fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS

TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .

Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» MOTOSTANDARD 2600 D
Hier à 15:30 par godin

» Gutbrod 1010
Hier à 11:45 par eric72

» Vends nombreux accessoires Motoculteur Star 1969
Mer 21 Juin - 13:14 par BRUNETEAU

» Vends Motoculteur Motobineuse STAR MO50Z
Mer 21 Juin - 12:52 par BRUNETEAU

» remise en route du moteur Aspera Motors
Sam 10 Juin - 20:47 par Feub

» difference entre moteur diesel et essence
Ven 2 Juin - 23:40 par toumy8044

» identification motostandart?
Jeu 1 Juin - 16:22 par jlda16

» questions sur motostandart Terra 73
Jeu 1 Juin - 6:57 par jlda16

» Bonjour, Yann, une motofaucheuse MF5 ?!
Mar 30 Mai - 19:12 par Yann64

Shopactif

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Petites annonces
partenaires
Kit sellerie pour rénovation de siege de 1030 et 1040 bientôt disponible sur le forum pour tout renseignement envoyer un MP a " lalouise "

Restauration du Savoyard ( 1050 )

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Restauration du Savoyard ( 1050 )

Message  Invité le Jeu 5 Avr - 20:45

montes les grosses roues devant, les agraires derrière...Comment ça, t'y as pas pensé? Razz

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  comistic le Jeu 5 Avr - 22:43

Bravo pour cette superbe restauration, et pour les roues fait ce qui te plais et qui seras le plus pratique pour toi.

Comistic.
comistic

Message  Invité le Ven 6 Avr - 7:07

Bonjour à tous,

Je note tout ça et je verrai effectivement.

Les roues avant gazon :

- ça doit alourdir la direction.
- il faut que je fasse usiner des rallonges de fusée ( j'en ai récupéré une sur l'épave d'un seul côté mais il manque un filetage mâle à l'extrémité )

- les pneus des jantes fines (400x10) sont morts et si j'en achète 2 neufs, ils iront mieux avec les roues AR agraires et pas avec les pneus gazon. ( pas clair tout ça scratch )

2 photos pour illustrer mes propos :

Les roues AR gazon :

- j' ai (avais?) envie d'en monter, mais les pneus sont trop hauts et trop larges
- j' ai déjà bien bossé sur les jantes larges et ce serait du boulot pour rien

- avec les 195x15, la jante est plus large que le pneu, bof!
- maintenant, je trouve qu'un 1050 est plus beau en pneus agraires .

Donc 2 solutions :

1) pneus AV neufs striés et AR agraires sur jantes étroites ( donc classiques)
Dans ce cas je revends les jantes larges.

2) pneus AV neufs gazon (non striés, mais je ne sais pas si ça se trouve) sur jantes étroites et AR en 195x15 sur jantes larges.
Dans ce cas, je donne les roues AV et les gros pneus AR

Bon, j'ai été un peu long et compliqué, mais je ne reviendrai plus sur le sujet.

JM, je n'y avais pas pensé. Et je tonds en marche arrière ? Razz Razz

Bonne journée, Jean

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 6 Avr - 7:46

tout à fait. cheers

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 6 Avr - 19:36

Bonsoir Jean,

Bon boulot! tip top le décapage Wink

Bonne continuation.

Maxou

Invité
Invité

pneu agraire ou pneu gazon??

Message  Invité le Ven 6 Avr - 20:46

Bonsoir Quirit et tous les autres,

Problème de choix et pourquoi pas des pneus à ergots. Twisted Evil

"Heinn! Qu'est ce qui dit! Les pétards au foin marocain ne lui valent rien au petit belge Shocked

Et pourtant que des qualités pour les montagnards: aération, démoussage, anti patinage, travail sur forte pente, léger et tout et tout pour un tracteur giro-débrousailleur et accessoirement tondeur. Exclamation

Tu l'imagines équipé comme cette motofaucheuse

Ah, qu'il serait perforant et performant ton beau 1050 révisé, et paré pour ne pas dévisser. Laughing

Lucky

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 9 Avr - 8:36

Bonjour Lucky,

Bonne idée, mais il faudrait dans ce cas un moteur 2 temps, car vu l'inclinaison, la lubrification poserait problème et la bielle ne ferait pas long feu.

Jean

Invité
Invité

restauration du savoyard 1050

Message  Invité le Lun 9 Avr - 21:47

Bonsoir Quirit,

Biensûr que le moteur de ton 1050 n'est pas prévu pour tourner sous une telle inclinaison, mais aussi étonnant que cela te paraisse,(autre génération de conception) la faucheuse que tu vois dans une telle position, est motorisée en 4 temps (soit en essence B&S Vanguard ou Subaru-Robin ou en diesel Hatz).

Revenant aux roues à ergots, pas question de rouler ailleurs que sur du gazon.
Belle occasion de te chambrer, en permettant à certains de découvrir d'autre type de roue. Smile

En attendant, avec intérêts, la suite du reportage sur le Savoyard, recois tous mes encouragements.
Lucky

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Avr - 7:37

Bonjour à tous,

Après ce petit détour "roulesque", je reviens au coeur du sujet.
Après m'être entraîné au démontage sur mon épave, le Savoyard est maintenant en 1000 morceaux qui n'attendent plus qu'un dégraissage, décapage et mise en peinture.
Voici tout ce beau monde qui pose pour une photo de famille : il n'y a peut-être pas 1000 morceaux mais certainement un assez grand nombre.

Un peu plus de détails ci-dessous :

http://i44.servimg.com/u/f44/14/64/53/99/imgp5911.jpg

Jean

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Avr - 8:37

Salut Jean.

Avec tout ça, on doit pouvoir au moins fabriquer une brouette!

Bon courage, les pièces sont déjà bien propres, y a plus qu'à!...

Amicalement. farao

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Avr - 11:51

salut Jean, pourrais-je avoir une photo des 2 pièces de l'articulation du bas de la colonne du volant de direction? j'aimerais comparer avec le mien, y'a pas d'urgence...merci

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 16 Avr - 19:00

Bonjour Quirit

c'est mieux pour faire notre choix, alors pour moi, je prends le pont et les phares Laughing

je laisse le reste au autres...

Bon courrage

Salutations

Dominique

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Avr - 7:28

Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements, mais ça va aller, pour l'instant je suis motivé, c'est le 1er.
Pour le Jurassien, on verra.

Dominique, le problème c'est que ce que tu me demandes, si je les enlèves, ça risque de moins bien fonctionner ... Razz Razz .J'ai bien un pont de secours, mais on ne sait jamais, je préfère le garder et ce n'est sans doute pas le même que le 1050D.
Grâce à toi, j'ai ausculté le châssis et il y a aussi 2 petites amorces de chaque côté, ici :

Michel, c'est beau de loin, mais c'est quand même pas mal rouillé par endroits avec des détails agaçants, exemple : un petit axe rouillé-coincé et la goupille impossible à sortir. J'ai pu le faire sur l'établi après dépose des freins.

Sinon j'ai continué le démontage et le nombre de pièces du puzzle a encore un peu augmenté :

Jean-Marc, vos désirs sont des ordres et je m'empresse de répondre.
J'ai bien pris soin de nettoyer les pièces pour que la photo soit plus parlante. Cela vous sied-il ?

Bonne journée, Jean

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Avr - 8:16

Maître Quirit, Il me sied mon ami, il me sied et vous en suis gré.

Alors ça siera ? les autocongratulateurs .
king

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Avr - 18:59

Bonjour Quirit

j'aurai toujours essayer Razz

moi pour mon chassi, j'ai fait sauté le support pour le relevage manuel et j'ai remis une plaque de chaque coté

j'ai vu que tu a ouvert le cul du pont, fait attention de ne pas perdre les rondelles de callage sur le bout d'arbre secondaire de prise de force (moi elle etait resté collé sur la piece que tu as demonté..) et attention, tu as du voir que le roullement de prise de force depasse, il est en gros moitié pris dans le pont et moitier pris en sandwich avec la tole et la piece que tu as demonté
Sinon pour le reste tu semble bien parti..

Salutations

Dominique

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 17 Avr - 19:30

Merci Dominique, je vérifierai tout ça demain.
C'est bien de faire profiter les autres de ses expériences.

Aujourd'hui, j'ai décapé et fais un premier train d'apprêt sur les pièces de la photo d'hier ( boîte-pont et les bricoles autour, châssis et freins )
Demain je vais aller acheter 2 joints spi pour l'entrée de boîte et la sortie PDF et de la feuille de joints pour refaire les anciens qui étaient durcis et que j'ai un peu abîmés.

Des photos un peu plus tard.

Bonne soirée, Jean

Invité
Invité

Message  romeo le Mar 17 Avr - 20:51

quirit

http://www.123roulement.com/joint-spi.php
romeo

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 7:19

Bonjour à tous,

Merci Thierry, tu nous avais déjà donné l'info.
Pour un 30-47-10 et un 48-68-12, sur ton site, 15,70€ avec le port et j'ai payé 15,95 dans mon magasin et de toute façon il fallait que j'achète de la feuille de joints.
Par contre pour les roulements, ça doit être plus intéressant.

Dominique, les rondelles étaient restées sur l'arbre :

Quelques photos de la suite des travaux :

- boîte-pont et châssis au séchage après une couche d'apprêt-antirouille :

- idem pour les autres pièces périphériques de la boîte-pont :

J'ai acheté une nouvelle brosse, car la première a déjà bien tourné :

Là, j'ai fait une connerie : en voulant essayer de sortir la pièce qui sert de pivot vertical à la crémaillère ( pour bien nettoyer dessous),
J'ai cassé la collerette de la bague qui cale cette pièce dans le châssis.

Entre nous, ce montage est bizarre : j'ai sorti cette bague facilement et il n'y a rien à l'intérieur pour l'arrêter, donc pour remonter :
- présenter la pièce par le dessus du châssis,
- la fixer par 4 boulons, présenter ensuite la bague par dessous
- puis l'enfoncer jusqu'à ce qu'elle bute dans le châssis

Si on veut déposer cette pièce, dévisser les 4 boulons, puis chasser la bague vers le bas et surtout ne pas forcer "comme un bourrin".

Je vais sans doute en faire tourner une (apparemment de la fonte pour casser aussi facilement).

C'est dommage, j'ai jeté le vieux châssis de mon épave : j'aurais pu récupérer la bague.

Bonne journée, Jean

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 8:56

je pense plutôt que tu l'as cassé parceque tu n'as pas présenté le méplat en face .. voir la forme du trou.
le "tube" que tu as éborgné est-il solidaire de la pièce percée de 4 trous ? si oui je ne vois pas pourquoi y'a ça, si cette pièce est fixée par les 4 boulons ?

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 11:21

Je l'ai cassé en la tortillant un peu fort ( la pièce ...) car je voulais essayer de la sortir du châssis.
Le tube dont tu parles est une espèce de bague qui est enfilée dans la pièce percée de 4 trous.
Elle se retire facilement. Il y a la même en haut.
En fait la pièce est percée intérieurement au diamètre 26mm et la bague fait 26mm extérieur et 20mm intérieur.
Voici 2 photos pour mieux te montrer, mais relis bien ce que je disais dans mon précédent message, pas pour dire que tu n'as rien compris, mais en complément, car c'est pas facile à expliquer.

Je n'ai pas cassé la bague en la remontant, mais en voulant sortir la grosse piéce.
La collerette dépassait sous le châssis.
Le méplat, je ne vois pas à quoi il sert.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 13:10

T'as bien fais d'ajouter ces photos, c'est effectivement plus clair, et complète ce que j'avais compris.
Le méplat sur la bague sert pour moi à enfiler cette bague en la basculant un peu et en présentant son méplat face à celui du trou, dégageant ainsi le passage de la collerette cassée, puis tournée pour éviter qu'elle ne remonte.
La collerette,(pièce 18 ? ) ne servant à rien dans ce cas de figure, elle doit s'appuyer sur une pièce ( la 39 ?) (montée avant du fait de la tôle du dessus du tunnel), sinon elle tomberait logiquement... ensuite est enfilé l'axe crénelè au travers du tout.

Selon sur quoi repose cette pièce, une simple rondelle découpée ( ou mise en forme à la demande) pour qu'elle remplace la partie cassée et soudée en lieu et place, devrait résoudre la casse. voire à inverser celles du haut ( n°12 ? ) et du bas ( n° 18 ?), si ce sont les mêmes bien sûr.
Autre solution possible à la vue des photos, rendre solidaire la pièce cassée (n° 18 ?) ( 2 goupilles ou soudure ) en la positionnant d'un 1/4 de tour vers la doite sous la pièce à 4 trous.( n° 13 ? )
Une fois la collerette enfilée face au méplat, resterait à tourner la pièce à trous pour pouvoir la boulonner.

tiens y'a même l'éclaté des pédales... Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 18:22

Bonjour

Si je peux donner mon avis, je pense que lors de la conception Mr Gutbord n'a fait qu'un seul model de bague pour le haut et le bas de cette piece
La colerette a une vrai utilité sur la parti haute ou vient appuyer la'cremaillere', pour la partie basse, la colerette n'a pour moi aucune utilité particuliere
sur le mien, j'ai eu le même PB, j'ai essayé de sortir l'ensemble de la piece sans y arriver...
de toute maniere, la 'cremaillere ne peu pas remonter car elle est aussi maintenu en position basse par l'arbre du volant
Moi ce que je vais faire (comme sur mon 1031 ) c'est de mettre la bague bien d'equere et au besoin de prevoir une petite bague en bas

A+

Dominique

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 18:44

Y'a de bonnes idées dans tout ça Jean-Marc.

Je retiens surtout celle d'inverser les bagues du haut et du bas en rectifiant celle qui est cassée.
Pour la soudure, j'exclus car ça a l'air d'être de la fonte.
J'ai trouvé à quoi sert le petit méplat : à cause de la pièce 37, mais ton plan est peu lisible. Pourrais- tu me l'envoyer en plus grande définition ?

( Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose à propos du méplat.)

Autre précision : la tôle du châssis est prise en sandwich entre la pièce 18 et la pièce 13.
Pour enlever la pièce 13, il faut d'abord enlever la 18.

Voici une photo avec le montage "à blanc" : il y avait 3 rondelles pour compenser le jeu.

Et voici ce que j'ai pu prendre vite fait sur l'autre 1050 :

On dirait que sur le Savoyard, l'axe 11 est plus long que sur le Jurassien.
Curieux tout de même ce montage. Ils ont vraiment fait un truc compliqué.

En tout cas, tu m'as donné des idées , je t'en remercie et je te tiendrai au courant.

Jean

PS : au moment d'envoyer, je vois ta réponse Dominique. Je vais en tenir compte aussi, merci.

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 19 Avr - 19:18

On parle bien du même méplat et bien de ce montage, qui m'interresse au plus haut point car sur mon 1050D que tu as vu, y'a un tel jeu vertical dans la colonne du volant que les branches s'en sont usées sur le capot, j'ai reculé le capot, ça touche plus. mais bon...
Pour revenir au méplat et à ce qui est cassé, je persiste à penser que cela sert de rondelle d'appui sur la pièce 39, la dernière non-numérotée sur ta 1ère photo.
Le jeu en dessous , diminué par les rondelles supplémentaires, doit servir au jeu vertical de fonctionnement du train AV.

plan plus grand ? pas possible. faut que tu te l'agrandisses toi même.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Avr - 7:45

Salut JM,

Pour le plan, c'est bon : quand je l'agrandissais sur Servimg, ce n'était pas lisible, mais en l'enregistrant sur l'ordi, c'est bon.

Je ne suis pas convaincu par ce que tu dis au sujet de la plaque 39 (en bas du plan) :
Elle ne peut pas être calée dans son déplacement vertical par la collerette cassée de la pièce 18, car elle est fixée sur l'axe 11 par le boulon n°38 qui se glisse dans la gorge de l'axe.

Cet axe lui-même ne peut pas remonter puisqu'il est calé ( comme le dit justement Dominique ) par l'espèce de rondelle (A sur le plan) solidaire de l'arbre du volant n°9 et enfin l'arbre 9 est calé dans le tube vertical (B).

Le ressort ( 7 sur le plan) est placé entre la "rondelle" A et le tube B, de ce fait il plaque le tout vers le bas pour un appui maximum sur les demi-coquilles 10.

Donc pour moi, la collerette cassée permet uniquement de positionner la pièce 13 sur le châssis et le méplat permet de positionner correctement la pièce 37.

Et finalement, comme dit Dominique, on peut se passer de la collerette et la meuler pour la remplacer par une rondelle épaisse.

Concernant ton jeu vertical, étant donné que l'espace entre capot et volant est d'environ 5 cm, je pense que tu n'as plus de ressort et (ou) que les 2 demi-coquilles du bas sont mortes.
J'ai tout ça en stock et je ne pense pas en avoir besoin, donc peut-être dans un an ... et au tarif "habituel"

Pour Dominique : les bagues 12 et 18 ne sont pas identiques car la 18 a le fameux méplat.
Pour sortir la pièce 13 (sans casse ....!) il faut d'abord chasser la bague 18.
Si on veut faire du bon boulot de décapage, c'est indispensable car tous les endroits où 2 surfaces sont en contact sont très rouillés.

Après le détour "roulesque", ce nouveau détour "baguesque" a été très instructif, merci à vous deux.

Hier, préparation d'une 2ème série de passage à l'apprêt :
Avant :

Après :

C'est sûr, il y a une faute de goût : une ficelle bleue eût été plus appropriée.

Décapage de boulonnerie et autres :

Aujourd'hui (entre 2 averses ) je passe à la couleur "Rot Gutbrod"

Bonne journée, Jean

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 20 Avr - 8:09

Bel étal, prêt à ouvrir une échoppe? Very Happy
Comme je n'ai jamais démonté mon volant, je m'en remets à ton expérience. de toute façon, on aura fait avancer le smiliblic, c'est le but.
Pour ta proposition de pièces, quand tu en auras fini, je ferais le charognard Wink on trouvera bien un terrain d'entente Razz

Les veaux tours sont lachés king

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut