composision du sol , si nous partagions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
composision du sol , si nous partagions
chacun de nous se plaint de la composition de la terre de son jardin ,si nous partagions no s expériences dans le domaine , ce sujet n'est pas figé , chacun est libre d’apporter sa propre expérience , le but de ce topic c'est de pas faire un comparatif de résultat!!!!!!!!!!! , les photos au cours de la saison qui s'annonce et autre sont les bien venus , chacun de nous à façons de faire , transmise parfois par nos aïeuls, ou par sa propre expérience
on vois ça entre nous
on vois ça entre nous

2j- Messages : 1928
Re: composision du sol , si nous partagions
bonsoir a tous salut 2JJ
perso chez moi c est plutot de la glaise , avec de la bonne terre au dessus mais des qu il pleut c est spongieux malgres un drainage tout autour du terrain
je ne suis pas pro cultivateur
ça viendra peut etre un jour
mais depuis que j ai le broyeur je broie tout les branches et je les mets au pieds des haies ,dans les massifs
c est je pense mieux ,qu avant ou je brulais et eparpillé les cendres
l herbe coupé , les feuilles , les cendres de la cheminees etc les choses de la nature sont mises dans un coin et termine dans le jardin
cette année le tas est passé dans le potager et j ai passé un coup de charrue
Philippe
perso chez moi c est plutot de la glaise , avec de la bonne terre au dessus mais des qu il pleut c est spongieux malgres un drainage tout autour du terrain
je ne suis pas pro cultivateur

mais depuis que j ai le broyeur je broie tout les branches et je les mets au pieds des haies ,dans les massifs
c est je pense mieux ,qu avant ou je brulais et eparpillé les cendres
l herbe coupé , les feuilles , les cendres de la cheminees etc les choses de la nature sont mises dans un coin et termine dans le jardin
cette année le tas est passé dans le potager et j ai passé un coup de charrue
Philippe
philippe2877- Messages : 921
bonsoir a tous
mon jardin c est simple
situe dans une zone viticole (region de COGNAC) est issu d une ancienne vigne arrachee depuis une dizaine d annee c est la raison pour laquelle d un cote les vignes bordent le terrain
le terrain est compose d une couche de 50 cm de terre cultivable
si on creuse legerement on trouve du calcaire sablonneux
le terrain varie rapidement a quelques centaines de m le calcaire est sous forme de cailloux
la terre cultivable de surface est de la terre appelee TERRE DE GROIE
C EST UNE EXCELLENTE TERRE relativement facile a travailler
sa particularite comme disent les anciens ici ELLE EST AMOUREUSE
cela veut dire que quand elle est mouillee elle COLLE
il faut la travailler au BON MOMENT
apres la pluie CA COLLE et quand il fait sec des crevasses enrmes apparaissent
en 1 journee son etat change
j ai commence de labourer en debut de semaine CA COLLE je pense qu en fin de semaine ce sera bon

mon jardin c est simple
situe dans une zone viticole (region de COGNAC) est issu d une ancienne vigne arrachee depuis une dizaine d annee c est la raison pour laquelle d un cote les vignes bordent le terrain
le terrain est compose d une couche de 50 cm de terre cultivable
si on creuse legerement on trouve du calcaire sablonneux
le terrain varie rapidement a quelques centaines de m le calcaire est sous forme de cailloux
la terre cultivable de surface est de la terre appelee TERRE DE GROIE
C EST UNE EXCELLENTE TERRE relativement facile a travailler
sa particularite comme disent les anciens ici ELLE EST AMOUREUSE
cela veut dire que quand elle est mouillee elle COLLE
il faut la travailler au BON MOMENT
apres la pluie CA COLLE et quand il fait sec des crevasses enrmes apparaissent
en 1 journee son etat change
j ai commence de labourer en debut de semaine CA COLLE je pense qu en fin de semaine ce sera bon

cornot- Messages : 478
bonjour a tous
bonjour 2 J
il y a un element important dans le travail de la terre c est sa PREPARATION avant le travail
LABOUR SANS PREPARATION
le terrain qui etait ensemence de jachere fleurie n a pas ete travaille avant le labour
la terre COLLE on fait des mottes (pas grave s il gele dessus)

LE CHANTIER TERMINE
bonjour 2 J
il y a un element important dans le travail de la terre c est sa PREPARATION avant le travail
LABOUR SANS PREPARATION
le terrain qui etait ensemence de jachere fleurie n a pas ete travaille avant le labour

LE CHANTIER TERMINE
bonjour a tous
bonjour 2 J
LABOUR SANS PREPARATION

LABOUR AVEC PREPARATION
a l automne passage du CANADIEN ET DE LA HERSE
LA TERRE SE RETOURNE SANS PROBLEME labour cet apres midi

Ce labour est effectue avec T 220 roues de 5 12 comportant des masses interieure d origine et des masses exterieure rapportee de MC7 et gonflage a l eau des roues
POUR repondre aux membres qui critiquent la puissance de TERRA LA PUISSANCE EST LARGEMENT SUFFISANTE
SI ON ACCELERE UN PEU PLUS LES ROUES PATINENT
CE N EST PAS UN PROBLEME DE PUISSANCE mais D ADHERENCE ET DE POIDS ( cest pour cela que j avais jumele les roues et la le poids de terra est de 240 kg
BON LABOUR A TOUS
CDT
bonjour 2 J
LABOUR SANS PREPARATION

LABOUR AVEC PREPARATION
a l automne passage du CANADIEN ET DE LA HERSE
LA TERRE SE RETOURNE SANS PROBLEME labour cet apres midi

Ce labour est effectue avec T 220 roues de 5 12 comportant des masses interieure d origine et des masses exterieure rapportee de MC7 et gonflage a l eau des roues
POUR repondre aux membres qui critiquent la puissance de TERRA LA PUISSANCE EST LARGEMENT SUFFISANTE
SI ON ACCELERE UN PEU PLUS LES ROUES PATINENT
CE N EST PAS UN PROBLEME DE PUISSANCE mais D ADHERENCE ET DE POIDS ( cest pour cela que j avais jumele les roues et la le poids de terra est de 240 kg
BON LABOUR A TOUS
CDT
BONSOIR
CORNOT Tu as raison c'est le poids et l'équilibre du motoculteur
CORNOT Tu as raison c'est le poids et l'équilibre du motoculteur

romeo- Messages : 2090
bonsoir a tous
bonsoir ROMEO
c est un sujet CHAUD
chacun y va de sa petite histoire mais tres peu postent le materiel en action
c est sur qu un TERRA EN labour aura du mal de rivaliser avec un STAUB (centre de gavite poids largeur des roues moteur a 4 temps)
on m a prete l an dernier un HONDA 8 cv (je fais aussi bien avec TERRA )
cdt
bonsoir ROMEO
c est un sujet CHAUD
c est sur qu un TERRA EN labour aura du mal de rivaliser avec un STAUB (centre de gavite poids largeur des roues moteur a 4 temps)
cdt
bonsoir a tous
bonsoir ROMEO
c est un sujet CHAUD
cdt
bonsoir ROMEO
c est un sujet CHAUD
cdt
salut
ben je l ai fait avant l hiver avec un bouyer chez moi , la photo c etait a Viarmes la 1 ere fois que je m en servais et que je labouré

il est trop top
assez lourd moteur bernard w239, crabotage droite gauche au guidon ,
Philippe
ben je l ai fait avant l hiver avec un bouyer chez moi , la photo c etait a Viarmes la 1 ere fois que je m en servais et que je labouré

il est trop top
assez lourd moteur bernard w239, crabotage droite gauche au guidon ,
Philippe
philippe2877- Messages : 921
rivaliser avec un STAUB un u7 motostandard

bonsoir à tous
ayant lu et visionnais des articles sur le semis direct , je compte faire la même approche pour mon jardin , de façon à moins détruire la faune de mon sol .
ce qui fait que je vais plus faire de laboure au printemps , d’ailleurs je ne travail jamais ma terre l’hiver , pour cette année juste un passage de motobineuse en laissant entre chaque rayons une allée en herbe ,un coup de tondeuse suffira pour les entretenir, je travaillrai le sol en surface pour le feuillus , et plus profond pour les racines .
depuis quelque temps je ne désherbe plut mes plants quant ils sont arrivaient à une certaine taille , ce qui fait qu'ils soufre moins en période de forte chaleur donc besoin de moins d’arrosage.
ayant lu et visionnais des articles sur le semis direct , je compte faire la même approche pour mon jardin , de façon à moins détruire la faune de mon sol .
ce qui fait que je vais plus faire de laboure au printemps , d’ailleurs je ne travail jamais ma terre l’hiver , pour cette année juste un passage de motobineuse en laissant entre chaque rayons une allée en herbe ,un coup de tondeuse suffira pour les entretenir, je travaillrai le sol en surface pour le feuillus , et plus profond pour les racines .
depuis quelque temps je ne désherbe plut mes plants quant ils sont arrivaient à une certaine taille , ce qui fait qu'ils soufre moins en période de forte chaleur donc besoin de moins d’arrosage.
Bonjour comme toi JJ, plus de labour
phacélie engrais vert ,pas d engrais chimique

Les acteurs de la fertilité des sols
Avec le développement des TCS, du semis direct, et plus largement de la prise de conscience que le sol est un élément vivant, le ver de terre, cet allié de l’ombre, suscite de plus en plus d’intérêt. Cependant sous le terme générique de “ver de terre” se cache non pas un individu, mais plusieurs espèces aussi différentes par leurs aspects que leurs rôles.
Véritables ingénieurs du sol, ils ne se contentent pas seulement de le structurer, ils interviennent dans de nombreuses fonctions chimiques et biologiques en rapport avec le recyclage des matières organiques et l’alimentation des végétaux. Facilement observables et très sensibles aux pratiques agricoles, les vers de terre sont également des indicateurs intéressants de l’état physique comme biologique d’un sol

Les acteurs de la fertilité des sols
Avec le développement des TCS, du semis direct, et plus largement de la prise de conscience que le sol est un élément vivant, le ver de terre, cet allié de l’ombre, suscite de plus en plus d’intérêt. Cependant sous le terme générique de “ver de terre” se cache non pas un individu, mais plusieurs espèces aussi différentes par leurs aspects que leurs rôles.
Véritables ingénieurs du sol, ils ne se contentent pas seulement de le structurer, ils interviennent dans de nombreuses fonctions chimiques et biologiques en rapport avec le recyclage des matières organiques et l’alimentation des végétaux. Facilement observables et très sensibles aux pratiques agricoles, les vers de terre sont également des indicateurs intéressants de l’état physique comme biologique d’un sol
tes à 2000 messages Roméo
jolie la citrouille ,
quoique une peu petite
https://i.servimg.com/u/f38/15/45/31/56/photos10.jpg

jolie la citrouille ,

https://i.servimg.com/u/f38/15/45/31/56/photos10.jpg
cornot
ton labour , il est nickel , ta terre est pas simple à travaillée
ton labour , il est nickel , ta terre est pas simple à travaillée

c'est des melons jj
bonjour a t-ous
2 j si tu fetes HOLLOWEEN avec des melons

cdt
2 j si tu fetes HOLLOWEEN avec des melons

cdt
bonsoir a tous
serieusement 2 J
hier plantation AIL OIGNON ECHALOTTE
Apres labour passage de la HERSE

UN petit coup rapide de houe rotative en surface

LE MATERIEL

CDT
serieusement 2 J
hier plantation AIL OIGNON ECHALOTTE
Apres labour passage de la HERSE

UN petit coup rapide de houe rotative en surface

LE MATERIEL

CDT
bonjour à tous
la ou je compte faire les ognons et échalotes ces de l’argile et des cailloux
mais sa veux pas dire que le sol et pauvre
je compter je passer juste un coup de fraise
ces comme malaxer de la pâte à moglet
, la pluie coupe coupe cour au chantier
a suivre
la ou je compte faire les ognons et échalotes ces de l’argile et des cailloux

je compter je passer juste un coup de fraise

a suivre
bonjour à tous
puisque l'on parle de composition du sol , je partage :
dans mon cas j'ai une terre acide (du moins dans le jardin ) et bizarrement il y a une difference en faisant quelques centaines de mètres ??
dans le jardin j'ai transplanté il y a deux ans des hortensias qui au départ était rose depuis ils fleurissent bleu au jardin .
j'en conclu qu'il peut y avoir une difference sur quelques centaines de mètres , et j'ai une preuve :
un voisin du hameau m’amène chaque année (depuis 3 ans ) , des oignons doux et blanc venant de Lézignan-la-cebe lui il les plante dans une terre jaune et moi dans mon jardin .
et chaque année les siens sont deux fois plus gros que les miens (je parle des oignons
) j'ai tout fait depuis 3 ans jusqu'au jour ou je tombe sur un article qui donne une marge de PH pour les différentes plantes . et l'oignon supporte peu l'acidité de la terre
pourtant certain oignons les rouges s’accommode un peu plus de cette acidité , depuis je plante des rouges .
question travail de la terre , je me dirige vers le sous-solage et le travail légèrement en surface en roto , et les vers de terre ici ne manque pas .
l’ennemi ici c'est le vent , d'Autan et Tramontane .on vient de souffrir pendant 5 jours de vent d'autan à plus de 100 km /h et légère diminution la nuit .
hier j'ai planté des courgettes et cet après midi , je vais mettre des rayon de bicyclettes recourbés pour tenir les feuilles plaqués sur le sol .
c'est pas simple le jardinage
Michel
bonne journée
nota j'habite à 515 m de haut
mes patates 160m linéaire monalisa à gauche et charlotte à droite (le bois à droite est à moi aussi et y a du boulot )

mes courgettes

sur le coté gauche un prunier ficelé sur toute la hauteur sur son tuteur à cause du vent
puisque l'on parle de composition du sol , je partage :
dans mon cas j'ai une terre acide (du moins dans le jardin ) et bizarrement il y a une difference en faisant quelques centaines de mètres ??
dans le jardin j'ai transplanté il y a deux ans des hortensias qui au départ était rose depuis ils fleurissent bleu au jardin .
j'en conclu qu'il peut y avoir une difference sur quelques centaines de mètres , et j'ai une preuve :
un voisin du hameau m’amène chaque année (depuis 3 ans ) , des oignons doux et blanc venant de Lézignan-la-cebe lui il les plante dans une terre jaune et moi dans mon jardin .
et chaque année les siens sont deux fois plus gros que les miens (je parle des oignons

pourtant certain oignons les rouges s’accommode un peu plus de cette acidité , depuis je plante des rouges .
question travail de la terre , je me dirige vers le sous-solage et le travail légèrement en surface en roto , et les vers de terre ici ne manque pas .
l’ennemi ici c'est le vent , d'Autan et Tramontane .on vient de souffrir pendant 5 jours de vent d'autan à plus de 100 km /h et légère diminution la nuit .
hier j'ai planté des courgettes et cet après midi , je vais mettre des rayon de bicyclettes recourbés pour tenir les feuilles plaqués sur le sol .
c'est pas simple le jardinage

Michel
bonne journée
nota j'habite à 515 m de haut
mes patates 160m linéaire monalisa à gauche et charlotte à droite (le bois à droite est à moi aussi et y a du boulot )

mes courgettes

sur le coté gauche un prunier ficelé sur toute la hauteur sur son tuteur à cause du vent
michel3481- Messages : 18
bonjour à tous
Corriger un sol trop acide
Des amendements à la chaux permettent d'alcaliniser un pH trop acide. À utiliser cependant avec mesure : un chaulage insuffisant est préférable à un chaulage excessif, qui provoquerait un bouleversement trop rapide des processus bio-physico-chimiques de la terre.
Acidifier un sol trop alcalin
Pour acidifier le sol, on peut ajouter des engrais acidifiants à base de soufre.
Corriger un sol trop acide
Des amendements à la chaux permettent d'alcaliniser un pH trop acide. À utiliser cependant avec mesure : un chaulage insuffisant est préférable à un chaulage excessif, qui provoquerait un bouleversement trop rapide des processus bio-physico-chimiques de la terre.
Acidifier un sol trop alcalin
Pour acidifier le sol, on peut ajouter des engrais acidifiants à base de soufre.
Sol argilo-calcaire
Bonjour,
Vous connaissez votre terre et les remèdes écolos pour l'entretenir.
Perso le sol ici est argilo-calcaire.
Il est préconisé d'ajouter 60 % de sable dégrossi (sable pour maçonnerie) et de l'incorporer à la terre.
Je me demande si c'est la bonne solution...
Mack +
Vous connaissez votre terre et les remèdes écolos pour l'entretenir.
Perso le sol ici est argilo-calcaire.
Il est préconisé d'ajouter 60 % de sable dégrossi (sable pour maçonnerie) et de l'incorporer à la terre.
Je me demande si c'est la bonne solution...
Mack +
mack- Messages : 85
bonjour Mark
60% cela me parait un peu trop , un apport organique tel que coupe de gazon et autre terreau serait un plus afin d’enrichir ton sol
ATBT2j
60% cela me parait un peu trop , un apport organique tel que coupe de gazon et autre terreau serait un plus afin d’enrichir ton sol
ATBT2j
Bonjour ATBT2j ,
Je suppose que ton pseudo est en relation avec une référence de motoculteur ...?
Effectivement je pensais que c'était un peu trop.
Mais bon, en voyant vos plantations, je rêve ...
Se fournir en graines chez le marchand et les enfouir, c'est relativement facile.
Le vrai travail c'est celui de la terre.
Elle nourrit la plante.
Ton conseil, représente pour moi, une part importante de l'avenir de mon jardinage.
Je t'en remercie.
En début d'année je me suis équipé d'un broyeur de branche (j'ai essayé feuilles et herbe, bourrage du matériel).
J'ai donc récupéré du bois coupé en petit morceaux.
Je pensais les enfouir dans la terre.
Je me demande si c'est une bonne idée ?
A bientôt,
Mack +
Je suppose que ton pseudo est en relation avec une référence de motoculteur ...?
Effectivement je pensais que c'était un peu trop.
Mais bon, en voyant vos plantations, je rêve ...
Se fournir en graines chez le marchand et les enfouir, c'est relativement facile.
Le vrai travail c'est celui de la terre.
Elle nourrit la plante.
Ton conseil, représente pour moi, une part importante de l'avenir de mon jardinage.
Je t'en remercie.
En début d'année je me suis équipé d'un broyeur de branche (j'ai essayé feuilles et herbe, bourrage du matériel).
J'ai donc récupéré du bois coupé en petit morceaux.
Je pensais les enfouir dans la terre.
Je me demande si c'est une bonne idée ?
A bientôt,
Mack +

Bonjour
oui Mack c'est une bonne idée ton broyage , je le fais chez moi , ma terre est sableuse et c'est mon seul engrais je le fait a l'entrée de l'hiver avec un enfouissement a la fraise, tiens demain je te fais voire mes céleris en photos
A+
oui Mack c'est une bonne idée ton broyage , je le fais chez moi , ma terre est sableuse et c'est mon seul engrais je le fait a l'entrée de l'hiver avec un enfouissement a la fraise, tiens demain je te fais voire mes céleris en photos
A+
eric72- Messages : 305
Bonjour,
Ok, pour incorporer les petits morceaux de bois à la terre + un peu de sable.
Toi tu fais pousser, avec du sable, moi je fais rien pousser, avec de l'argile ... !
L'argile, pour faire des murets en pierre sèche c'est génial, avec du sable ... Je reste sceptique ... !
Nous avons la terre qu'on mérite, à nous d'en prendre soin !
Montre-moi tes plantations, je regarde bien ...
Après je fais pareil !
En aparté, j'ai 3 pieds de vigne dont 2 achetés ... Pas de raisin !
Mdr !
Enfin, si, le pied de vigne qui à poussé sans intérêt, gratuitement, et en secret, a eu cette année 5 grains de 5 mm chacun ...
J'ai pu gouter, délicieux !
Je l'ai mis sur la table au moment du repas ...
Ma femme :
-"Tu fais quoi avec ça ?"
- "Mais c'est le raisin de notre vigne !"
Ma femme d'un air qui en sait long sur les vignobles, elle qui a poussée dans les ruisseaux crasseux de la ville ...
- "Jette moi ça dehors, ça attire les moucherons !"
Dégoutté je suis ! Mais je n'abandonnerai pas !
Autour de nous c'est champ de vigne à perte de vue !
Le problème c'est moi ! Mais ça changera !
Voilà pourquoi je ne te montrerais pas les photos de mon jardin .... Mdr !
A bientôt,
Mack +
Ok, pour incorporer les petits morceaux de bois à la terre + un peu de sable.
Toi tu fais pousser, avec du sable, moi je fais rien pousser, avec de l'argile ... !
L'argile, pour faire des murets en pierre sèche c'est génial, avec du sable ... Je reste sceptique ... !
Nous avons la terre qu'on mérite, à nous d'en prendre soin !
Montre-moi tes plantations, je regarde bien ...
Après je fais pareil !
En aparté, j'ai 3 pieds de vigne dont 2 achetés ... Pas de raisin !
Mdr !
Enfin, si, le pied de vigne qui à poussé sans intérêt, gratuitement, et en secret, a eu cette année 5 grains de 5 mm chacun ...
J'ai pu gouter, délicieux !
Je l'ai mis sur la table au moment du repas ...
Ma femme :
-"Tu fais quoi avec ça ?"
- "Mais c'est le raisin de notre vigne !"
Ma femme d'un air qui en sait long sur les vignobles, elle qui a poussée dans les ruisseaux crasseux de la ville ...
- "Jette moi ça dehors, ça attire les moucherons !"
Dégoutté je suis ! Mais je n'abandonnerai pas !
Autour de nous c'est champ de vigne à perte de vue !
Le problème c'est moi ! Mais ça changera !
Voilà pourquoi je ne te montrerais pas les photos de mon jardin .... Mdr !
A bientôt,
Mack +

Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2