Vos adaptations, inventions et autres bricolages
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Vos adaptations, inventions et autres bricolages
un p'tit attelage à boule normalisée, qui se pose et se retire en qcq secondes, sans démontage du relevage :
il se présente ainsi:
2 fers à U dont le vertical percé en sa partie supérieure pour recevoir une manille, et l'horizontal taillé pour qu'il s'emboite dans le support d'attelage d'origine, 2 morceaux de cornière évitant "qu'il tourne", qcq goussets de renforts en fer plat de 1cm d'épaisseur...
en position, tenu en haut par la clavette dans la gueule de loup d'origine:
une platine servant d'appui ,fixée sur les 2 boulons bas d'origine, avec au centre un boulon soudé par l'AR, et qui reçoit un écrou servant de butée à l'attelage afin qu'il ne descende pas
... suffit ensuite de relever le relevage pour coincer par le dessous cet attelage et éviter ainsi qu'il ne se désaxe et qu'il ne se dégage de l'appui sur le boulon de butée.
...et ça tracte sans souci, en terrain accidenté une remorque chargée
il se présente ainsi:
2 fers à U dont le vertical percé en sa partie supérieure pour recevoir une manille, et l'horizontal taillé pour qu'il s'emboite dans le support d'attelage d'origine, 2 morceaux de cornière évitant "qu'il tourne", qcq goussets de renforts en fer plat de 1cm d'épaisseur...
en position, tenu en haut par la clavette dans la gueule de loup d'origine:
une platine servant d'appui ,fixée sur les 2 boulons bas d'origine, avec au centre un boulon soudé par l'AR, et qui reçoit un écrou servant de butée à l'attelage afin qu'il ne descende pas
... suffit ensuite de relever le relevage pour coincer par le dessous cet attelage et éviter ainsi qu'il ne se désaxe et qu'il ne se dégage de l'appui sur le boulon de butée.
...et ça tracte sans souci, en terrain accidenté une remorque chargée
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
Bravo et merci Mtb de nous faire partager ce système !
Belle réalisation !
Voilà qui va surement rendre un grand service à plus d'un !
Belle réalisation !
Voilà qui va surement rendre un grand service à plus d'un !
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
petite précision, la hauteur de la boule par rapport au sol est normalisée, permettant d'atteler une remorque du commerce.
on peut aussi bien sûr prévoir plusieurs hauteurs sur la platine qui reçoit la boule.
on peut aussi bien sûr prévoir plusieurs hauteurs sur la platine qui reçoit la boule.
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
un p'tit truc tout basique:
la graisse en aérosol pour chaine de motos, en vente un peu partout, est idéale pour les câbles "à nu" relevage par ex.. mais aussi pour toutes les articulations de nos chéres machines.
elle est ne file pas, car compacte une fois diffusée, résiste à l'eau, à la chaleur et reste propre.
(je l'utilise même pour la vitre relevable de notre insert/cheminée.)
la graisse en aérosol pour chaine de motos, en vente un peu partout, est idéale pour les câbles "à nu" relevage par ex.. mais aussi pour toutes les articulations de nos chéres machines.
elle est ne file pas, car compacte une fois diffusée, résiste à l'eau, à la chaleur et reste propre.
(je l'utilise même pour la vitre relevable de notre insert/cheminée.)
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
Merci pour le tuyau JM.
Amicalement.
Amicalement.
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
bonsoir a tous je crois savoir que le flector de direction de la Super 5 ou 4l sont les memes
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
romeo a écrit:bonsoir a tous je crois savoir que le flector de direction de la Super 5 ou 4l sont les memes
raté...pas plus que ceux des frégates renault..sont plus petits et pas renforcés, mais surtout l'entraxe des trous n'est pas le même...j'ai essayé
les seuls compatibles d'après mes recherches, et encore....j'ai pas encore trouvé la confirmation... seraient ceux des volkwagen combi T1 (1er modèle ) ou des Cox de première génération
comment j'en suis arrivé là? Sachant que certains des moteurs des tracteurs étaient montés en France sous licence Gutbrod, et donc que certains éléments n'allaient pas être modifiés pour chez nous et qu'à cette époque on utilisait des pièces connues de voitures par souci de coût, ex les embrayages de 2cv,de DS, j'ai cherché dans les autos correspondantes des constructeurs des années 70 et avant.
j'sais pas si j'ai gardé ce que j'avais trouvé comme renseignements sur ces flectors ?
je crois me souvenir que j'avais même trouvé un site ou un club WV... capable d'en refabriquer mais en Allemagne...que j'ai jamais été foutu de retrouver vu que c'était par une cascade de liens par lesquels j'avais été redirigé...
ça te dit qcq chose ? on a du en parlé ?
Invité- Invité
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
romeo a écrit:ok merci mtp
y'a pas de honte à proposer, déjà c'est bien de savoir qu'il y en a sur les 4L et consorts; t'inquiète, je m'y suis fait prendre aussi.
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
Salut les copains
Pour les flectors, je n'ai rien de précis malheureusement.
Bonne nuit.
Pour les flectors, je n'ai rien de précis malheureusement.
Bonne nuit.
Invité- Invité
Re: Vos adaptations, inventions et autres bricolages
Bonsoir
Une solution c'est d'en tailler dans des flancs de pneus usagés.Quand j'étais gamin mon oncle réparait les flectors de sa vielle auto transformée comme cela.
Il faut prendre des pneus avec 8 ply pour que ce soit costaud,les flancs se taillent bien avec un tranchet bien aiguisé.
Cordialement Papynano
Une solution c'est d'en tailler dans des flancs de pneus usagés.Quand j'étais gamin mon oncle réparait les flectors de sa vielle auto transformée comme cela.
Il faut prendre des pneus avec 8 ply pour que ce soit costaud,les flancs se taillent bien avec un tranchet bien aiguisé.
Cordialement Papynano
Papynano- Messages : 118
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Savoie entre lac et montagnes
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