fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS

TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .

Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» La créativité
Hier à 19:24 par mack

» VEND ATTELAGE ET SUPPORT MASSE +MASSE POUR T 20
Jeu 23 Mar - 19:59 par cornot

» moteur qui s'éteint au bout de 2 mètres
Mer 22 Mar - 7:00 par 2j

» nouvel inscrit
Mar 21 Mar - 23:15 par Pathv

» Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Lun 20 Mar - 8:35 par mack

» Construction d'un sulky
Lun 20 Mar - 8:28 par mack

» recherche réservoir pour mon gutbrod T114 (je crois)
Dim 19 Mar - 20:31 par cornot

» L'égo et la paix
Ven 17 Mar - 8:08 par mack

» Motostandard 1030
Mar 14 Mar - 15:42 par Michau pascal

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Petites annonces
partenaires
Kit sellerie pour rénovation de siege de 1030 et 1040 bientôt disponible sur le forum pour tout renseignement envoyer un MP a " lalouise "

Sortir un moteur 1030

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sortir un moteur 1030

Message  Picaduros le Ven 17 Aoû - 12:20

romeo63 a écrit: affraid il va tout casser, il faut que tu mettes en place sans serrer le disque ,qu il bouge en forçant un peu,puis tu ressorts la boite bien droite sans faire bouger le disque ,tu resserres le disque pas trop, tu replaces ,tu ressorts puis tu resserres bien le disque geek

Very Happy

Ben vi hein....tu penses que c'est ce que j'ai fait, pfffff. Mais les deux fois, mm résultat. Au visu et avant que Roméo ne me le dise galamment Razz , c'est bien en resserrant en étoile que le disque s'excentre.... C'est donc ainsi qu'il doit être, je dis, hop !

Non Dominique, ce n'est pas la photo, le disque est bien un chouïa excentré mais ça fonctionne. Je pique ton idée de la rondelle pour ce fichu jeu latéral, c'est de lui que j'ai le plus peur et je ne m'explique toujours pas pourquoi il était aussi important scratch

Picaduros

Revenir en haut Aller en bas

Message  romeo le Ven 17 Aoû - 15:02

REPICA :

http://lesmotostandards.forumpro.fr/t4812p30-1030?highlight=1030

romeo

Message  Picaduros le Ven 17 Aoû - 17:18

Oh lui !!! Suspect

V'la ti pas qu'il remet un truc connu où je pense qu'un certain Rex60 t'avait un peu allumé non ?
Nan je plaisante...c'était une idée aussi cette rondelle mais j'ai repris les choses et les clefs en main pour en avoir le coeur internet, comme je sais que vous aimez ça, j'ai repris qqs tofs avec le vieux numérique qui est plein de graisse, c'est malin.
Alors commençons, suite à la planche du Pharaon, par étudier cette arbre de réglage latéral :

On le voit, les possibilités de réglages sont trés limités puisque la vis de serrage ne laisse que qqs mms de réglage :

Voici donc ma technique, j'ai tenté un point milieu à l'oeil de la butée en jouant à la fois sur cette vis ET en approchant au plus près le levier proprement dit :

La côte que vous voyez à gauche correspond à ce que j'ai comme "jeu" potentiel sur l'arbre MAIS celui-ci est contraint par mon levier que j'ai fini par placer à 2 mms de la cloche, ce qui me laisse un jeu latéral de 2 à 3 mms pas plus et j'avoue que ça me va mieux. J'aime comprendre, quitte à redémonter. Voici cet écart :

Bien entendu, tout cela mérite de voir au redémarrage si c'est la bonne technique mais je ne vois pas comment faire mieux pour l'instant. Pis mince, ça enlève grave ma peinture toute neuve ces péripéties non mais !!! Suspect
Allez fin de soirée torride, demain s'il fait aussi chaud, je fais demie-journée tiens... flower avec les Cool
Me demande si je dois pas changer un peu mon post "sortir un moteur" en ajoutant embrayage Question

Picaduros

Message  Picaduros le Ven 17 Aoû - 17:49

Oups, zai oublié de vous demander pour l'huile moteur, qq chose de spécial ou non ?
Scousi...va bene...
Picaduros

Message  Invité le Ven 17 Aoû - 17:57

Sur mon 1050D y'a aussi un jeu latéral, malgré "le centrage" et le pseudo blocage par la vis, qui ne sert en finalité qu'à éviter que le support de fourchette ne sorte de la cloche. Comme toi, un peu surpris au remontage par ce jeu, une p'tite rondelle "ressort" en acier à l'extérieur et basta.

j'sais pas si c'est ta butée sur la photo...mais celle là elle HS Suspect

au vu de la photo du mécanisme, j'émets le doute que ce mécanisme a été "tripoté", à savoir que les vis de réglage d'appui de la portée de la butée, devraient être "pincées" ( les fentes pour tournevis plat ) pour que justement elles ne se dévissent pas, et cela en réglage "d'usine"... afin que le mécanisme appuie sur un même plan sur le disque...y'aurait il cause à effets ?

ce sujet avait d'ailleurs été débattu "en face"

Dernière édition par Mtb le Ven 17 Aoû - 18:28, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 17 Aoû - 18:21

Le jeu c'est l'âme de la mécanique!...

Effectivement cette butée est un peu "usagée"...

Pour l'huile, je mets de la multigrade pour moteur essence.

A plus. farao

Invité
Invité

Message  Picaduros le Ven 17 Aoû - 18:49

Pour le mécanisme je ne sais pas bien l'historique mais je peux me renseigner envers mon pote et légataire de ce 1030. Mais pour la butée, je sais....tant pis, je tente le coup (je savais bien que vous alliez le remarquer). Surprised
Picaduros

Message  romeo le Sam 18 Aoû - 7:34

Very Happy

Dernière édition par romeo63 le Dim 19 Aoû - 6:46, édité 1 fois
romeo

Message  Picaduros le Sam 18 Aoû - 18:14

Peu de travail today, faut dire avec cette calor... What a Face
Ben vous savez que pour remettre les deux vis M8 du flector ben...c'est pas de la tarte quand on arrive au cardan moteur, s'agit de faire riper le bazar de 70 Kgs sans être assuré qu'on est pas en train de foirer le pas de vis. Grand moment de solitude, ce soir j'abandonne, sûr qu'avec une chèvre pour soulager le poids du moteur, où même un palan...ce serait sans doute plus aisé. Bon, c'est comme ça, bad night en perspective.
Ce soir, Moules-Frites YES !! cheers
Picaduros

Message  Invité le Dim 19 Aoû - 10:25

Bonjour Pica,

Attends que la température soit plus clémente, ça ne va pas durer longtemps.
Il faut du calme et du sang-froid pour reposer ces fameuses 2 vis.
C'est justement pour ça que je revenais sur le sujet ( le 16 Août à 14h22 ) :

-1ère solution : Vaut-il mieux monter l'arbre de transmission sur le moteur ( donc les 2 vis faciles à mettre, sans moment de solitude ) puis glisser le tout vers l'arrière et emboîter dans la boîte à vitesses ?
Mais dans ce cas, le support-batterie gêne et il faut l'enlever.
Pas de problème pour l'enlever, mais pour le remonter, il faut des doigts de fée ( qui a dit "ou des doigts crochus d'Auvergnat ?" Razz Razz ) pour glisser les petites rondelles et les petits écrous sans les laisser tomber, car ils vont inévitablement glisser sous le moteur dans l'endroit le plus inaccessible.
Et à ce moment, ce n'est plus un moment de solitude car les jurons finissent par sortir et tout le quartier en profite !

- 2ème solution préconisée par le manuel d'atelier, ce que tu as fait:
Remettre les 2 vis par le passage dégagé par la plaque de protection droite.
Mais là, la difficulté est bien réelle pour les visser sans s'imaginer qu'on est en train de foirer le pas de vis.
Et ceci, même en utilisant un palan ou une chèvre.
Voici ce que je disais le 24 Mai à 22h26 ici :
http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t709p60-restauration-du-savoyard-1050
Au niveau des flectors, j'ai eu du mal à placer les boulons de fixation. Il me semble que celui de sortie d'embrayage est légèrement différent de celui de la prise de force avant ( entraxe différent d'1 ou 2 mm, ça suffit pour coincer). Donc à vérifier la prochaine fois.
Remonter le moteur en entier avant de le placer sur le châssis.
Remonter les tôles de support tableau de bord, le tableau de bord, le support de batterie et le circuit électrique avant le moteur.

Donc moi aussi j'ai eu du mal à remettre ces 2 vis. Il me semble ( j'ai la flemme de rechercher) que Jean-Marie a appliqué la 1ère solution. Alors Jean-Marie, as-tu souffert pour la tôle support-batterie ? ( à moins que tu n'aies toi aussi des doigts d'Auv.. euh, de fée. )

Un peu long, mon message, mais pendant que tu le liras, au moins tu ne souffriras pas sous la canicule.

Tiens, puisque c'est d'actualité, je ne résiste pas au plaisir d'une petite contrepèterie ( en fait elle est en 2 parties ):
" L' Afrique est bonne hôtesse, mais ses canicules ne m'ont pas emballé."

Bon dimanche, Jean

Invité
Invité

Message  Picaduros le Dim 19 Aoû - 16:54

Salut Jean,

Intéressante interprétation pour ce remontage, oui ces deux solutions sont possibles, quant à savoir laquelle est la plus "pratique"...les avis sont demandés.
En fait, surfant de bon matin sur les loupes diverses et variées, je me suis aperçu que je faisais une Grosse bêtise Embarassed !
Je n'avais pas mis, tout lancé avec l'enthousiasme juvénile qui me caractérise, hum hum, Wink le flector en croisement...c'est bête hein ? Pour ça que je ne retrouvais bizarrement plus mes M8 en 40, tu parles Charles, pfff.
En fait, j'ai passé une -petite- partie de mon dimanche à me demander si je devais vous confesser cette bourde (grosse elle). Faute avouée est à moitié pardonnée non ?
Pour ma peine, j'ai commencé la réfection "système D" de mon flector bien abîmé. Demain le reportage photo. Enfin si le "découvreur" du couvercle de confiture me le permet, copyright obliged my dear. pale
A ciao pour la suite des aventures.

Dernière édition par Picaduros le Lun 20 Aoû - 7:16, édité 1 fois
Picaduros

Message  Invité le Dim 19 Aoû - 20:22

Ce couvercle d'une célèbre marque de confiture n'ayant pas ester en justice à mon encontre...le "découvreur" ne devrait pas se manifester... Wink

Invité
Invité

Message  Picaduros le Lun 20 Aoû - 10:39

Merci Mtb !

Donc ce flector, apparemment une pièce délicate à trouver pour nos vieilles machines, le mien est très usagé, un des trous est complétement ovalisé et le caoutchouc est en train de casser.

reprenant l'idée de notre ami scratch mon diamètre ne me permettait pas d'utiliser un couvercle de pot de confiture, je suis donc passé au Cassoulet de Dordogne, deux avantages : il fait pile 10 d'épaisseur et je vais utiliser un morceau de caoutchouc de 5 d'épaisseur collé. Ce système va me permettre de garder le cercle extérieur, soumis à rude épreuve :

Montage à blanc :

Les trous sont percés, les caoutchoucs collés et l'ensemble encore collé dans le couvercle :

s'agit de bien presser l'ensemble !

Prêt à peindre, j'ai utilisé une chute d'une bavette ou je ne sais quoi, très solide et renforcé, la découpe est ardue au cutter.

L'ancien et le petit nouveau, j'arrive à un diamètre de 10,4 cms sur une épaisseur totale supérieure de 3 mms, ce jeu est minimal compte tenu de cette pièce. La tôle employé qui doit faire 2 dixièmes à peine reste souple pour accompagner le travail du flector tout en garantissant un maintien ferme du caoutchouc.

Voilà, la première partie en place, j'ai mis des vis btr de 8 avec des écrous Nilstop ce qui devrait me permettre de ne pas mettre d'arrêtoir. Reste à savoir désormais si cette bidouille supportera le couple...ça, c'est une autre histoire. Smile

A bientôt et encore merci au "découvreur" du "truc"... cheers
Picaduros

Message  Picaduros le Lun 20 Aoû - 16:51

Suspect

Colère le Pica.

Mon flector maison me pose qqs soucis sur l'alignement des 4 trous...s'agit de tomber pile poil, ce qui arrive sur 3 des vis ...le souci c'est la dernière. Déjà 2 fois redéposé le moteur cet aprem...marre un tantinet. Je pause là... demain il fera jour.
Ce qui s'appelle un après-midi pour rien quoâ. Basketball
Picaduros

Message  Invité le Lun 20 Aoû - 17:18

si tu rentres les vis " en force" dans le flector, agrandis un peu les trous d'un 1/2 diam... la matière t'empèche de donner de l'angle à tes vis ...
cela devrait te donner le jeu necessaire. c'est du vécu... Wink

Invité
Invité

Message  2j le Lun 20 Aoû - 23:47

ce certes une bonne bidouille de dépannage , mais le rôle du flector et d’absorber les chocs , ce qui dans le ka épargne la boite , pièce introuvable , mais certainement possible à faire refabriquer , pas pour un enrichissement personnel , mais juste pour ce donner les moyen de ce retrouver en un lieux , ces comme les doc pour quoi les refiler au premier venus , donnons nous les moyens de ce retrouver ces tellement plus marrant une franche rigolade Very Happy
2j

Message  romeo le Mar 21 Aoû - 8:06

oui ,confiture de pignons de boite de vitesse Very Happy ou de pignons confit lol!
romeo

Message  Picaduros le Jeu 23 Aoû - 7:20

Mtb a écrit:si tu rentres les vis " en force" dans le flector, agrandis un peu les trous d'un 1/2 diam... la matière t'empèche de donner de l'angle à tes vis ...
cela devrait te donner le jeu nécessaire. c'est du vécu... Wink

Et comment !
En fait, plus encore que le diamètre de 10, ce sont les entretoises guides qui empêchent le moindre jeu et je ne voulais pas ovaliser par trop mes trous dès le début. De ce fait, la précision du perçage initial est très importante, car je devais avoir à peine 2 ou 3 mms afin d'être en face mais ça a suffi à compliquer bien les choses.
La dernière vis est enfin serrée depuis hier 15h.... affraid ben les aminches, si mon flector maison ne tient pas le coup, je vais me procurer un bâton de dynamite What a Face , j'ai le dessus des mains un rien sensible après des heures à taper sur la tôle.
Le remontage se poursuit, hier j'ai dû m'attaquer au levier de régulateur cassé. Solution radicale, j'ai percé 4 trous de diamètre 2 et emboîté dedans la tige de 2 rivets pops de même diamètre. Le plus dur est de percé en face, chose réussie avec un peu de chance. Colle cyanoacrylate pour renforcer le tout, montage par emboitement, c'est solide...
Puis je suis passé au montage du pot qu'un confrère des "rouges" m'avait vendu il y a 2 ans, la longueur du tube de sortie est telle qu'elle butait sur le marche pied ! Je vais devoir tronçonner cette longueur, d'autant qu'elle risquait de me chauffer le pied droit. J'ai remis le joint collecteur an place bien qu'il soit un peu plat vers les vis, là aussi y'a t'il encore des références disponibles ? (joint entre-collé avec plaque de cuivre)
A bientôt pour la suite, si vous le voulez bien. study
Picaduros

Message  Invité le Jeu 23 Aoû - 7:40

et comment qu'on veut, mon n'veu Wink

une p'tite photo de ta bidouille sur la cde de régulateur serait la bienvenue... c'est pour notre album photo... Very Happy

fais gaffe à la cyano, elle sèche au fil du temps, tu peux renforcer tes collages avec une colle bi-composants.

Invité
Invité

Message  Picaduros le Ven 24 Aoû - 14:48

Salut les amis (je recommence mon post, zai ouvert Serving sur le mm onglet, pfff Pica !!)

Temps pluvieux, gris et presque frais, idéal pour poursuivre la remontée.

Deux choses pour débuter, je vais mettre une tof de la bidouille du régulateur pour Mtb tongue et vous donner la référence d'une peinture que j'ai trouvé hier qui est le fameux Ral 1015.

Le régulateur en place, si ça ne se voit pas trop, c'est que c'est bien fait, na na nèèère :

et la référence de la peinture utilisé pour peindre "en place" ce régulateur (ainsi que la durite et le collecteur d'air). La différence de ton (yapa !) minime et le gros avantage c'est que c'est de la bombe...rapide et efficace quand on veut faire juste un p'tit raccord... Je l'ai trouvée chez Babou au prix de 4.99€ ce qui est très correct.

Voilà, bon maintenant à vous de jouer. Je me retrouve avec qqs câbles électriques qui n'ont pas actuellement de destination précise, jouons donc à qui est où svp.

Ceux-ci me posent problème, au sortir de l'allumage, j'ai le fil de bougie et ce petit fil bleu qui ne semble aller nulle part. Au vu des fils sortants, il ne semblait même pas relié à qq chose !! Neutral Se pourrait-il qu'il aille avec ce fil jaune de plus grosse section ?? pour une mise à la masse ?

Là pour le coup, j'ai besoin de vos conseils car je suis perplexe...en attendant de vous lire, je vais remettre un peu d'ordre dans l'atelier...vite, vite j'ai hâte de l'entendre tourner !Quoique la batterie que j'avais achetée il y a 3 ans et qui n'a plus fonctionné depuis 2 ans semble avoir de la difficulté à reprendre la charge, oups...une dépense relativement importante et stupide en vue ?
D'avance merci et un Champomy au premier qui a bon drunken

Picaduros

Message  Invité le Ven 24 Aoû - 16:22

Bonsoir Pica et tout le monde.

Le câble que tu appelles "celui-ci", je le verrais bien aller du moins de la batterie à une vis sur la culasse. ce serait donc le câble de masse.

Pour le petit, s'il sort du moteur, c'est sans doute la mise à la masse pour l'arrêt du moteur.

Voir le 1030 à la loupe.

http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t99-rubrique-a-la-loupe-le-1030

Deux schémas.

A plus. farao

Invité
Invité

Message  Picaduros le Ven 24 Aoû - 16:52

Pharaon First ! bounce (qui en doutait ?)

Merci Michel, effectivement le câble blanc doit être celui de masse qui va au pôle négatif de la batterie. Ce qui m'étonne, c'est de le mettre sur une partie quelconque du moteur, comme tu le dis toi même celui-ci étant sur silent-blocs, il est isolé et pas relié à la masse châssis. Je pense le visser sur un des écrous de la cloche d'embrayage mais je suis pas sûr...
Pour ce qui est de ce petit fil bleu sortant du boitier d'allumage, comme toi je verrais bien une mise à la masse d'arrêt moteur. Pour autant, je n'ai aucun souvenir d'avoir démonté celui-ci et ses fils dénudés, sans cosse, sales semblent me donner raison.

Je décortique les planches fournies (merci) et j'attends d'autres avis en jetant un œil circonspect dans les photos du forum. Suspect

Quant au post " à la loupe" je suis sûr d'avoir fait avancer ton nombre de vues d'une bonne cinquantaine en 1 mois ! cheers Dans la mesure du possible, j'évite les questions à blanc et je farfouille un peu partout avant de demander study . Quant à ma photo avant démontage (sage précaution que je pratique tout le temps...l'âge sans doute Very Happy ), je ne sais où elle est passée dans mes cartes mémoires, je sais c'est bêta. What a Face elephant
Picaduros

Message  Invité le Ven 24 Aoû - 17:12

Sur mon 1030 comme sur mon 1050, la cosse du câble - de la batterie est serrée sour une vis de fixation de la tôle de ventilation au-dessus de la culasse. J'ai tiré un fil de masse du moteur au châssis pour ce qui concerne éclairage, clignotants et avertisseur.

Le fil de mise à la masse de l'allumage sort à côté du câble de bougie.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 24 Aoû - 18:20

Bonsoir à tous

Pour ma part, lorsque j'ai refait l'électricité sur mon 1031, j'ai (en plus de la masse mise sur le moteur et le chassie) tiré une masses pour chaque phare et clignotant.
Pour moi le Pb est un peu different Laughing , moi il n'y avait plus rien de bon en electricité Mad

Salutations
Dominique

Invité
Invité

Message  Picaduros le Ven 24 Aoû - 18:49

Salut Dominique,

Oui tu as bien fait et Pharaon a effectué aussi cette manip pour les feux rétractables pour les mêmes raisons. Tu as une photo de ce nouveau circuit ?

A pluche
Picaduros

Message  Picaduros le Sam 25 Aoû - 8:53

Bonjour à tous cheers

J'ai repris mon introspection de ce câblage. Mon fil négatif de masse est désormais relié au moteur et je vais mettre celui-ci à la masse du châssis. Faut-il un câble de gros diamètre ou du 2.5 suffit-il ?
Pour ce qui concerne mon petit fil bleu de mise à la masse de l'allumage : grâce à un multimètre en position de continuité de service, j'ai pu suivre du bouton poussoir d'arrêt jusque vers le fil jaune que je vous indiquais hier. C'est bien celui-là. Dès lors, puis je relier entre eux le fil de masse de l'allumage et ce fil qui va à l'arrêt moteur ? N'est ce pas bizarre qu'ils ne fassent pas le mm diamètre alors ?
Merci de votre compréhension, à bientôt.
Picaduros

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut