fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

+5
philippe2877
Picaduros
néné31
romeo
2j
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Mar 26 Juin - 9:49

Ce T 110 accompagnait le T 20 "malade" que j'ai récupéré. Lui aussi, sous des apparences potables, me paraît bien atteint. Il va passer sur la table d'opération pour voir... Mais le plus gros problème est que le piston, quand on tourne le volant, ne suit pas!... Bielle cassée sans doute, on verra à l'intérieur.

Voici quelques portraits de la bête.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_155

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_156

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_157

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_158

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_159

A bientôt pour le démontage. farao [b]


Dernière édition par Pharaon le Ven 21 Déc - 21:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Mar 26 Juin - 18:12

Salut Pharaon

c'est tout neuf !!!! comme pour mon 1050D, un coup de chiffon, un coup de peinture et c'est bon Evil or Very Mad

Maintenant, si le piston ne bouge pas, c'est ballot....

a+

Dominique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Mar 26 Juin - 18:14

Je prendrai la décision qui s'impose quand il sera ouvert!..

A plus. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Mer 27 Juin - 19:31

Bonsoir.

J'ai commencé à désosser le T 110 ce matin.

Pot d'échappement ôté, démontage du filtre à air dont les 2 vis de 8 de fixation tiennent également le réservoir.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_169

Le carburateur est un Bing.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_170

En plus des 2 fois 2 vis sur la culasse, le réservoir est tenu par 2 vis de 6 dessous et à l'arrière.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_171

Ce robinet est-il d'origine? Il a une position réserve en plus de l'ouverture et de la fermeture.

Il n'y a qu'une sortie, centrale, sur le réservoir alors qu'en général (sans doute par la suite) il y en a une à l'avant et une à l'arrière avec un robinet à deux entrées.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_172

Ce moteur a bien un volet de régulation mais ni crémaillère (peigne), ni ressort.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_173

Sur le carburateur il n'y a aucun jeu, ni à l'axe du papillon de gaz, ni à l'axe du volet d'air.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_174

Je continue le démontage, et, là, grosse et heureuse surprise: La bielle n'est pas cassée, c'est simplement la turbine qui n'est plus serrée sur le volant, elle tourne librement. Quand je pensais que le vilebrequin n'entraînait plus la bielle et le piston, en fait je ne tournais que la turbine.

Habituellement la culasse est montée alu sur fonte. Sur ce moteur, il y a un joint de culasse.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_175

Le cylindre est en parfait état: Aucune rayure. Pas de jeu à l'embiellage, ni à la tête, ni au pied de bielle.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_176

Par contre les segments sont très usés. Si comme je le pense, je décide de restaurer ce T 110, je lancerai un appel au peuple...

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_179

Le piston n'a pas de jeu dans son cylindre. Il est à la côte 50,44 mm.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_180

En fait, il est en bon état ce moteur et je le verrais très bien sur le T 27/ T 2...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  2j Mer 27 Juin - 21:43

tu fais ta liste Michel , et on vois ce que tu à besoin je pense avoir ce qu'il te faut , on vois sa le 10 juillet
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  romeo Jeu 28 Juin - 3:43

LE 10 JUILLET confused JE PEUX VENIR ??Very Happy
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  2j Jeu 28 Juin - 7:40

tu tomberas bien , je voudrais adapter un mag sur un TERRA Twisted Evil
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Jeu 28 Juin - 10:07

D'accord JJ, si ça t'intéresse, j'aurai un moteur MAG 1026!... farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  romeo Jeu 28 Juin - 13:47

ah oui!!! un mag 1026 ,et du tuyau a grenaille soudé par deux ,ça vous dit pas mes deux lapins albino

romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  2j Jeu 28 Juin - 16:31

bizarre ton moteur sur mes documents ,il n'y à rien sur un éventuel montage avec joint de culasse
j'ai comme l'impression que le montage est possible Very Happy vus les propos de ROMÉO Twisted Evil
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Jeu 28 Juin - 20:51

Je vous l'avais bien dit que j'aurais du le prendre ce 1026,

çà aurait évité des histoires A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Sourir12


C'est où la sortie?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  2j Jeu 28 Juin - 23:08

a vendre roto + boite de U72 Twisted Evil ces balot je suis surveiller par deux trous noir et œil fermer Suspect
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Ven 29 Juin - 6:43


ROMEO je fournis la grenaille Laughing



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Sam 30 Juin - 8:18

Je cale le maneton de vilebrequin avec un manche de marteau pour débloquer l'écrou de l'embrayage.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_181

Un petit arrache qui va bien et l'embrayage sorti.

C'est un trois masselottes dont un ressort est cassé et les deux autres allongés. Il recevra des ressorts d'embrayage de tronçonneuse Sthil. Les axes des masselottes sont usés, ils seront remplacés. Les garnitures sont en bon état.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_182

Le volant magnétique est un Safi: Ce n'est pas mon préféré!... et il va falloir le sortir. Je n'ai pas l'arrache qui convient mais j'ai une petite idée.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_183



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Lun 2 Juil - 16:38

Je l'ai eu mon fameux volant. J'ai utilisé mon petit arrache moyeu.

J'ai d'abord percé une planche de contreplaqué de manière à bien m'aligner sur les trous existant sur l'arrache. (Ceux-ci ne sont d'ailleurs pas équidistants mais ce n'est pas très important).

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_184

La planche servant de guide, j'ai percé puis taraudé trois trous dans le volant. J'ai choisi une position des trous la plus près possible du moyeu pour limiter les risques de casse du volant.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_185

J'avais inondé le moyeu de W40 depuis plusieurs jours. L'arrache et trois vis et c'est venu!...

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_186

Je n'ai pas testé mais le volant est bien propre. L'avenir nous dira s'il veut bien fournir quelques étincelles à la bougie...

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_187

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty re sujet T 110 malade aussi !

Message  néné31 Lun 2 Juil - 19:54

Bsr à Tous

Bsr Pharaon

Pour tes ressorts et pour tes axes je vois que tu as retenu la leçon de ton apprenti!...

Pour les axes (boulons de culasse) de ma réparation de l'embrayage de mon T116 j'ai éliminé la totalité du bourrelet fait par la presse pour les extraire et ensuite pour les nouveaux je me suis servi des mêmes goupilles de diamètre de 2,5 mm qui retiennent les ressorts des masselottes en transperçant ces derniers pour qu'ils soient retenus sur le support conique.

Pour les ressorts STILL pense bien à resserrer à l'étau et progressivement les boucles pour qu'ils soient bien retenu par la goupille, ceci facilite le remontage.

Autrement depuis 4 mois tout fonctionne au "poil" pour mon embrayage.
Pour le prix des ressorts les 3 pour 7,50 € TTC

Pour mes 2 couteaux suisses (bleu) le 6 et le 8 tout ce passe bien actuellement une belle robe bleu "Lagon" pour la présentation.

A++ et bon courage
CDT
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Lun 2 Juil - 20:49

Bonsoir Néné et à tous.

Sur l'embrayage 3 masselottes que j'avais refait, les axes étaient vissés. Sur celui-ci je n'ai pas encore regardé mais on va pas se laisser em...bêter par un embrayage non!...

Amicalement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  2j Lun 2 Juil - 20:56

pour les ressors vas a la marque sthil
http://www.motoculture-distri-piece.fr/achat-vente-pieces-detachees-embrayage-ressort-machoire-tronconneuse-stihl,fr,3,295.cfm
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Mar 3 Juil - 9:21

Merci JJ. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  2j Mar 3 Juil - 10:34

bonjour farao
j'ai de la pièce pour les trois masselottes et autre, tel que le ressors du carburateur qui me semble manqué sur le tien
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Lun 30 Juil - 17:19

Bonsoir à tous.

J'avais un petit moment libre je me suis remis sur le T 110.

Sortie des roulements de vilebrequin qui "grattent".

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_197

Après avoir ôté les joints spi, je les ai d'abord inondés de W 40. Puis j'ai posé deux rondelles sur le roulement à sortir pour isoler le roulement.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_198

J'ai ensuite chauffé le carter alu autour du roulement puis j'ai enfilé un boulon et une rondelle côté inverse à la sortie du roulement. Une plaque, une rondelle et un écrou. Je serre et ça vient en douceur.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_199

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_201

Je me suis mis ensuite à la vérification de l'allumage.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_202

J'ai découvert trois sources de pannes potentielles: Ce moteur ne devait plus tourner.

1) vis de fixation du rupteur foirée: Pas de possibilité de le bloquer après calage.

2) Isolant du câble du condensateur rongé en deux endroit et certainement amorçage à la masse.

3) Fil de bougie grossièrement soudé sur la bobine: La soudure est trop près de la carcasse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Mer 1 Aoû - 17:21

J'ai mis un beau câble de bougie neuf. J'en ai étamé l'extrémité. J'ai étamé également le petit anneau sur le côté de la bobine. Câble enfilé bien à fond dans l'anneau, jusqu'au ras de l'isolant: Soudure à l'étain. j'ai enfilé un petit bout de gaine isolante taillé en pointe pour une isolation maximum puis j'ai inondé tout le secteur de mastic silicone pour une bonne étanchéité.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_203

Après sa sortie dans le passe câble en caoutchouc, le câble est mis en force dans une sorte de chicane. Ainsi on ne peut pas l'arracher accidentellement de la bobine. J'ajouterai sans doute une petite patte pour une fixation totale du câble.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_204

Je vais remettre tout l'allumage en état avec grand soin ...mais je ne connaîtrai le résultat que lorsque tout sera remonté: L'avenir est à nous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Ven 31 Aoû - 17:04

Bonsoir à tous.

Je l'avais laissé de côté ce T 110.

J'ai remis en état l'allumage. Avant d'engager des frais: 2 roulements, 2 joints spi et 2 segments (ce n'est pas gagné pour ces segments!), j'ai voulu être certain du bon fonctionnement de l'allumage.

J'ai donc effectué un remontage sommaire des éléments indispensables de ce moteur.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_023

Le pharaon, vu son grand âge et l'envie de ne pas faire trop d'efforts a choisi une solution "confortable"!...

L'écrou de volant est en 17 mm, j'ai pris une douille de 17 et un boulon qui va bien. (J'ai souvent utilisé ce système pour remettre en marche un moteur récalcitrant)

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_024

L'ensemble dans le mandrin de la perceuse...

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_025

Et, en route!...

https://youtu.be/pzCc489IV3Y

Malgré un nettoyage à peine ébauché et des réglages approximatifs, l'étincelle est satisfaisante: Je vais donc continuer la remise en état de ce brave T 110.

farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Picaduros Sam 1 Sep - 7:06

Bonjour à tous et à Pharaon,

Encore un "truc" pour vérifier le bon allumage. Tes réparations semblent pour le moins efficaces à voir les belles étincelles bleues. Si le moteur ne démarre pas, ce ne devrait être l'allumage à priori.
Bonne continuation cheers
Picaduros
Picaduros

Messages : 78
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 63
Localisation : la roche sur yon

Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Invité Jeu 6 Sep - 16:17

En attendant les pièces commandées hier et déjà expédiées aujourd'hui, grosse toilette des petits morceaux.

Le piston: décapage et polissage. Nettoyage du logement des segments.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_027

Le carter inférieur.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) 2012_028

Vue en gros plan de la plaque signalétique figurant sur chaque moteur, sous le carter inférieur.

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Sigle10

73: Repère de tous les appareils du système Terra.

1: Les moteurs Terra portent ce chiffre.

Ensuite: numéro de fabrication. Le premier chiffre indique l'année de fabrication: Ici: 1962.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI) Empty Re: A la loupe: Un moteur TERRA T 110 bien malade.(GUERI)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum