fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Petites annonces
partenaires
Kit sellerie pour rénovation de siege de 1030 et 1040 bientôt disponible sur le forum pour tout renseignement envoyer un MP a " lalouise "

Préparons notre matériel:La barre de coupe des motofaucheuses TERRA.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préparons notre matériel:La barre de coupe des motofaucheuses TERRA.

Message  Invité le Dim 17 Avr - 16:16

Bonjour à tous.

L'herbe commence à bien pousser, il est temps de remettre en état notre barre de coupe.

Il a été vendu par Motostandard 3 types de barre de coupe.



Celle-ci est la barre "normale". Elle est destinée à la coupe des prairies. Elle avale les grosses végétations.

Le second modèle est la barre "double" ainsi nommée car les doigts étaient plus fins et rapprochés (Il y avait 2 doigts sur une même fixation). Bien réglée et affûtée, elle permettait un travail se rapprochant du travail d'une tondeuse.



Le troisième est le type dit "Mulching" Sur cette version, les doigts ne reviennent pas au dessus de la lame, celle-ci travaille à nu. Cette version était destinée aux travaux durs ou au débroussaillage. Le travail était plus grossier. Par contre, contrairement aux 2 premiers types, on pouvait repasser dans de l'herbe déjà coupée sans bourrage de la lame.



Une version simplifiée est apparue plus tard, dans le but de proposer un prix plus compétitif. Elle se montait également sur la prise de force des carters Terra: T19, T5 ou autres. L'entraînement de la lame se faisait par un roulement à billes monté en excentrique juste au dessus du nez d'entraînement.



Voyons les éléments qui composent notre barre de coupe.



1: Balancier avec diviseur: C'est le système qui donne à la lame son mouvement alternatif.

2: Nez d'entrainement de la lame: Il demande un réglage précis dont nous reparlerons.

3: Plaque guide lame: Elle maintient la lame dans le sens horizontal par sa partie inférieure et dans le sens vertical par sa partie supérieure. Ce sont ces guides qui permettent le frottement de la lame sur les doigts pour assurer une coupe nette: Voir les lames d'une paire de ciseaux, si elles sont écartées l'une par rapport à l'autre la coupe est de mauvaise qualité voire impossible, le principe est le même sur notre barre de coupe.

4: Doigt: L'ensemble des doigts est un peigne, il démêle la végétation avant la coupe. Sa seconde fonction est de permettre à la lame de couper l'herbe, c'est en somme la 2 ème lame de notre paire de ciseaux.

5: Section: Triangle affûté sur 2 côtés la section tranche à chaque rencontre avec le doigt sur sa partie plate.

6: Andaineur: C'est une tôle qui resserre l'andain. Si la végétation est importante, avec une barre de 1 m ou 1,20 m, il est préférable de les démonter pour éviter des bourrages au niveau des roues.

7: Diviseur: Il délimite la partie de végétation qui sera coupée par la barre de coupe.

8: Axe support du capot absent sur ce document. Ce capot est bien utile pour séparer l'andain en deux pour le passage des roues de la machine. Malheureusement, du fait des vibrations engendrées par le va et vient de la lame, bien que vissé également sur le nez, ce capot a bien du mal à rester en place.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparons notre matériel:La barre de coupe des motofaucheuses TERRA.

Message  Invité le Mer 20 Avr - 9:48

Continuons gaiement.

Commençons par un bon nettoyage de notre barre de coupe dans le but d'éliminer les restes d'herbe, la terre et le cambouis qui empêcheraient un réglage correct.
Nous démontons le nez d'entraînement: Il est fixé sur le lame par 2 boulons.

[/


Nous sortons la lame en la poussant soit à droite, soit à gauche. On contrôlera bien que toutes les sections sont en place, ne jouent pas sur leurs rivets (Remède: Un bon coup de marteau!) et en bon état. Faire un bon affûtage: La meule à eau reste le meilleur outil pour un bon affûtage. A défaut, l'utilisation d'une petite meuleuse équipée d'un disque à poncer le métal à grain fin peut dépanner à condition d'avoir la main légère pour ne pas bleuir le métal.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1096&u=15542360]

Démontons maintenant les 4 guides lame. Il est bon de les classer dans l'ordre et en repérant la position des différentes pièces et cales d'épaisseur. Les 2 boulons identiques fixent le guide, la vis vers l'arrière est le réglage de pression de la lame sur les doigts.



Une pulvérisation de dégrippant et un bon nettoyage s'imposent.



Première vérification: Il faut que tous les doigts soient parfaitement alignés: Si un seul d'entre eux n'est pas bien positionné, c'est le bourrage assuré puisque la section, au niveau de ce doigt, ne sera pas correctement appliquée et l'herbe passera entre section et doigt sans être tranchée. On peut utiliser la tranche d'une barre de fer plat bien rectiligne que l'on pose sur les plaquettes des doigts:Toutes doivent toucher à la barre.



Pour aligner les doigts, fixer la barre, doigts en l'air, dans un bon étau. On peut procéder par calage avec un petit carton au niveau de la fixation du doigt ou, dans le cas d'un doigt déformé, prendre une cale de bois et un marteau: Agir avec prudence, les doigts peuvent casser.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparons notre matériel:La barre de coupe des motofaucheuses TERRA.

Message  Invité le Mer 20 Avr - 13:25

Tout est maintenant propre comme un sou neuf, on va attaquer le remontage.

On replace la lame. On remet en place le nez d'entraînement.

Là commence le travail de précision. cheers Nous allons mettre en place l'ensemble guide à chaque extrémité.

Il faut soigner plusieurs réglages au niveau de ces guides:

- La plaque inférieure épaisse a pour mission de maintenir la lame dans le sens longitudinal. Lame portant bien sur les doigts, il faut que cette plaque viennent s'insérer sous la partie en biais de la plaque qui est rivée sur la lame.( Notez le très bon affûtage de cette lame: Bravo Toine!)



Il y a deux réglages à faire sur cette plaque:

- La bonne position en hauteur au moyen des différentes cales:( 2 épaisseurs différentes) que l'on met sous la plaque. Il est bon que, bien à plat sur ses cales, la plaque soit bien à la hauteur de son logement dans l'arrière de la lame.

- La position de cette plaque dans le sens avant/ arrière afin que la lame soit bien à sa place et parallèle à la barre de coupe.

On dévisse le réglage d'inclinaison, on replace les cales d'épaisseur sous la plaque guide: Il est sans doute nécessaire de disposer moins de cales qu'à l'origine afin qu'après réglage final le guide se trouve bien à plat sur la plaque rivée sur la lame.Là encore, bien positionner la plaque supérieure du guide afin qu'elle porte bien sur la plaque rivée sur la lame.

Quand les guides des extrémités sont bien en place, les serrer très légèrement. Après avoir huilé les parties frottantes on joue sur les vis de réglage d'inclinaison pour obtenir l'application des sections sur les doigts.

On serre un peu plus fort les vis de fixation et on affine le réglage d'inclinaison: On doit pouvoir faire glisser la lame manuellement sans effort tout en ayant une bonne application sections/ doigts. Attention de ne pas vous couper, manoeuvrer la lame en tenant le nez d'entraînement

Quant ces réglages sont satisfaisants, on fait la même chose pour les 2 guides centraux. Ce sera plus facile, ils trouveront aisément leur bonne place.

Tout remonté, nouvel essai manuel avec réglage fin par l'inclinaison. On termine par un blocage général des boulons: Attention, ne pas toucher par erreur les vis de réglages au lieu des boulons, il faudrait recommencer.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparons notre matériel:La barre de coupe des motofaucheuses TERRA.

Message  Invité le Mer 20 Avr - 13:57

Réglage du nez d'entraînement.



Desserrer les 2 vis qui ferment le pincement des tampons de réglages, après les avoir enduits de graisse, régler ces tampons de manière symétrique jusqu'à ce qu'ils touchent légèrement les butées du balancier: Ne pas les bloquer mais s'il existe un jeu important à ce niveau, la douille de l'excentrique, à l'intérieur du carter d'entraînement peut éclater, on entend d'ailleurs un claquement si le jeu est trop important.

Bloquer les vis de pincement.

Remettre en place le capot andaineur.



Il est possible de régler la hauteur de coupe au moyen des patins placé à chaque extrémité de la barre de coupe.



On peut également remettre les tôles andaineuses latérales mais avec une barre d'un mètre comme je l'ai dit plus haut, dans de l'herbe haute, elles provoqueront des bourrages.

Avant de passer au travail avec le moteur, vérifions la qualité et le niveau d'huile du bloc d'entraînement.
(Ce bloc est équipé d'une douille en bronze)

Bouchon dévissé, carter en position travail, l'huile doit arriver au ras du filetage.
Un coup d'oeil également au niveau du carter motoculteur.



Au travail, les guides ne doivent pas chauffer: Si cela se produit, desserrer légèrement la vis de réglage d'inclinaison du guide qui chauffe.

Bonne fenaison à tous et n'hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui pourraient vous être utiles.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Préparons notre matériel:La barre de coupe des motofaucheuses TERRA.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum