fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Réglage barre de coupe

3 participants

Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Réglage barre de coupe

Message  rouviej Dim 14 Jan - 18:17

Je suis en train de refaire ma barre de coupe. J'ai changé ma tête qui avait été ressoudée par une nouvelle que Michel m'a gracieusement donné. J'ai changé le soufflet, vidangé, remis de la bonne huile.
Maintenant je m'attaque au nettoyage mais je vais devoir ensuite remonter. J'ai eu beau lire les posts sur le forum, j'ai du mal à piger les étapes du remontage de la lame. Voilà les pièces que j'ai. Si quelqu'un peut me dire par quoi je dois commencer, la destination des pièces (j'ai des cales visiblement) et les étapes de réglage, je suis preneur!barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe 20240119
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe 20240118
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe 20240120

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  rouviej Dim 14 Jan - 18:21

En fait, je ne sais pas comment savoir si je dois mettre plus ou moins de cales. L'ordre des pièces c'est ok. J'ai conservé l'ordre et le nombre de cales au démontage mais je souhaiterais piger le truc plutôt que de remonter avec un risque d'erreur car j'imagine que le serrage est aussi important.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  NOUGUIER Sam 20 Jan - 16:36

Bonjour Joannin,
Même si je suis encore sur un autre sujet, Non, non je n'ai pas la prétention de tout savoir, faut pas me prendre pour la grosse tête, à vrai dire je fais seulement part de ce que j'ai grappillé toute ma vie depuis adho...
Sur la barre de coupe il y a au moins trois versions : La Danoise, l’intermédiaire et la Multimuching.
Au vu des photos, la barre de coupe semble une DANOISE selon E 543 (1967), peut-être E 1482.
J'ai la même sur mon T 19.
Le principe pour les faucheuses est de fonctionner avec un jeu entre les parties mobiles avec les partie fixes.
Ne pas oublier de huiler les sections surtout quand on a fait une demi-heure de coupe, c'est important.
Tu demande pourquoi, c'est simple, dans le passé ces machines étaient fait pour fonctionner avec un peu d'énergie , celui du cheval qui tire la faucheuse.
Cela devrait resté vrai aujourd'hui, un petit moteur suffit largement.

Maintenant que tu sais pourquoi il faut du jeu, les cales prennent toute l'importance qu'il faut pour calibrer ce jeu de manière que la barre portant les sections de coupe puisse coulisser sans jamais forcer. En général entre 0,5 mm à 1,5mm.
Certains malheureusement se débarrasse des cales, du coup c'est le système qui assure le mouvement qui en prend cher et les pièces en bronze finissent par se déformer, n'assure plus le fonctionnement doux et la casse sera le rendez-vous....

Si tu as pris les photos au démontage, c'est super, normalement il faut les remettre les pièces à la bonne place. Les cales pour le guidage avec jeu dessus de la barre porte sections, les serre-cales pour le guidage en ligne de la barre porte sections (dent affutée et tranchante) sans buter par l'intérieur dans les dents (jamais). Donc on prépositionne les 4 ensembles et on les ajuste en tapotant jusqu'à ce que cela coulisse tout seul. Certain commence par les 2 les plus éloignés et répartisse sur les autres.

A chaque hivernage, on rempli de graisse  tout ce qui bouge, plus d'huile. Au printemps on fait un premier huilage sans enlever la graisse. et c'est reparti pour la saison.

A l'avenir il n'est pas utile de tout démonter pour éviter de passer du temps.
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  rouviej Sam 20 Jan - 20:04

J'ai trouvé sur le forum une explication qui a l'ai super pour le réglage mais je n'ai aucune image et j'ai du mal à comprendre les étapes et le système de plaques ainsi que l'utilité des cales d'épaisseur. Surtout, il y a apparemment des boulons réglage et d'autres de tenue mais je ne sais pas lesquels...
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t198-preparons-notre-materiella-barre-de-coupe-des-motofaucheuses-terra?highlight=barre+de+coupe+Terra

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  rouviej Sam 20 Jan - 20:37

Surtout, j'ai des lames que m'a donné Michel mais je n'ai pas de rivets et je ne sais pas lesquels acheter. Je mettrai la photo de mes lames dès que possible.

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  michel3481 Dim 21 Jan - 8:54

bonjour à tous
je suis pas bon surtout pour les lames , mais  il faut être calme surtout ,
regarde cette lame
regarde la pièce avec deux boulons et  il y a un boulon qui dépasse sur l’arrière , il fait le balancier

il faut qu'il y ai du jeu ,voir faible , regarde la pièce sur l’avant elle doit être comme un appuie-livre  sans trop .

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Barre-10 .

pour les rivets le cône peu dépasser un peu c'est de l'autre coté qui est le plus important en longueur  , sans dépassement il doit être

bon tu n'ai pas obligé de m’écouter ,fait surtout  comme tu doit faire ......

je crois avoir un jeu de lames

tu corrigera mes fautes
Merci
Michel
michel3481
michel3481

Messages : 116
Date d'inscription : 16/12/2015
Age : 74
Localisation : Condat en combraille 63380 Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  NOUGUIER Dim 21 Jan - 10:37

Bonjour Joannin et Michel,
J'ai vu le post, il est intéressant. Oui dommage sans photos.
La version "Normal" n'est autre que la version intermédiaire.
La version avec des dents double n'est autre que la Danoise. C'est une très vielle conception adaptée pour le foin des marais (herbes grasses et épaisses)
La version dont les dents ne reviennent pas par dessus les sections c'est la version Mutimulching, comme dit Michel.

Les vis de butée pour assurer le mouvement aller / retour s'appellent des vis de tamponnement. Là aussi il faut un jeu minime, pour éviter d'entendre le martellement.
Les cales à 4 fourches (forme grossière de peigne) peuvent se mettre par 2, toujours dans le même sens.
Les épaisseurs sont 0,5 et 0,2 mm au choix. On peut donc composer : 0,4mm ; 0,5mm ; 0,6mm (3 cales) ; 0,7mm, etc selon les épaisseurs que l'on superpose.
Elles assurent l'inclinaison des sections et le libre passage de la barre qui porte les sections.
Cette barre n'est pas strictement rectiligne par dessus puisque sur elle sont rivetés des sections.
A cause de sa forme suite assemblage des sections il faut assurer le coulissement au niveau des 4 guidages.
Ces guidages sont constitués de 3/4 pièces l'une sur l'autre. les cales sont prises en sandwich.
La plus basse des 3/4 pièces c'est le guidage arrière, tout en maintenant le devers de la section par son arrière et par dessous,
dessus c'est le guidage avant appui par dessus pour maintenir la section à bonne distance de l'intérieur de la dent double pendant la coupe sans frotter.
La photo de Michel est excellente. On voit le jeu entre le dessous de la section et l’intérieur de la dent fourchue.
On comprends vite que l'assemblage devient un calvaire vu le nombre de pièces à positionner sans qu'elles bougent pendant le serrage. Voilà pourquoi on évite de tout démonter.
La section est tenue par 2 rivets à tête fraisée, posée par dessous. On vient frapper par dessus pour faire la fixation. On forme un tête informe plus grosse que la section du rivet.
Dans le temps la pose se faisait rivet à chaud, rouge incandescent, aujourd'hui la qualité de la matière a changé pour simplifier la tache.
A chaud il fallait être à 2 et faire très très vite. Pas top...
Dimensions des rivets 5x12 5x15 5x17 5x19 selon la doc E 83, mais à ajuster en fonction de la DIN 661. La longueur est à choisir selon l'épaisseur à sertir.
Pour ceux qui souhaites une copie partielle à titre privé de la norme me faire un MP.
En gros les seuls endroits où la barre porte-sections touche en permanence c'est par les pièces qui la tiennent en position un peu dans l'espace et par son dessous par la rainure des dents à fourche.
Bon j'ai pas mal de docs sur les faucheuses en général, j'ai un peu de travail en scannage et retouche pour la lisibilité.
Certains ont 70 ans, un peu fragile mais je vais faire mon maximum.
Puisque le post est créé, je vais les mettre ici. Il y aura de la lecture...
En voici les premiers déjà en octobre 1965 2 versions :
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_83_n11
Voilà l'image extraite, oui c'est un peu flou, désolé je n'ai pas pu faire mieux:
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_83_b11
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_83_n10
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_83_b10
A partir de 1967 la E 83 devient la E 543 pour la Danoise; la E 545 pour la Mulching et E 1482 pour la normal :
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_543_10
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_543_11
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_543_12

La Mulching
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_545_10
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_545_11
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_545_12
La normale selon une conception plus moderne de la Danoise en s'inspirant de la Mulching :
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_148210
barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe E_184210

André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Basteljojo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  NOUGUIER Ven 9 Fév - 15:10

Bonjour Joannin,
Je viens de me relire et je constate que j'ai oublié de donner une valeur de jeu.
Sur la E 543, et sur le bloc Rep 12 les 2 vis rep 13 ont un jeu maxi de 0,5 mm avec la barre oscillante.
Le jeu est celui des 2 vis en valeur cumulée.
J'ai trouvé cette valeur sur une doc encore plus ancienne.
Pas trop de soucis dans le remontage ?
Bien à toi, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  NOUGUIER Sam 30 Mar - 10:28

Bonjour Joannin,
As-tu pu avancer sur le remontage ?
Bon WE, André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  rouviej Jeu 4 Avr - 18:11

Pour l'instant non, c'est en stand By! Basketball

rouviej

Messages : 440
Date d'inscription : 10/06/2020
Age : 54
Localisation : gaillac

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  NOUGUIER Ven 5 Avr - 19:26

Bonsoir Joannin,
Je m'en doutais un peu, bon sache que tout n'est pas perdu, faut être patient, poser les questions et on avance pas à pas de façon sûr.
Je serais là tout pendant que je le peux.
Tu fera des photos s'il le faut, je ferais de même avec la mienne. Tu y arrivera !
André
NOUGUIER
NOUGUIER

Messages : 979
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

barre de coupe Terra - Réglage barre de coupe Empty Re: Réglage barre de coupe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum