Sortir un moteur 1030
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Sortir un moteur 1030
Salut les amis,
Bien entendu, me voila (enfin) lancé à réparer ma bêtise d'il y a 2 ans . Les plus anciens sauront de quoi je parle sinon je vous rafraîchis la mémoire en ces temps chauds. Voulant améliorer ma garde d'embrayage sur mon 1030 supérior qui se prénomme Nestor, j'avais réussi nim de d'jiou, à faire tomber cette (censuré par moi même ) de butée d'embrayage au fond de la cloche...faut le faire non ? Faudra que je vois si j'ai bien cette agrafe magique dont me parle Michel l'Egyptien.
Après avoir pris le temps de la réflexion, cet après-midi a connu le premier déshabillage de Nestor en vu d'aller séparer le moteur-boite pour aller voir cette mignonne de butée. D'où le fait de sortir le moteur.
Une question basique...je m'aperçois que nombre d'entre vous sorte le moteur ET la boite et désacouple simplement l'arbre de transmission. Est-ce plus facile ainsi ? car pour ma part, l'opération en elle-même devrait prendre 5 minutes (si j'ai cette agrafe...) le temps de repositionner la butée.
Que me conseillez-vous ? le moteur seul ou le moteur-boite ?
Bien entendu, me voila (enfin) lancé à réparer ma bêtise d'il y a 2 ans . Les plus anciens sauront de quoi je parle sinon je vous rafraîchis la mémoire en ces temps chauds. Voulant améliorer ma garde d'embrayage sur mon 1030 supérior qui se prénomme Nestor, j'avais réussi nim de d'jiou, à faire tomber cette (censuré par moi même ) de butée d'embrayage au fond de la cloche...faut le faire non ? Faudra que je vois si j'ai bien cette agrafe magique dont me parle Michel l'Egyptien.
Après avoir pris le temps de la réflexion, cet après-midi a connu le premier déshabillage de Nestor en vu d'aller séparer le moteur-boite pour aller voir cette mignonne de butée. D'où le fait de sortir le moteur.
Une question basique...je m'aperçois que nombre d'entre vous sorte le moteur ET la boite et désacouple simplement l'arbre de transmission. Est-ce plus facile ainsi ? car pour ma part, l'opération en elle-même devrait prendre 5 minutes (si j'ai cette agrafe...) le temps de repositionner la butée.
Que me conseillez-vous ? le moteur seul ou le moteur-boite ?
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
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Re: Sortir un moteur 1030
Salut Pica.
Le démontage du moteur suffit, pas besoin de sortir la boîte.
Le démontage du moteur suffit, pas besoin de sortir la boîte.
Dernière édition par Pharaon le Dim 26 Aoû - 12:10, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Ah ben s'il y en avait qu'un ce serait toi Michel !
Merci beaucoup à toi et au membre sympathique pour cette doc toujours utile. En fait et tu l'avais compris, je vais sans doute enlever le moteur avec la cloche (et non la boite, pffff) comme indiqué sur ce manuel, en effet les 2 ou 3 derniers écrous en bas moteur sont d'un accès pour le moins...délicat. Nul doute qu'à l'établi ce sera d'un abord plus aisé.
Il me reste une angoisse concernant un écrou du collecteur d'admission, le comble c'est que c'est le plus facile d'accès mais il ne reste bientôt plus rien de ses 6 pans et il ne "parle" pas malgré les litres de dégrippant déposés depuis 6 mois...Mais d'abord cette butée, une chose à la fois.
PS : salut aux nouveaux, coucou les anciens
PS2 au Pharaon : le garage est rangé, la mer à 20 mns, les outils disponibles, le vin de bonne tenue et la tempêrature plus qu'agréable, prévoir 4 heures de route bien sûr...mais la chambre d'amis est prête !
Merci beaucoup à toi et au membre sympathique pour cette doc toujours utile. En fait et tu l'avais compris, je vais sans doute enlever le moteur avec la cloche (et non la boite, pffff) comme indiqué sur ce manuel, en effet les 2 ou 3 derniers écrous en bas moteur sont d'un accès pour le moins...délicat. Nul doute qu'à l'établi ce sera d'un abord plus aisé.
Il me reste une angoisse concernant un écrou du collecteur d'admission, le comble c'est que c'est le plus facile d'accès mais il ne reste bientôt plus rien de ses 6 pans et il ne "parle" pas malgré les litres de dégrippant déposés depuis 6 mois...Mais d'abord cette butée, une chose à la fois.
PS : salut aux nouveaux, coucou les anciens
PS2 au Pharaon : le garage est rangé, la mer à 20 mns, les outils disponibles, le vin de bonne tenue et la tempêrature plus qu'agréable, prévoir 4 heures de route bien sûr...mais la chambre d'amis est prête !
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
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Re: Sortir un moteur 1030
bonsoir Picaduros , Pharaon
tu enleves le devant du tracteur; les 4 boulons autour du moteur et c est fini; pour ton boulon coupe le a la dremel et avec une pince etau tu enleves le filetage qui sera a remplacer
cordialement Philippe
tu enleves le devant du tracteur; les 4 boulons autour du moteur et c est fini; pour ton boulon coupe le a la dremel et avec une pince etau tu enleves le filetage qui sera a remplacer
cordialement Philippe
philippe2877- Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
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Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: Sortir un moteur 1030
Salut Philippe,
Oui, ce sera la phase finale si ce matin il ne veut rien savoir. Ma crainte étant que ce ne soit le goujon qui casse dans la culasse ce qui serait un tantinet plus embêtant...
Oui, ce sera la phase finale si ce matin il ne veut rien savoir. Ma crainte étant que ce ne soit le goujon qui casse dans la culasse ce qui serait un tantinet plus embêtant...
Dernière édition par Picaduros le Dim 26 Aoû - 8:32, édité 1 fois (Raison : Un goujon et non un gougeon, nous ne sommes pas en pêche !)
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
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Re: Sortir un moteur 1030
ton boulon est pris sur le bloc moteur, il traverse la culasse; si il casse tu enleves ta culasse ,tu auras la place pour mettre ta pince etau le mieux c est de le demonter du haut
bonne journee Philippe
bonne journee Philippe
philippe2877- Messages : 921
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Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir
Re: Sortir un moteur 1030
Salut à tous et à Pica!...
Ca ressemblerait presque à une invitation... C'est pour bosser peut-être?...
Ce serait avec grand plaisir mais, nous commençons à être trop connus et je crois que le temps qui nous reste sur cette terre ne nous permettra sans doute pas de répondre favorablement à tous. Néanmoins, c'est noté et grand merci, on ne sait jamais.
Pour ton écrou de collecteur têtu, un petit burin ou un tournevis sacrifié et un bon marteau, ça devrait le remettre dans le droit chemin...
Bien cordialement.
Ca ressemblerait presque à une invitation... C'est pour bosser peut-être?...
Ce serait avec grand plaisir mais, nous commençons à être trop connus et je crois que le temps qui nous reste sur cette terre ne nous permettra sans doute pas de répondre favorablement à tous. Néanmoins, c'est noté et grand merci, on ne sait jamais.
Pour ton écrou de collecteur têtu, un petit burin ou un tournevis sacrifié et un bon marteau, ça devrait le remettre dans le droit chemin...
Bien cordialement.
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Et comment que c'est une vraie invitation...avec ou sans travail, sans c'est encore mieux et tu sais bien que tu possèdes un porte-outil qui m'intéresse vivement
Donc je compte sur toi pour noter sur tes tablettes qu'une matinée (pépére) de route et hop ! te voila chez le pica.
J'en suis au dernier écrou du flector, c'est rigolo de retrouver encore des rondelles d'arrêt sur ces machines mais c'est achtement pratique à aller détordre. Quant au fait de dévisser avec 2 pans des écrous pareils (la tête ne passe pas ... pour mes clefs plates à cliquets.... tu m'étonnes qu'il va falloir en mettre des neufs à chaque fois. Allez, avant midi le machin devrait être sorti enfin, j'ai hâte d'enlever cette cloche d'embrayage. Je fais encore un essai pour l'écrou récalcitrant avant de sortir la meuleuse
Donc je compte sur toi pour noter sur tes tablettes qu'une matinée (pépére) de route et hop ! te voila chez le pica.
J'en suis au dernier écrou du flector, c'est rigolo de retrouver encore des rondelles d'arrêt sur ces machines mais c'est achtement pratique à aller détordre. Quant au fait de dévisser avec 2 pans des écrous pareils (la tête ne passe pas ... pour mes clefs plates à cliquets.... tu m'étonnes qu'il va falloir en mettre des neufs à chaque fois. Allez, avant midi le machin devrait être sorti enfin, j'ai hâte d'enlever cette cloche d'embrayage. Je fais encore un essai pour l'écrou récalcitrant avant de sortir la meuleuse
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
slt Pica, eh oui les clefs plates à cliquets, c'est le top...sauf qu'elles sont plus larges aux niveaux des fourches....et souvent avec des écrous de 13 au lieu des 11 d'origine...alors on se fait ch... et comme dans le temps il n'y'avait que des clès qui étaient faites "pour" ...
mais c'est la rançon de la gloire
mais c'est la rançon de la gloire
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Saluons bien bas Mtb !
Tu parles de la gloire...dis plutôt que c'est grrrr un max, limite
Bon, allez on avance. Premier boulot après la sieste ...sortir l'engin ! Ouais ben, Madame Pica a été appelée à la rescousse, c'est que ça pèse c'te p'tite bête . Impossible de le hisser jusqu'à l'établi, une vielle table basse fera l'affaire.
Deuxième opération : finir d'enlever les 3 écrous de cloche d'embrayage. Surprise, alors que tous les autres écrous s'enlevaient avec une clef de 14, le dernier était en 13 ! Va comprendre Mtb
Première pensée pour cette agrafe....elle est bien en place cette butée, ce me semble. De plus, à part un léger amas graisseux pas de fuite intempestive. Mais alors scrongneugneu, pourquoi j'avais une commande d'embrayage où je ne sentais plus rien !!!!
Le disque et le mécanisme me semble bien sec aussi, je me demande si je vais le démonter (mon petit doigt me dit que oui)
Quelques éléments accusent l'âge de Nestor, le flector
Qqs silents blocs, heu enfin 2 sur 3 au moins....
Je me demande où je vais trouver ça, une recherche sur le site devrait m'aider. Bon comme c'était à moitié prévu, l'écrou récalcitrant a fini par casser sa tige filetée, oui oui, celle qui va à la culasse.
Là dessus les copains, faudra me rencarder car vous êtes sûrs qu'elle est filetée dans la culasse ? Edit : en allant jeter un oeil sur les planches scannées par Pharaon apparemment oui, filetage aux deux bouts. Prévoir une trés bonne pince étau...
Pour faire bonne mesure, j'ai de nouveau, au sortir du moulin, cassé la biellette de commande d'accèlérateur (ça doit faire la troisième fois que je la recolle celle-là)
Voili, voilou...à écrire et à vous montrer tout ça, je me fais l'effet d'un mécano du dimanche alors que l'on est vendredi. Je vous le dis, c'est à n'y plus rien comprendre. Allez, ça va être la pause goûter, bien le bonjour !
A ciao.
Tu parles de la gloire...dis plutôt que c'est grrrr un max, limite
Bon, allez on avance. Premier boulot après la sieste ...sortir l'engin ! Ouais ben, Madame Pica a été appelée à la rescousse, c'est que ça pèse c'te p'tite bête . Impossible de le hisser jusqu'à l'établi, une vielle table basse fera l'affaire.
Deuxième opération : finir d'enlever les 3 écrous de cloche d'embrayage. Surprise, alors que tous les autres écrous s'enlevaient avec une clef de 14, le dernier était en 13 ! Va comprendre Mtb
Première pensée pour cette agrafe....elle est bien en place cette butée, ce me semble. De plus, à part un léger amas graisseux pas de fuite intempestive. Mais alors scrongneugneu, pourquoi j'avais une commande d'embrayage où je ne sentais plus rien !!!!
Le disque et le mécanisme me semble bien sec aussi, je me demande si je vais le démonter (mon petit doigt me dit que oui)
Quelques éléments accusent l'âge de Nestor, le flector
Qqs silents blocs, heu enfin 2 sur 3 au moins....
Je me demande où je vais trouver ça, une recherche sur le site devrait m'aider. Bon comme c'était à moitié prévu, l'écrou récalcitrant a fini par casser sa tige filetée, oui oui, celle qui va à la culasse.
Là dessus les copains, faudra me rencarder car vous êtes sûrs qu'elle est filetée dans la culasse ? Edit : en allant jeter un oeil sur les planches scannées par Pharaon apparemment oui, filetage aux deux bouts. Prévoir une trés bonne pince étau...
Pour faire bonne mesure, j'ai de nouveau, au sortir du moulin, cassé la biellette de commande d'accèlérateur (ça doit faire la troisième fois que je la recolle celle-là)
Voili, voilou...à écrire et à vous montrer tout ça, je me fais l'effet d'un mécano du dimanche alors que l'on est vendredi. Je vous le dis, c'est à n'y plus rien comprendre. Allez, ça va être la pause goûter, bien le bonjour !
A ciao.
Picaduros- Messages : 78
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Re: Sortir un moteur 1030
Ta vis elle est bien vissée dans le cylindre et non dans la culasse. Bien grippé tout ça: Encore du dégrippant, chauffer peut-être. Après: un trou si possible au milieu de la vis et un extracteur, c'est la dernière solution.
La graisse derrière la butée vient d'un graissage exagéré du roulement par le graisseur à l'arrière de la cloche.
La patte de commande de gaz je l'avais cassée moi aussi en posant bêtement le moteur sur l'établi. Heureusement un gentil membre m'avait dépanné!...
Bon courage.
La graisse derrière la butée vient d'un graissage exagéré du roulement par le graisseur à l'arrière de la cloche.
La patte de commande de gaz je l'avais cassée moi aussi en posant bêtement le moteur sur l'établi. Heureusement un gentil membre m'avait dépanné!...
Bon courage.
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Oui, j'ai pensé à toi car je savais ta mésaventure avec cette patte fragile du régulateur. J'attends donc un forumeur sympa, c'est ça ?
J'ai déposé l'embrayage et le disque me semble (ça fait toujours un peu cette impression) près des rivets. A la côte de 5,7 mm si je sais encore lire mon pied à coulisse, ça le fait encore ou pas ? Mais pas d'huile nulle part, sans doute une légére fuite au spi mais rien de conséquent. Je n'ai pas encore compris ce qui m'était arrivé avec cette commande qui s'est retrouvée dans le vide, vraiment je pige pas. Je remarque aussi un fort débattement latéral de l'axe de butée, de l'ordre du cm...bizarre.
Je relis ton post loupe du 1030 à fond, je pique les références pour les silents-blocs de Mtb ainsi que sa bidouille astucieuse pour le flector... Là, je recherche cette fameuse référence RAL quelque chose, tu sais cette peinture qui fait que ton tractos est tout neuf, vous me faites baver avec vos rutilantes machines. Merci de vos coms les amis, même après une longue absence, vous n'êtes décidément pas revanchards !
Bien à vous.
Ah si tiens...une autre question. Pourquoi ne pas avoir préféré des vis BTR à celles classiques ? Exemple : sur ta planche à la loupe sur la dynastar, on voit nettement sur ta photo qu'une des vis est tout contre une autre à la perpendiculaire. Perso, je n'aime pas dévisser avec une clef sur ses 2 pans (là, j'ai été gâté dis donc, pfff). Je pense mettre plutôt une BTR au remontage pour éviter ce genre de choses (et idem pour flector, cloche d'embrayage et tutti...) car la plupart des vis et écrous que j'ai enlevés avaient déjà des traces d'ovalisation, ce qui ne m'étonne guère.
Allez, à bientôt
J'ai déposé l'embrayage et le disque me semble (ça fait toujours un peu cette impression) près des rivets. A la côte de 5,7 mm si je sais encore lire mon pied à coulisse, ça le fait encore ou pas ? Mais pas d'huile nulle part, sans doute une légére fuite au spi mais rien de conséquent. Je n'ai pas encore compris ce qui m'était arrivé avec cette commande qui s'est retrouvée dans le vide, vraiment je pige pas. Je remarque aussi un fort débattement latéral de l'axe de butée, de l'ordre du cm...bizarre.
Je relis ton post loupe du 1030 à fond, je pique les références pour les silents-blocs de Mtb ainsi que sa bidouille astucieuse pour le flector... Là, je recherche cette fameuse référence RAL quelque chose, tu sais cette peinture qui fait que ton tractos est tout neuf, vous me faites baver avec vos rutilantes machines. Merci de vos coms les amis, même après une longue absence, vous n'êtes décidément pas revanchards !
Bien à vous.
Ah si tiens...une autre question. Pourquoi ne pas avoir préféré des vis BTR à celles classiques ? Exemple : sur ta planche à la loupe sur la dynastar, on voit nettement sur ta photo qu'une des vis est tout contre une autre à la perpendiculaire. Perso, je n'aime pas dévisser avec une clef sur ses 2 pans (là, j'ai été gâté dis donc, pfff). Je pense mettre plutôt une BTR au remontage pour éviter ce genre de choses (et idem pour flector, cloche d'embrayage et tutti...) car la plupart des vis et écrous que j'ai enlevés avaient déjà des traces d'ovalisation, ce qui ne m'étonne guère.
Allez, à bientôt
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
Pour ton embrayage, 5,7 mm ça va le faire: Il va faire combien d'heures par an ton tracsir?
Pour le bleu, je suis allé avec une tôle peinte d'origine chez Brico dépôt et ils m'ont fabriqué la couleur qui va bien (j'ai ajusté avec un tube de teinte bleue) en laque anti rouille, c'est assez réussi.
A plus...
Pour le bleu, je suis allé avec une tôle peinte d'origine chez Brico dépôt et ils m'ont fabriqué la couleur qui va bien (j'ai ajusté avec un tube de teinte bleue) en laque anti rouille, c'est assez réussi.
A plus...
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Qqs nouvelles de la journée,
Bonne nouvelle du côté de la vis cassée du collecteur d'échappement... une courte nuit de réflexion et voilà : j'avais 2 astuces, souder un ou deux points d'arc sur un écrou relié à la vis ou me servir des 3 filets restants pour sortir mes filières et refaire un pas de vis correct. Solution choisie, j'ai donc refais un bon cm de filetage de manière à pouvoir mettre un contre écrou. J'ai passé et repassé la brosse de fer là où la vis est dans le cylindre, vidanger le moteur et basculé celui-ci sur le côté.
Ainsi, je pouvais mettre le dégrippant qui par la gravité devait s'enfoncer. Aux premières minuscules bulles, j'avais le sourire.
Après le barbecue, j'ai été voir et j'ai pû enfin avoir cette satanée vis Champomy à tous les étages !! Le pas de vis du cylindre est ok, me reste à refaire la vis.
En guise de remerciement, j'ai passé toutes les pièces et le moteur itou avec mon super mélange de garagiste : 3/4 essence et 1/4 de Mir. Finition à la haute pression.
Pour faire bonne mesure, itou du châssis en évitant soigneusement les circuits électriques et le TdB. Sur les conseils du , j'irai lundi voir pour de le peinture, je vais pas avoir le temps de tout démonter comme vous mais c'est l'aspect pratique qui prime. Ca lui redonnera toujours un peu de côté d'jeune.
A ciao, bonsoir
Bonne nouvelle du côté de la vis cassée du collecteur d'échappement... une courte nuit de réflexion et voilà : j'avais 2 astuces, souder un ou deux points d'arc sur un écrou relié à la vis ou me servir des 3 filets restants pour sortir mes filières et refaire un pas de vis correct. Solution choisie, j'ai donc refais un bon cm de filetage de manière à pouvoir mettre un contre écrou. J'ai passé et repassé la brosse de fer là où la vis est dans le cylindre, vidanger le moteur et basculé celui-ci sur le côté.
Ainsi, je pouvais mettre le dégrippant qui par la gravité devait s'enfoncer. Aux premières minuscules bulles, j'avais le sourire.
Après le barbecue, j'ai été voir et j'ai pû enfin avoir cette satanée vis Champomy à tous les étages !! Le pas de vis du cylindre est ok, me reste à refaire la vis.
En guise de remerciement, j'ai passé toutes les pièces et le moteur itou avec mon super mélange de garagiste : 3/4 essence et 1/4 de Mir. Finition à la haute pression.
Pour faire bonne mesure, itou du châssis en évitant soigneusement les circuits électriques et le TdB. Sur les conseils du , j'irai lundi voir pour de le peinture, je vais pas avoir le temps de tout démonter comme vous mais c'est l'aspect pratique qui prime. Ca lui redonnera toujours un peu de côté d'jeune.
A ciao, bonsoir
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
Salut la compagnie,
Bravo pour votre rencontre Normande, on sent le plaisir que vous y avez tous pris, les Dames comprises !
Presque plus de graisse sous les doigts, on est passé à la peinture, aux peintures plutôt...
le châssis à suivre
à suivre...
Bravo pour votre rencontre Normande, on sent le plaisir que vous y avez tous pris, les Dames comprises !
Presque plus de graisse sous les doigts, on est passé à la peinture, aux peintures plutôt...
le châssis à suivre
à suivre...
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
Bonjour Picaduros,
Tu ne bricoles pas, dis donc.
J'en connais quelques-uns qui ne sont pas aussi rapides que toi ( pas de malveillance ici : j'en fais partie ).
Vingt "bleu", qu'il est beau.
J'ai hâte de le voir terminé.
Pour un rouge, j'aurais dit ... "vin rouge"...
Je reviens sur l'excellent document présenté par : pour déposer le moteur, il vaut donc mieux déposer la plaque de protection puis le flector ( figure 9 ) que de sortir tout l'arbre de transmission en même temps que le moteur.
Je m'explique mieux les problèmes que j'ai eu avec le support batterie ( à installer avant ? ou après ? la repose du moteur ).
En tout cas, voici un document d'une très grande valeur que je vais m'empresser de sauvegarder, et il serait très intéressant de l'avoir complet. M'as-tu compris, Michel ? ( S'il te plaît, bien sûr et y'a pas le feu, faut que tu tries et que tu rentres ta récolte de pomme de terre )
Bonne journée ( chaude encore ), Jean
Tu ne bricoles pas, dis donc.
J'en connais quelques-uns qui ne sont pas aussi rapides que toi ( pas de malveillance ici : j'en fais partie ).
Vingt "bleu", qu'il est beau.
J'ai hâte de le voir terminé.
Pour un rouge, j'aurais dit ... "vin rouge"...
Je reviens sur l'excellent document présenté par : pour déposer le moteur, il vaut donc mieux déposer la plaque de protection puis le flector ( figure 9 ) que de sortir tout l'arbre de transmission en même temps que le moteur.
Je m'explique mieux les problèmes que j'ai eu avec le support batterie ( à installer avant ? ou après ? la repose du moteur ).
En tout cas, voici un document d'une très grande valeur que je vais m'empresser de sauvegarder, et il serait très intéressant de l'avoir complet. M'as-tu compris, Michel ? ( S'il te plaît, bien sûr et y'a pas le feu, faut que tu tries et que tu rentres ta récolte de pomme de terre )
Bonne journée ( chaude encore ), Jean
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Oh ben tu sais pour la rapidité...heu, comment dire, il m'a fallu 2 ans pour m'y mettre quand même !
Tu as raison, je n'avais pas employé le bon terme sur mon premier post : il fallait lire moteur-cloche d'embrayage et non moteur-boite comme écrit de manière automatique. Et donc, suivant les précieux conseils du Pharaon, il faut enlever le moteur en dévissant les vis du flector après avoir enlevé la tôle de protection ad hoc, capitaine.
Cet après-midi, poursuite de la peinture au pistolet basse-pression. C'est l'idéal pour ce genre de peinture qui ne nécessite pas une pulvérisation trés évoluée, mélange à 10% de White et zoup là, ça envoie.
pour le capot, la deuxième (?) couche de peinture mise partait en lambeaux, malgré tous mes efforts -il aurait fallu poncer plusieurs heures- le résultat est (pour l'instant) acceptable.
Par contre, une apparition aussi soudaine que contrariante d'un "jaune" sous le bleu du contrepoids. Là, j'explique pas trop, je verrai si je dois en remettre une couche, tant pis.
Un oeil exercé remarquera sûrement une incongruité certaine sur cette photo...
de plus près, mon bouleau semble porter des fruits bizarres cette année, bah, avec tout ce qu'ils envoient dans le ciel aurait dit ma grand-mère..
Le moteur a reçu sa deuxième couche, au pistolet itou cette fois là. Je ne savais que mon vieux liner de piscine avait la bonne teinte, je n'y ai vu que du bleu "Ral Lovely" diraient les fans de Gotlib
Vivement que ces silents-blocs arrivent (coucou Roméo ) il va être temps de remonter tout ça désormais.
Tu as raison, je n'avais pas employé le bon terme sur mon premier post : il fallait lire moteur-cloche d'embrayage et non moteur-boite comme écrit de manière automatique. Et donc, suivant les précieux conseils du Pharaon, il faut enlever le moteur en dévissant les vis du flector après avoir enlevé la tôle de protection ad hoc, capitaine.
Cet après-midi, poursuite de la peinture au pistolet basse-pression. C'est l'idéal pour ce genre de peinture qui ne nécessite pas une pulvérisation trés évoluée, mélange à 10% de White et zoup là, ça envoie.
pour le capot, la deuxième (?) couche de peinture mise partait en lambeaux, malgré tous mes efforts -il aurait fallu poncer plusieurs heures- le résultat est (pour l'instant) acceptable.
Par contre, une apparition aussi soudaine que contrariante d'un "jaune" sous le bleu du contrepoids. Là, j'explique pas trop, je verrai si je dois en remettre une couche, tant pis.
Un oeil exercé remarquera sûrement une incongruité certaine sur cette photo...
de plus près, mon bouleau semble porter des fruits bizarres cette année, bah, avec tout ce qu'ils envoient dans le ciel aurait dit ma grand-mère..
Le moteur a reçu sa deuxième couche, au pistolet itou cette fois là. Je ne savais que mon vieux liner de piscine avait la bonne teinte, je n'y ai vu que du bleu "Ral Lovely" diraient les fans de Gotlib
Vivement que ces silents-blocs arrivent (coucou Roméo ) il va être temps de remonter tout ça désormais.
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
Bonsoir Jean, Pica et tout le monde.
Bon, c'est promis, dès que j'ai du temps (Dimanche sans doute) j'intégrerai ce que j'ai sur le démontage du 1030
dans la rubrique à la loupe.
Mais il faut dire: Merci Dominique.
Cordialement.
Bon, c'est promis, dès que j'ai du temps (Dimanche sans doute) j'intégrerai ce que j'ai sur le démontage du 1030
dans la rubrique à la loupe.
Mais il faut dire: Merci Dominique.
Cordialement.
Dernière édition par Pharaon le Jeu 16 Aoû - 21:00, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Pica, le 9 août, tu n'as pas encore sorti le moulin et le 16 tout est repeint, pour moi c'est quand même du rapide même si tu as mis 2 ans à t'y mettre.
C'est comme l'histoire du gars qui comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps.
Faut donc savoir attendre le bon moment.
Michel, t'es un vrai chef. Alors merci d'avance à Dominique et à toi.
Je ne savais pas qu'un tel document existait.
C'est super, je vais surveiller la loupe pour ne pas la ... louper.
Bonne soirée, Jean
C'est comme l'histoire du gars qui comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps.
Faut donc savoir attendre le bon moment.
Michel, t'es un vrai chef. Alors merci d'avance à Dominique et à toi.
Je ne savais pas qu'un tel document existait.
C'est super, je vais surveiller la loupe pour ne pas la ... louper.
Bonne soirée, Jean
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
Bravo pica ,tu vas me l ouvrir ce moteur
sinon tu pourrais le regretter
sinon tu pourrais le regretter
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne
Re: Sortir un moteur 1030
Merci les gars,
Ben non Roméo, désolé mais je ne vais pas ouvrir pour le plaisir d'ouvrir. Pour l'instant, ça tournait rond alors pourquoi aller s'ennuyer avec des possibles joints qui cassent...et que je vais mettre 2 plombes à retrouver ? Si j'avais l'assurance de disposer de pièces ou un réseau comme le vôtre, volontiers mais là je me sens encore bien seul pour me lancer là dedans. De plus, outre le fait que cela soit propret à voir, un moteur repeint et sans graisse et plus plaisant à démonter s'il le fallait.
Cependant, je suis assez d'acodac avec vous, moi même ça me ronge de laisser ce circuit électrique dans cet état, je jette aussi un oeil sur les diverses choses que je pourrais faire alors que tout est accesible ainsi, je sais...je sais...mais si je me "lance", cela va nécessairement déborder, je me connais et je vais avoir Nestor en pièces détachées alors que si je m'y suis mis, c'est parce que j'en ai un besoin assez rapide. CQFD.
Donc, l'objectif est désormais que j'arrive à remonter le quizz des pièces diverses éparpillées un peu partout...de mettre en place ce foutu embrayage et que je comprenne ce que je fais...de démarrer ce moteur pour la première fois avec un pot d'échappement correct, de mettre le fil vert sur le bouton rouge et de serrer les dents au moment d'embrayer. Je laisserai un post à la mise en route, si vous n'avez plus de mes news, contactez le 18 d'urgence
Allez, je vais guetter la factrice avec impatience et courtoisie.
A ciao
Ben non Roméo, désolé mais je ne vais pas ouvrir pour le plaisir d'ouvrir. Pour l'instant, ça tournait rond alors pourquoi aller s'ennuyer avec des possibles joints qui cassent...et que je vais mettre 2 plombes à retrouver ? Si j'avais l'assurance de disposer de pièces ou un réseau comme le vôtre, volontiers mais là je me sens encore bien seul pour me lancer là dedans. De plus, outre le fait que cela soit propret à voir, un moteur repeint et sans graisse et plus plaisant à démonter s'il le fallait.
Cependant, je suis assez d'acodac avec vous, moi même ça me ronge de laisser ce circuit électrique dans cet état, je jette aussi un oeil sur les diverses choses que je pourrais faire alors que tout est accesible ainsi, je sais...je sais...mais si je me "lance", cela va nécessairement déborder, je me connais et je vais avoir Nestor en pièces détachées alors que si je m'y suis mis, c'est parce que j'en ai un besoin assez rapide. CQFD.
Donc, l'objectif est désormais que j'arrive à remonter le quizz des pièces diverses éparpillées un peu partout...de mettre en place ce foutu embrayage et que je comprenne ce que je fais...de démarrer ce moteur pour la première fois avec un pot d'échappement correct, de mettre le fil vert sur le bouton rouge et de serrer les dents au moment d'embrayer. Je laisserai un post à la mise en route, si vous n'avez plus de mes news, contactez le 18 d'urgence
Allez, je vais guetter la factrice avec impatience et courtoisie.
A ciao
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
Re !
Pour faire les choses bien comme il faut, j'ai remonté mon disque et le mécanisme, centré le disque avec la cloche, resserrer les vis de fixations. A l'oeil, il semble que le disque ne soit pas particulièrement centré mais après 2 essais, j'ai la même chose alors on verra bien.
Par contre, moi qui pensait avoir résolu mon souci de débattement latéral d'axe de fourchette grâce à ceci ....
Le copyright est à Pharaon, précisons le, éh ben je suis un peu dubitatif. Je trouve bien un axe creux derrière mais qui guide l'arbre de commande, on ne peut jouer que sur 5 ou 6 mms ce qui est bien peu. Car c'est à l'axe de commande, au niveau du levier que le jeu est le plus important. Je vais tenter de faire comme le dit ce document mais tss tss, j'aime pas bien ça.
De plus, j'ai envie de coller ma biellette de commande au plus près de la boite, qu'en pensez-vous ? Edit : pas malin...Pica aurait dû faire ça avant de remonter la cloche car désormais, à part mettre une rondelle de belle épaisseur...tss, tss amateur va ! Ben oui, l'arbre rentre dans la cloche...pffff c'est malin. Bon, les premiers essais donne bien un embrayage fonctionnant et les silents-blocs sont arrivés, c'est déjà ça. Elle est pas belle la vie ?
Merci à vous.
Pour faire les choses bien comme il faut, j'ai remonté mon disque et le mécanisme, centré le disque avec la cloche, resserrer les vis de fixations. A l'oeil, il semble que le disque ne soit pas particulièrement centré mais après 2 essais, j'ai la même chose alors on verra bien.
Par contre, moi qui pensait avoir résolu mon souci de débattement latéral d'axe de fourchette grâce à ceci ....
Le copyright est à Pharaon, précisons le, éh ben je suis un peu dubitatif. Je trouve bien un axe creux derrière mais qui guide l'arbre de commande, on ne peut jouer que sur 5 ou 6 mms ce qui est bien peu. Car c'est à l'axe de commande, au niveau du levier que le jeu est le plus important. Je vais tenter de faire comme le dit ce document mais tss tss, j'aime pas bien ça.
De plus, j'ai envie de coller ma biellette de commande au plus près de la boite, qu'en pensez-vous ? Edit : pas malin...Pica aurait dû faire ça avant de remonter la cloche car désormais, à part mettre une rondelle de belle épaisseur...tss, tss amateur va ! Ben oui, l'arbre rentre dans la cloche...pffff c'est malin. Bon, les premiers essais donne bien un embrayage fonctionnant et les silents-blocs sont arrivés, c'est déjà ça. Elle est pas belle la vie ?
Merci à vous.
Dernière édition par Picaduros le Ven 17 Aoû - 10:14, édité 1 fois (Raison : Rajout de texte, ben ouais, c'est du live mon truc !)
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
Re: Sortir un moteur 1030
Bonjour
Sur la photo, le disque ne semble pas centré( mais ce ne doit etre que sur la photo..)
Je te confirme que moi aussi j'etais assez perplex sur le réglage lateral
en fait, c'est sufisant, moi il y a une rondelle derriere la bielette (entre la bilette et la bague reglable)
ça marche ainsi, pas de PB de bruit ou de vibration
A+
Dominique
Sur la photo, le disque ne semble pas centré( mais ce ne doit etre que sur la photo..)
Je te confirme que moi aussi j'etais assez perplex sur le réglage lateral
en fait, c'est sufisant, moi il y a une rondelle derriere la bielette (entre la bilette et la bague reglable)
ça marche ainsi, pas de PB de bruit ou de vibration
A+
Dominique
Invité- Invité
Re: Sortir un moteur 1030
il va tout casser, il faut que tu mettes en place sans serrer le disque ,qu il bouge en forçant un peu,puis tu ressorts la boite bien droite sans faire bouger le disque ,tu resserres le disque pas trop, tu replaces ,tu ressorts puis tu resserres bien le disque
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne
Re: Sortir un moteur 1030
romeo63 a écrit: il va tout casser, il faut que tu mettes en place sans serrer le disque ,qu il bouge en forçant un peu,puis tu ressorts la boite bien droite sans faire bouger le disque ,tu resserres le disque pas trop, tu replaces ,tu ressorts puis tu resserres bien le disque
Ben vi hein....tu penses que c'est ce que j'ai fait, pfffff. Mais les deux fois, mm résultat. Au visu et avant que Roméo ne me le dise galamment , c'est bien en resserrant en étoile que le disque s'excentre.... C'est donc ainsi qu'il doit être, je dis, hop !
Non Dominique, ce n'est pas la photo, le disque est bien un chouïa excentré mais ça fonctionne. Je pique ton idée de la rondelle pour ce fichu jeu latéral, c'est de lui que j'ai le plus peur et je ne m'explique toujours pas pourquoi il était aussi important
Picaduros- Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon
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