et les remplacer par 2 autres vis plus longues d'environ 30 mm, puis retirer les 2 autres vis.
Puis dévisser avec précaution les 2 longues vis afin de détendre progressivement le ressort d'embrayage qui a une poussée non négligeable.
Ensuite faire coulisser le moteur pour le dégager du pont.
On accéde alors à l'ensemble embrayage/butée.
Pour ouvrir le boitier d'embrayage, retirer seulement 2 vis diagonalement opposées et les remplacer par 2 autres vis plus longues d'environ 30 mm, puis retirer les 2 autres vis.
Puis dévisser avec précaution les 2 longues vis afin de détendre progressivement le ressort d'embrayage qui a une poussée non négligeable.
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Aprés avoir libéré complétement le ressort, on retire l'ensemble
Il est composé de peu de pièces : le demi boitier avec la garniture, le cone d'appui avec les roulements butées, la coupelle d'appui du ressort et le ressort de compression.
Il est composé de peu de pièces : le demi boitier avec la garniture, le cone d'appui avec les roulements butées, la coupelle d'appui du ressort et le ressort de compression.
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Voici donc cette garniture d'embrayage que je pensais usée mais qui a tout de même une épaisseur de 3,5 mm (je ne connais pas l'épaisseur initiale mais elle ne me paraît pas trés usée).
Par contre elle est glacée et recouverte de graisse, j'espère que c'est l'unique raison au manque de couple.
Coté pont on peut voir que la fourchette est en bon état mais on remarque un léger suintement sous l'arbre qui se poursuit jusq'au plan de joint. Le joint à lévre nécessiterait bien un remplacement. Ce pourrait être l'explication de la garniture grasse ?
Par contre elle est glacée et recouverte de graisse, j'espère que c'est l'unique raison au manque de couple.
Coté pont on peut voir que la fourchette est en bon état mais on remarque un léger suintement sous l'arbre qui se poursuit jusq'au plan de joint. Le joint à lévre nécessiterait bien un remplacement. Ce pourrait être l'explication de la garniture grasse ?
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Coté moteur, juste un petit nettoyage
Alors dégraissage et ponçage de la garniture, dans cet ordre c'est important, avant remontage
Alors dégraissage et ponçage de la garniture, dans cet ordre c'est important, avant remontage
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Pour ceux qui en auraient besoin j'ai fait un scan de l'éclaté de l'embrayage du Ferrari 71 monté sur ce Puma.
La piéce avec la garniture porte le repére 9 et sa référence est 48.0057 (lisibilité un peu juste).
La piéce avec la garniture porte le repére 9 et sa référence est 48.0057 (lisibilité un peu juste).
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Remontage,
biensûr dans l'ordre inverse du démontage,
on prend donc les 2 vis plus longues d'environ 30 mm de façon à comprimer le ressort et ensuite on monte les deux autres vis d'origine.
Ces vis étant montées sans rondelles ni écrous frein, ne pas oublier une goutte de Freinfilet moyen à chaque extrémité de vis.
Les deux vis d'origine (6 pans creux) étant en place, remplacer les 2 vis longues les vis initiales.
Remontage du moteur;
Mise en place du câble d'accélérateur et du fil de mise à la masse;
Réglage du câble d'embrayage selon les préconisations constructeur:
biensûr dans l'ordre inverse du démontage,
on prend donc les 2 vis plus longues d'environ 30 mm de façon à comprimer le ressort et ensuite on monte les deux autres vis d'origine.
Ces vis étant montées sans rondelles ni écrous frein, ne pas oublier une goutte de Freinfilet moyen à chaque extrémité de vis.
Les deux vis d'origine (6 pans creux) étant en place, remplacer les 2 vis longues les vis initiales.
Remontage du moteur;
Mise en place du câble d'accélérateur et du fil de mise à la masse;
Réglage du câble d'embrayage selon les préconisations constructeur:
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Le suintement d'huile au niveau de l'arbre du pont m'inquiéte quand même,
Je décide d'ouvrir juste le couvercle.
L'huile a une couleur qui ne me satisfait pas et en plus des "filants" ocres sont bien visibles, symptome des couples acier/bronze
Donc vidange
Je décide d'ouvrir juste le couvercle.
L'huile a une couleur qui ne me satisfait pas et en plus des "filants" ocres sont bien visibles, symptome des couples acier/bronze
Donc vidange
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Aprés nettoyage, examen de l'ensemble roue/vis sans fin, l'état de la roue est difficile à vérifier vu l'accés mais la roue semble en bon état donc nettoyage et remplissage avec une huile SAE 100 qui n'a pas de classement API mais que je connais depuis 20 ans .
C'est une huile Shell référence Omala 100 que l'on utilise depuis de nombreuses années dans la construction navale, et conseillée pour les couples Acier/Bronze
C'est une huile Shell référence Omala 100 que l'on utilise depuis de nombreuses années dans la construction navale, et conseillée pour les couples Acier/Bronze
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Pour le remontage, ne as oublier la vis centrale de la tôle de fermeture, une fois le U en place même le cliquet est limite pour la resserrer
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Le potager n'attend que le et actuellement je n'ai pas le temps de démonter la transmission.
Aprés le labour peut-être?
A bientôt
PAPA50
Aprés le labour peut-être?
A bientôt
PAPA50
Invité- Invité
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Bonsoir très bel engin, que je connais de réputation.
Les garnitures sont grasses c'est pas bon d’où le patinage...
Après cette révision, il patine toujours ou pas ?
A+Mick23
Les garnitures sont grasses c'est pas bon d’où le patinage...
Après cette révision, il patine toujours ou pas ?
A+Mick23
embrayage inusable
bjr mon frere possede le meme il a trente ans il l'abourre un jardin de 2000m2 et apres demontage pour netoyage il ete comme neuf juste un petit depot de ferodo qui commence a bloquer le debrayage depuis tout aller bien mais dernierement un probleme de boite vient de l'areter je lui en est trouve un le meme d'occasion il marche nikel il est de 1987 l'ancien il le demonte petit a petit pour voir. moi je possede un puma 900d 10ch diesel le top du top! a bientot ps ton probleme est resolu?
lelaidier- Messages : 2
Date d'inscription : 10/05/2013
Age : 58
Localisation : sideville manche
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Bonjour,
Je reconnais là aussi la boite d'un Ferrari 90.
Modèle identique certainement
Je reconnais là aussi la boite d'un Ferrari 90.
Modèle identique certainement
jack_russel- Messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 50
Localisation : 77
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Invité a écrit:Aprés nettoyage, examen de l'ensemble roue/vis sans fin, l'état de la roue est difficile à vérifier vu l'accés mais la roue semble en bon état donc nettoyage et remplissage avec une huile SAE 100 qui n'a pas de classement API mais que je connais depuis 20 ans .
C'est une huile Shell référence Omala 100 que l'on utilise depuis de nombreuses années dans la construction navale, et conseillée pour les couples Acier/Bronze
Bonjour,
Merci pour cette précieuse info.
Souvent parmi les ponts TERRA, il y a une vis sans fin acier et une couronne en bronze à denture hypoïde.
J'avais remarqué que la couronne en prenait cher sur ses dents.
Pour les petits ponts TERRA j'ai commencé par du SAE 90 puis pour ceux qui n'ont pas de Boite à vitesses de l'huile filante pour chaîne de tronçonneuse.
Je fais cela à titre d'essais pour voir comment la vis sans fin en acier pourrait attaquer moins durement la couronne en bronze.
En quelques sorte allonger la durée de vie de la couronne.
Vous avez peut-être d'autre retours d'expérience ?
CDT, André
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Re: MOTOSTANDARD PUMA 800
Mick23 a écrit:Bonsoir très bel engin, que je connais de réputation.
Les garnitures sont grasses c'est pas bon d’où le patinage...
Après cette révision, il patine toujours ou pas ?
A+Mick23
Bonjour à tous,
Les garnitures grasses finissent par chauffer à force de patiner puis coller plus que de faire un embrayage.
C'est pas top.
Je vous fais part d'une méthode certes perfectible.
Pour essayer de les sauver je procède par un nettoyage à l'acétone.
Puis un trempé dans l'eau bouillante.
J'enlève tout ce qui surnage avant de sortir les pièces.
Je fais sécher (four tiède ou à coté de la chaudière).
Une fois sec je recommence avec l'acétone, puis l'eau bouillante.
Je recommence autant de fois que des déchets surnagent.
La plupart du temps je sauve les garnitures pour un usage dans de bien meilleur conditions.
Cette procédure est aussi valable pour les mâchoires de freins AR de certaines voitures.
On peut rager quand les mâchoires justes changées baignent dans du lookeed issue d'un cylindre de roue qui s'est mis à fuir...
Cdt, André
Dernière édition par NOUGUIER le Mer 19 Avr - 17:06, édité 1 fois
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
NOUGUIER- Messages : 1250
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 68
Localisation : 79
Dam63 aime ce message
Sujets similaires
» Embrayage motostandard Puma
» Revu technique motostandard puma 500
» Besoin d'aide svp sur puma 500
» puma 500 et 800
» Puma 300 Gutbrod
» Revu technique motostandard puma 500
» Besoin d'aide svp sur puma 500
» puma 500 et 800
» Puma 300 Gutbrod
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum