fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mon arracheuse de pommes de terre

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Mer 22 Aoû - 17:36

Bonjour farao !

Du beau travail, les pommes de terre sont bien dégagées et ça ne semble pas les abîmer.
Le motoculteur semble aussi y prendre plaisir Laughing

Pour cette année, chez moi, ce sera encore avec le canadien.
Je passe plusieurs fois et je ramasse à chaque passage (3 ou 4 passages nécessaires) pas très efficace mais je préserve le dos et cette année ma récolte n'est pas très abondante.

Bravo pour ta réalisation

Bonne soirée à vous 2

Bien amicalement
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Mer 22 Aoû - 18:20

Bonsoir Michel,

Avant de me lancer dans la fabrication d'une arracheuse en suivant tes plans, j' ai tout de même essayé l'outil en ma possession ( je l'avais récupéré lors de l'achat d'un motoculteur) que je t'avais montré chez Bernard.
C'est une espèce de butoir assez classique qui ne possède pas de barres parallèles vers l'arrière.
J'ai remarqué sur ta vidéo que ton arracheuse soulève bien la terre mais que les barres ne semblent pas d'une grande utilité.
Voici 2 photos de l'outil de profil et de face :

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 P1100610

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 P1100611

Et voici le résultat de son travail, je précise dans un sol hyper dur.
arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 P1100612

Et maintenant je m'adresse à Jean-Louis : pourquoi n'utilise-tu pas un butoir à la place de ton canadien.
Mon frangin l'utilise depuis des années derrière son motoculteur et ça lui va très bien, même si je n'en doute pas ça doit être moins efficace que l'arracheuse.

Dans un prochain message, je vous mets une vidéo de l'arrachage.
Au fait chaque fois que je poste une vidéo, il faut compter 1 heure d'envoi pour 1 minute de vidéo.
Est-ce que pour vous c'est pareil ? Je précise que j'ai l'ADSL 1Go.
Où y a-t-il une astuce pour compresser les vidéos et gagner du temps ?

Bonne soirée, Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty sujet re mon arracheuse de pommes de terre

Message  néné31 Mer 22 Aoû - 18:37

Bjr à tous

Bjr Gigie sunny Bjr Michel farao

Après les photos de la fabrication (mieux que celui d'un pro) pour le bleu ??? cette couleur me rappelle un autre bleu et puis la vidéo et l'action du Boss toujours aussi actif et méticuleux et belles "PATATES"
Félicitations farao
Eh dire que certains hésitent encore pour un arrache PDT ici où ailleurs !.. l'essayer c'est l'adopter !...

Je vous envoie les miens (si cela peut donner des idées à un Fan) un de fabrication maison et un autre de pro les 2 sont aussi valables.

Pour info la charrue dite "Japonaise" peut faire office d'arrache PDT à condition qu'elle est un cran central pour le soc qui doit par ailleurs être le moins plongeant il en est de même l'essayer c'est l'adopter
lol! .

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Na25_a11

La charrue japonaise de 6 pouces pour le T116/T45 oui mais celle est bien FRANÇAISE est super "costaud" de la marque Bourguignon de Bourg de Péage (Drome)
arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Na7_t112

Une autre charrue japonaise de 8 pouces avec le bras de manoeuvres et le soc en position centrale.
arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Na24_b12

A++ "hé bonnes frites à toutes et tous"
CDT arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Ppx_ro33arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Schtou12
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Mer 22 Aoû - 20:28

Bonsoir à tous.

Pour Jean: Regarde bien sur la vidéo mise en ligne aujourd'hui, on voit nettement la terre qui passe au travers des barres, les pommes de terre sont donc mieux déterrées.

Pour mettre une vidéo comme celle-ci, il faut moins de cinq minutes (You Tube) Il est vrai que nous avons un bon débit sur Internet.

Pour Néné: Je n'ai jamais eu l'occasion de travailler avec une charrue japonaise mais je suis persuadé qu'elle est intéressante. La terre doit avoir moins tendance à coller sur les lames que sur une surface pleine donc meilleur glissement et besoin de moins de puissance sans doute.

A plus. Sleep farao


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty sujet re mon arracheuse de pommes de terre

Message  néné31 Jeu 23 Aoû - 7:01

BJR à tous

Bjr farao

Effectivement ta déduction concernant le glissement de la terre sur les lamelles acier du soc triangulaire favorise ce dernier et moins de puissance est nécessaire au motoculteur ou au micro tracteur pour un résultat excellent et une maniabilité incomparable aux charrues traditionnelles, peu fatiguant pour les bras et le dos pour rassurer ce qui souffre de ces maux !...

Concernant les réglages, la profondeur se fait par la mini manivelle, le déversement pas le bras du soc et pour le déport une autre bras avec plusieurs crans, tous avec une facilité (un jeu d'enfant) pour les novices du labour ou les apprentis maraîchers comme moi.

Pour info complémentaire j'ai trouvé tout ce qui se rapporte à cette charrue sur "Google" en tapant "charrue japonaise" et sur un sujet de pub de la marque "TDO"

Il me semble qu'il y a plusieurs photos dont une avec une charrue attelé à un micro tracteur.

A++ Bonne journée à Toutes et tous
CDTarracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Ppx_ro34arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Schtou13


néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Jeu 23 Aoû - 8:51

Bonjour Michel,

C'est certain que ton outil marche très bien et tu l'as fait costaud.
Ce matin j'ai arraché les patates du beau-père : le sol était du vrai béton et il fallait un outil solide.
Même le mien qui a une bonne pointe avait du mal à rentrer.
Si je fabrique un arrache patates, je lui mettrai un bon bec.

Et voici la vidéo.
Départ à 20h21. Fin de l'envoi à 20h32 : 11 minutes pour 14 secondes de vidéo.





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Jeu 23 Aoû - 16:57

Bonsoir Jean.

Ca marche bien ton système pour arracher les pommes de terre et le tracteur se promène.

Pour la vidéo, c'est long, c'est quand même curieux.

Amicalement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Jeu 23 Aoû - 17:49

Bonjour à tous,
merci pour le tuyau Jean, je vais essayer ta méthode ce week end si le temps le permet.
Bonne fin de semaine !
Bien amicalement,
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Ven 24 Aoû - 16:04

Bonjour Michel et Jean-Louis,

Michel, si j'ai posté ma vidéo, c'est effectivement parce que je trouvais que ça allait pas mal, mais je vais prendre mon temps pour en fabriquer un comme le tien.
Je connais un certain David ( coucou David) qui en a fabriqué un en suivant tes plans, mais je crois qu'il ne l'a pas encore utilisé.
Jean-Louis, je suis sûr que ça va aller. Tiens-nous au courant.

Amicalement, Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty sujet re mon arrache pomme de terre

Message  néné31 Ven 24 Aoû - 18:54

BSR à Toutes et Tous

Bsr Michel farao

Dépêche toi de déposer le brevet avec le " super croquis " et ta vidéo

A++
CDT
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty sujet re mon arracheuse de pommes de terre

Message  néné31 Sam 25 Aoû - 13:12

Bjr les FANS

Bjr Michel farao

Pour plus de compréhension à vous tous FANS en visuel du système de l'outil (la charrue japonaise)

J'ai enfin retrouvé et emprunté sur le net, la photo d'une charrue japonaise 6 pouces comme la mienne prévue à l'origine pour un motoculteur et attelé cette fois ci sur micro tracteur 1032 Motostandard qui peut faire office d'arrache PDT il suffit simplement de mettre le soc en position centrale et le plus à plat possible (ou le moins plongeant) la même position en fonction buttoir.

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 1032_a10

La mienne, la même charrue japonaise attelée à mon T116/T45 qui est quant à elle bien FRANÇAISE et fabriquée en FRANCE par les établissement "Bourguignon" à Bourg de Péage (Drome) du super solide tant cas faire !...
arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Na7_t113

A++
CDT
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Dim 26 Aoû - 19:51

Bonsoir à tous,

J'arrache mes pommes de terre avec çà :

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 P1020810

Elle appartient à mon beau-pére, il l'a fabriquée il y a pas mal d'années.
C'est une belle réalisation, une copie d'une machine de l'époque.

Seul problème, un peu lourde et en terrain dur il faut une bonne puissance de traction devant, sinon super!

A +
Régis



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty re sujet mon arracheuse de pommes de terre

Message  néné31 Lun 27 Aoû - 12:28

BJr à tous

Bjr Régis

Ton beau savait s'adapter lui aussi !...
Avec le mécanisme d'un charrue japonaise il a adapté un soc plat pour lever les "patates" Quant à moi avec le même système j'ai adapté (bricoler aussi) un buttoir (amovible) qui donc se déporte derrière la roue, une fonction supplémentaire pour travailler de perfectionniste.


Si avec tout ce matériel présenté les frites ne sont pas bonnes autant planter des navets.

Que d'idées de sacret bricoleur d'antan ou de maintenant !...
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty re sujet mon arrache pommes de terre

Message  néné31 Lun 27 Aoû - 12:54

Re Bjr à toutes et tous

Envoi prématuré et accidentel de mon mail

Rectification pour Régis, Excellent boulot de ton Beau Père.

Pour la traction en terrain dur pour mon T116 / T45 (5ch) j'ajoute 3 masses de 10 kg (d'origine Bouyer) en plus des masses de roues 500/10 ce qui avantage la bonne adhérence des roues et soulage la puissance du moteur (idem pour le labour)

Autre détail et point important le soc d'un arrache PDT doit être utiliser le plus plat (perpendiculaire au sol) et non plongeant) de telle sorte que seul la bute de terre et les PDT soient soulevées à la condition d'avoir respecter préalablement une butte de terre remuée d'une hauteur de 20 à 25 cm et que les fanes au moment de l'arrachage aient été enlevées.

A++
CDT





néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Invité Lun 27 Aoû - 16:55

Bonjour à tous,
J'ai récolté mes pommes de terre ce week-end (entre 2 averses). Petite récolte cette année (environ 50 kg) car j'ai coupé tôt les fanes pour éviter le mildiou.
J'ai monté un buttoir sur la partie centrale d'un porte outil ex "la5 Labor" et attelé au 1050.
J'ai dû complèment brider le porte outil pour l'immobiliser et empêcher le débattement gauche-droite car le soc avait tendance a partir à coté de la motte.
Après un bon réglage, ça marche mieux que le griffon mais je vais quand même bricoler l'outil breveté par farao , elles sont visiblement bien déterrées...et ça m'occupera pendant la "longue" période hivernale !
Bonne soirée,
Cordialement
Jean-Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  romeo Lun 27 Aoû - 20:54

bonsoir jean lou

porte outil ex "la5 Labor"
https://www.youtube.com/watch?v=ZBQMmzUDdNs&feature=g-upl

https://www.youtube.com/watch?v=VbtdTZEeQHU&feature=g-upl
romeo
romeo

Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 63
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  2j Lun 27 Aoû - 21:03

tu la en configurions moissonneuse clown
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

arracheuse de pommes tere - Mon arracheuse de pommes de terre - Page 2 Empty Re: Mon arracheuse de pommes de terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum