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La modération

Conception d’un inverseur

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Conception d’un inverseur

Message  mack le Lun 31 Oct - 17:03

Bonsoir,
Nous avons vu dans « Des conseils pour mon motoculteur ? » Qu’un motoculteur possède à minima, d’une marche avant et d’une marche arrière. Au passage je remercie les internautes qui m’ont conseillé.
D’où l’idée de décrire « Conception d’un inverseur » équipé d’une marche avant et d’une marche arrière et, nous verrons plus tard pourquoi, d’un point mort.

Principe et explications :
Nous avons 2 axes.
Le primaire et le secondaire.
Le primaire est entrainé par le moteur.
Le secondaire entraine les roues.



-En premier plan nous avons la marche avant. Les 2 engrenages sont en prise directe. Les axes primaire et secondaire tournent dans des sens opposés.
-En arrière plan ce sont 3 engrenages qui sont en prise. C’est le troisième engrenage situé au dessus, qui inverse la rotation. Les axes primaire et secondaire tournent dans le même sens.

Problème :
Si nous solidarisons les pignons sur les axes, le système se bloque. Marche avant et arrière se contrarient…
Il va donc falloir donner une priorité au train d’engrenage avant ou arrière, selon le bon vouloir du « motoculturiste».

ARBRE PRIMAIRE



Nous constatons que les axes ne sont pas uniformes. Certaines parties sont lisses d’autre présentes des rainurages. Les diamètres des axes varient.



Le rainurage :
Nous allons placer sur l’axe primaire une pièce que nous appellerons crabot. Cette pièce présente, non pas une surface intérieure lisse, mais rainurée. Ces rainures vont la solidariser sur l’axe  primaire en rotation, mais pas en translation rectiligne. Elle pourra naviguer entre le train d’engrenage avant et le train d’engrenage arrière.



Ces  fraises seront  utilisées pour le rainurage. Diamètre 6 pour celle de gauche, celle de droite servira au chanfrein « effacement des bavures » pour faciliter le déplacement du crabot.





Notre arbre primaire reçoit le crabot. A noter que les dents sur le crabot ne servent à rien dans notre réalisation.





Le crabot est au milieu des engrenages. L’engrenage de droite est ajouré, celui de gauche présente des ergots. Le crabotage se fera sur un pignon ou sur l’autre. L’ajout du point mort est réalisé, en augmentant la distance entre le pignon de droite et celui de gauche.

-Les engrenages sur l’axe primaire, dans notre réalisation, sont fous (ils sont désolidarisés de l’axe ).
-Les engrenages sur l’axe secondaire sont fixe « solidaire de l’axe ».

ARBRE SECONDAIRE



L’arbre secondaire dispose de 2 pignons fixes, qui seront solidement soudés.

A bientôt,
Mack +   Cool

mack

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Sam 5 Nov - 12:43

Bonjour à tous,

Huit jours, il a fallut 8 jours pour être livré ! Livraison en expres, je m’excuse …
Vous savez quoi ? Hé ben les plaquettes sont trop petites !
Mdr !



Donc retour par la Poste ….
Matériel arrivé en 8 jours, retourné en 2 jours …
Mack trop fort … !
Le plus inquiétant c’est qu’on ne peut pas passer par le colissimo, pour recevoir le matos !
La Poste c’est Français …
TNT, Chronopost, c’est quoi ?
Les bénefs vont où ?

C’est mon coup de gueule du jour.  No

Prenez soin de vous.
Mack +

mack

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Sam 5 Nov - 12:59

Bonjour,

La pignonnerie s’insère dans une boite (boite à vitesses).
En papier, parallélépipède rectangle, voilà ce que cela  donne :



Ce n’est pas très joli …

J’ai pensé à une bouteille de gaz :



Les dimensions sont un peu supérieures au nécessaire.

Oui, j’ai pensé aussi à la cocote minute, trop grand…

L’autre solution c’est de rouler la tôle  à la dimension.
De forme triangulaire, avec arrondi dans les angles…

Que choisir ?

A bientôt,

Mack +   Cool

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La fourchette en bronze.

Message  mack le Sam 12 Nov - 20:33

Bonsoir,
La suite de notre aventure et ses déboires…



La fourchette.
Elle sert à changer de vitesse et à inverser le sens de rotation des roues.
Sur la photo c’est une fourchette de 106 Peugeot, que nous n’utiliserons pas, car elle n’est pas à la bonne dimension.



Je vais usiner notre fourchette dans une chute,  cylindrique en bronze.



J’ai passé du temps dessus, beaucoup de temps…



Lorsque j’ai eu presque fini, je me suis rendu compte que les dimensions n’étaient pas bonnes.
L’axe de tenue de la fourchette passe inévitablement par l’engrenage…
Je me suis loupé …
Ca arrive !
J’ai récupéré dans mes archives, une fourchette neuve, que je n’avais pas utilisée car le tambour de sélection, et la fourchette, n’avait pas suffisamment de jeu.



Nous voyons bien la différence des centres de perçage.



Nous allons habiller la fourchette afin d’ajuster au mieux la fourchette et son nouvel axe.



Voilà, pour être le plus léger possible.



Un aperçu du montage à blanc, la fourchette et son axe.





Montage sur le pignon baladeur, qui servira à verrouiller, l’inversion de la marche du motoculteur.

A suivre,

Mack +

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Confection de la boite

Message  mack le Dim 13 Nov - 20:14

Confection de la boite à vitesses, ou plutôt de l’inverseur.



Traçage sur de la tôle de 3 mm.
Ce sera suffisant pour maintenir les forces en rotations.
Nous utiliserons 2 tôles identiques disposée l’une sur l’autre



Découpe à la scie sauteuse. Penser à bien huiler  les parties à découper.
Même avec la scie à métaux !
Les outils ne doivent pas chauffer. Ils perdent de leur trempe.



Les deux plaques avant et arrière sont solidarisées.
Cela permet de percer à l’identique, de façon à avoir des axes bien parallèles.



Traçage.
La croisée des diagonales, matérialise le centre de la plaque.



Opération importante.
Ici j’empile les engrenages afin d’avoir les centres des axes, que l’on va reporter sur la tôle de 3 mm.
Aucune mesure n’est à prendre. Le compas à pointe sèche va directement effectuer le traçage en prenant appui au centre des noyaux.



Positionnement à blanc après traçage.



Solidarisation par 4 vis de 8, aux coins des plaques.
Un simple passage à la fraise, suffira à réaliser les bords de référence. En haut et en bas sur la photo.
Les centres axiaux sont marqués au pointeau.
Nous passons au perçage.



Les 2 plaques sont percées, important, aux diamètres des axes.
Nous avons en haut un perçage à 16 pour l’axe de la fourchette.
2 perçages à 20.
1 perçage à 25.
Je procède de cette façon, pour avoir un alignement parfait (du moins c’est le but recherché).
A partir de là les 2 tôles de 3 mm seront désolidarisées.

Dans le prochain épisode, nous verrons l’utilité évidente, des vis de 8 situées, aux 4 coins des tôles

Prenez soin de vous,
A bientôt.

Mack +

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Re: Conception d’un inverseur

Message  2j le Dim 13 Nov - 20:59

bonsoir

ces bien d'avoir des glingues  
vus le moteur de prévus , le port du casque est obligatoire  clown
je suis ton sujet avec assiduité , jusqu’à l'envol Twisted Evil Twisted Evil
ATBT2j

2j

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Lun 14 Nov - 18:48

Bonsoir à tous,




Enfin les plaques sont désolidarisées !



On voit à quoi servent les trous, aux 4 coins des tôles de 3 mm…



Nous profitons du montage à blanc pour vérifier le bon fonctionnement.
Un peu de métal à enlever sur la fourchette (à l’emplacement du pion de centrage d’origine).



Il va falloir maintenir les roulements dans la boite…

Comment ?

A suivre,

Mack +

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Lun 14 Nov - 19:11

Bonsoir 2j, et à tous les fans du motoculteur, et surtout du motostandar !

Le but final, bien sûr, n'est pas de donner des leçons, mais d'utiliser les astuces, pour vos propres réalisations.
Certains possèdent des boites à vitesses de 2cv, d'autres de vieux motoculteur à remettre en route.
On ne sait jamais à l'avance, ce qui va nous arrêter, dans la remise en état de nos engins.

Ca me fait plaisir de savoir que le sujet vous intéresse.

Cela reste encore une aventure...
Nous pouvons nous demander :
Ca va marcher ?
Combien de temps ?
Quelle tenue de route ?
Pour quelle vitesse ?

Nous le saurons...
Un jour...
A moins que la boite me parte dans la tête !  Shocked
Mdr !  
A bientôt,

Mack +

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Mer 16 Nov - 19:14

Bonsoir à tous,

Nous allons voir comment maintenir les roulements sur une plaque d’acier de 3 mm d’épaisseur.
A propos des roulements :
Les roulements SKF sont de la série RS. Graissés à vie et étanches. Bien évidemment il ne faudra pas les laisser dans l’eau, trop longtemps…
Série 6004, 6005, 6006. Leur particularité réside dans leur faible épaisseur. Ce qui sous entend une résistance moindre. D’où l’intérêt de les doubler.
La série 6006 RS (diamètre intérieur 30 mm) testée sur une remorque chargée à 500 kg, les roulements ne tiennent pas.
Donc série 600X à déconseiller pour les roulements à billes d’une remorque.



Nous allons dégrossir le bloc de duralinox (alliage d’alu), en alésant l’intérieur des supports, à la dimension des roulements, puisque nous en insérons 2 par support.



Présentation du roulement, afin de définir les 6 perçages, qui immobiliseront définitivement, les roulements sur la plaque métallique de 3 mm.



Ici nous avons un aperçu des supports sur la plaque métallique.



Voilà le support en place.



L’opération perçage taraudage est presque finie …
Cela a demandé pas mal d’heure de travail, pour un résultat qui n’est pas certain …
Mais restons optimiste !

Bonne soirée,
A suivre,

Mack +

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Lun 21 Nov - 12:16

Bonjour à tous,

Commande de roulements,  pour augmenter la solidité de l’ensemble et diminuer les frictions au mieux, surtout en charge.



Série 600x. Prix: moins de 10 € par roulement.



Insertion de circlips, et rondelles, pour limiter le déplacement des roulements.



Vue de l’ensemble de la boite.




Principe du système de crabotage (crabotage made in Japan).



Fraisage en bout, pour fixation démontable, du pignon d’entrainement, en sorti de l’inverseur.



Pignon monté sur l’axe.



Vue de l’inverseur.

Nous allons reprendre le montage moteur/roues dans « Des conseils pour mon motoculteur ? ».
A bientôt,

Mack +

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Re: Conception d’un inverseur

Message  2j le Lun 21 Nov - 21:16

bonsoir
conseille N°1 pour le premier teste le faire à la vertical il y à moins d'obstacles clown
tu vas devoir faire une machine qui fait un bon poids pour pouvoir exploiter une tel puissance

2j

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Mar 22 Nov - 19:01

Salut  2j !

Premier essais, le nez du motoculteur dirigé vers Mars ?
Ou une autre planète ?
Mdr !
J'ai pensé à un deal avec les Ricains ...

En regardant un film sur RTL9, un avion tout alu, avec moteur en étoile, avait du mal à décoller...
Avec un 500 kawa qui tourne à 11 mille tours/ mn ... C'est décollage immédiat !

Ce soir à 21 h, sur AB moteur :
MONSTER JAM !
Si on n'a pas cette chaine, aller sur :

http://www.monsterjam.com/

On se rendra compte que Mack n'est qu'un petit joueur...

Au fait le 500 Kawa possède 6 vitesses ... !
J'ai préparé des baskets et un short flottant, pour courir derrière ...

Bonne soirée,
Mack +

mack

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Re: Conception d’un inverseur

Message  eric72 le Mar 22 Nov - 21:46

Bonjour a tous


Pour répondre a tous y compris a notre concepteur, il y a beaucoup de données techniques qui n'apparaissent pas dans ce projet.

Mode d'exploitation du dit moteur ( parce que sauter d'un exploitation 2 roue a un mode motoculture,  sont a des années lumières de l'un a l'autre)
il serait agréable d'avoir  la courbe de puissance prévue pour le moteur , sa charge dynamique, son diagramme de distribution et la valeur angulaire de ses  cames

Dans le domaine des transmissions

rapport moteur boite,boite pont ou transmission aux roues et boite dans ses différents rapports (moteur /boite) en m/kg ou autre

 Je dois, néanmoins,  féliciter tes talents d'usineur

A+

eric72

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Re: Conception d’un inverseur

Message  2j le Mer 23 Nov - 0:40

salut Karl

Mode d'exploitation du dit moteur  , ) AAAAAAAAAAAAAA font Twisted Evil Twisted Evil

pour le moteur  un KAWA oui mais un deux temps  clown  
Marck
pour les vitesses ! sa fera 6 gammes Twisted Evil Twisted Evil

2j

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Jeu 24 Nov - 12:23

Bonjour à tous !

Eric72, tu me demandes, à juste raison, les caractéristiques du moteur.
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette réalisation, je peux, bien sûr, te donner ces renseignements.
Si tu le souhaites, je t'envoie en MP toutes les caractéristiques du moteur Kawa 500 4 temps.
Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !

2j le 500 Kawa 3 cylindres ?
Là certainement le décollage est garanti !

Mdr !

A bientôt,

Mack +

mack

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Re: Conception d’un inverseur

Message  eric72 le Dim 27 Nov - 16:06

mack a écrit:Bonjour à tous !

Eric72, tu me demandes, à juste raison, les caractéristiques du moteur.
Je te remercie de l'intérêt que tu portes à cette réalisation, je peux, bien sûr, te donner ces renseignements.
Si tu le souhaites, je t'envoie en MP toutes les caractéristiques du moteur Kawa 500 4 temps.
Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !

2j le 500 Kawa 3 cylindres ?
Là certainement le décollage est garanti !

Mdr !

A bientôt,

Mack +


Bonjour a tous


Salut MAK

 Je te remercie pour la doc moteur du 500 Kawa 4t,  je l'ai déjà et si tu as besoin un jour d'une étude technique de n'importe quel moteur thermique je pour pourrais te la fournir
j'ai ouï dire qu'il était question d'un Kawasaki sur d'autres forums, très bien tu  lèves le doute ( il y a beaucoup de moyens d'exploiter un moteur, certes plus facile pour un quatre temps qu'un deux)

Il est évident que si nous devons étudier un moteur, ce sera sans équivoque un moteur de motostandard.
Mais, c'est encore une autre aventure !


je pensais que tu avais défini le type moteur avec ses caractéristiques techniques ( couple moteur et ses variantes en t/mn, m/k en sortie d'arbre), qui est, je pense,  le point de départ pour la conception d'une boite de vitesses ou d'un inverseur ( mais ce n'es que mon avis)

 Bonne continuation , avec le plaisir de te lire Mak

A+

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Re: Conception d’un inverseur

Message  mack le Dim 27 Nov - 20:14

Bonsoir Eric72,

Tu as raison , la conception débute par une étude approfondie des caractéristiques moteur, de la faisabilité en fonction de l'outillage et du matériel à disposition, sans oublier les compétences de l'ouvrier.

J'ai cherché sur le web, en long, en large, le couple, la puissance des  moteurs de motoculteur.

J'ai réussi, toute fois, à avoir la cylindrée et les puissances, mais pas le couple, ni la vitesse de rotation du moteur, celle en sorti de boite, et la  vitesse de rotation de la prise de force (que j’évalue aux environ de 500 trs/mn

Je ne connais pas ces engins que j'ai vu, tout rutilant, dans la vitrine des magasins.
Mais je connais les prix.
Un 500 cc coute dans les 5 000 €.

Je pense réaliser un motoculteur à peut près potable pour beaucoup moins.
Pour cela j'ai choisi un moteur de moto Kawa 500 cc, que l'on m'a offert, car bien sûr, en panne ...
Je ne connais pas non plus les frais de réparations ...
C'est là que l'on glisse un zeste d'optimisme, sinon on ne ferait plus rien...

Sur un autre forum il est question d'un moteur Kawa, mais de motoculteur.
Là il s'agit d'un Kawa 500 cc de moto !

A bientôt Eric, ça me fait plaisir, à moi aussi, de te lire.

Mack +

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Re: Conception d’un inverseur

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