fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS

TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .

Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

A la loupe: Moteur Briggs Stratton 10 cv

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: A la loupe: Moteur Briggs Stratton 10 cv

Message  Bolinder le Ven 29 Juil - 18:15

bonjour à tous et toutes,

ça c'est du bon boulot Michel, et ton déglaçage est au poil, si dés fois tu en mettais un coup de par l'intérieur?, ce serait une façon de croiser les fils? je n'ai jamais fais ça, une idée en passant!. j'ai un moteur de ce même type sur une Mtd, il était bloqué quand je l'ai récupéré, aujourd'hui il est toujours actif! excellent moteur, mais en dessous biensûr du"super MAG" Wink

bonne poursuite!

amicalement
Bolinder

Bolinder

Revenir en haut Aller en bas

Message  Invité le Sam 6 Aoû - 18:39

J'ai récupéré les pièces jeudi, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot.

Le jeu à la coupe de l'ancien segment de feu est en réalité de 15/10 èmes.

Celui du segment neuf est de 35/100 èmès.

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 8 Aoû - 18:38

Sortie des anciens joints spi.

Bien nettoyer le logement du joint spi neuf.

Je mets une petite couche de pâte à joint qui assurera l'étanchéité et collera le joint spi.

Pour placer le joint, j'utilise une douille dont le diamètre est légèrement inférieur au diamètre du joint et je tapote avec un petit marteau.

Le joint est bien à sa place.

Je mets en place la masse supérieure de l'équilibreur puis je place le vilebrequin dans le carter supérieur.

Après avoir mis en place les segments, cerclés au moyen d'un collier Rilsan (Voir à la loupe, le 1030), je huile toute les parties tournantes et frottantes. J'introduis le piston avec sa bielle, pose la coquille inférieure de la bielle. Position des segments.

Je mets du liquide frein filet sur les vis (Il n'y a pas de rondelles d'arrêt sur les vis de bielle)

J'utilise ce produit.

Mise en place de la biellette, de la deuxième partie de l'équilibreur (Il est bon de tapoter avec un manche de marteau pour que tout prenne bien sa place) et de sa vis. (une goutte de frein filet)

Mise en place de la clavette du pignon d'entraînement de l'arbre à cames.

Mise en place du pignon. S'assurer de la bonne position de la clavette.

Huiler et mettre en place les poussoirs de soupapes: Ne pas les oublier, il faudrait redémonter...

Les poussoirs en place.

Mise en place de l'arbre à cames, bien aligner les repères.

Mise en place du régulateur.

Pose du carter inférieur après avoir posé une couche de pâte à joint.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 9 Aoû - 19:16

Vérification du carburateur.

Voir l'état du pointeau: Il est attaché au flotteur par une petite épingle.

Carburateur bien nettoyé et remonté, contrôle de fermeture du pointeau. Lors de cet essai, j'avais un débordement du carbu: La petite épingle du pointeau, légèrement déformée, empêchait la remontée parfaite du pointeau.

Mise en place de la tringle d'accélération et de son ressort anti vibrations.

Remontage du bobinage alternateur. Attention à la position pour la sortie des câbles: Repérer avant démontage.

Remontage du volant: Bien s'assurer de la bonne position de la clavette. Monter la cloche porte grille de ventilation, la rondelle incurvée et l'écrou. Bloquer l'écrou. Serrage 3 mkg.

A ce stade, il est bon de tourner à la main le moteur à l'aide du volant pour s'assurer qu'il n'y a pas de point dur.

Remonter la bobine d'allumage. Attention au sens de montage de la bobine, on peut très bien la monter la tête en bas: Dans ce cas, elle produit quand même une petite étincelle bleue mais le moteur ne démarrera pas.
Bien repérer le sens au démontage et si vous avez les symptômes ci-dessus, essayez en basculant la bobine: Je me suis fait avoir avec ce type de bobine.
Régler l'entrefer en intercalant une carte de visite entre bobine et aimants du volant. Bloquer la bobine.

Le carburateur en place. Vue sur la tringlerie, la trappe des soupapes et le tuyau du reniflard.

Remontage de la culasse: Ne pas oublier, comme moi!, la tôle de ventilation. Serrage: 3 mkg.
Une vis est prévue pour fixer le pot d"'échappement, repérer son emplacement.

Tôle oubliée... à refaire!

Montage du pot d'échappement.

Détail de l'accrochage du ressort d'accélération.

Commande en place.

Montage du démarreur.

Dernière édition par Pharaon le Ven 12 Aoû - 21:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Bolinder le Mar 9 Aoû - 21:25

Bonsoir Michel et tous.tes,

Tout ça promet un bel avenir à ce moteur!!, l'on voit très bien sur tes photos ce ressort de compensation de jeux, entre le régul et le papillon, c'est un exemple que je conseille sur tous les moteurs, surtout les Mag!, car cela rétablit la parfaite harmonie entre la billette et les commandes!, en plus ça limite fortement l'usure des trous dans l'aluminium, votre moteur répondra au mm de mouvement du régulateur!!,.....fini la blobloche!! faite donc l'essai!
sur les briggs, moins de risques puisque bagués.
Bonne terminaison de ton ouvrage Michel!

bonne soirée
bolinder

Bolinder

Message  Invité le Mar 9 Aoû - 22:29

Bonsoir Bolinder.

Sur mon 1030 et mon 1050, j'ai aussi mis un ressort pour éviter l'usure et l'ovalisation des leviers de commande.
La tringlerie du régulateur a tendance à prendre du jeu rapidement.

Cordialement. farao

Invité
Invité

Message  Bolinder le Mar 9 Aoû - 23:45

Bravo Michel!, que du professionnalisme!!

pour l'Eure.......bonne nuit Sleep

cordialement

Bolinder

Message  Invité le Ven 12 Aoû - 18:36

Le réglage du carburateur.

La vis située sous la cuve de ce carbu est la vis de richesse de marche. Pour une remise en route on la visse à fond sans forcer et on la dévisse de 1,5 tour.

Au dessus du carbu, on a la vis de réglage de richesse du ralenti freinée par un ressort. On la visse à fond également sans forcer et on la dévisse de 1,5 tour.
On voit sur le côté la vis de réglage de la butée de ralenti.

Mettre le moteur en marche, le laisser bien chauffer puis, régler richesse de marche et richesse de ralenti à "l'oreille". En dernier lieu on réglera la butée de ralenti.

Réglages terminés, on remet en place le filtre à air. Un ajustement de la richesse du ralenti pourra être nécessaire mais il ne peut être fait que filtre enlevé. La vis de richesse de marche est par contre accessible filtre à air en place.

Allez, une petite vidéo!

http://youtu.be/PSq8dXB1lAU

Invité
Invité

Autre modèle de carbu 10 cv BS

Message  Invité le Mar 27 Sep - 18:23

A la demande de notre chef bien aimé, voici une autre version de carburateur montée sur le 10 cv Briggs et Stratton.

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 21 Déc - 15:43

Les deux Briggs et Stratton en attente de reprendre le boulot.

Comme je l'ai dit dans la rubrique: à la loupe: le Briggs et Stratton 3,5/4 cv, on m'a gentiment apporté ce matin un 1000 AR Motostandard.

Il se trouve que le moteur (le châssis également) est absolument identique à celui que je viens de restaurer, (Fabrication MTD) je vais donc pouvoir faire un truc qui marche!

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Jan - 10:58

Bon, changement de décor!

Au démontage du 1000 AR j'ai fait des découvertes désagréables: En fait il est en état de décomposition assez avancée!

Exemple la tondeuse: Elle a dû être mangée par les souris!

Après avoir laiisé tremper avec du dégrippant durant plusieurs jours, impossible d'arracher la poulie double. J'ai fait 2 trous et... j'ai cassé l'arrache moyeu.

Or, on ne peut sortir le moteur du châssis que si cette poulie est démontée,elle ne passe pas par le trou pratiqué dans ce châssis. Ayant décidé d'abandonner le projet 1000AR et de récupérer les pièces pouvant éventuellement resservir, j'ai employé les grands moyens, la tronçonneuse!

J'ai tout démonté et fait le tri de ce qui pouvait être intéressant: Câblage électrique avec contacteur, relais de démarreur, systèmes de sécurité etc, la boulonnerie américaine, les tringles, rotules, roues etc et le reste va partir à la féraille.

Je vais donc revenir au premier projet et monter le moteur 10 cv sur la tondeuse MTD.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 10 Jan - 18:48

la pôôvre bête ...
découpée, dépeucée, et pour finir lapidérisée... !

Crying or Very sad triste sort que le sien ... ! Sad

Invité
Invité

Message  Invité le Lun 23 Jan - 11:03

Bonjour.

J'ai attaqué l'adaptation du moteur 10 cv révisé sur la tondeuse MTD à l'origine équipée d'un 8 cv.

Tout d'abord, déshabillage complet de la bête.

J'ai récupéré sur le 1000 AR les rotules de directions. Elles vont remplacer le système à l'équerre et faire disparaître un jeu assez important.

Le bourrelet au milieu de la tringlerie est dû au fait que, pour aligner et souder, j'ai fileté les extrémités des tringles coupées et les ai réunies au moyen d'un écrou de 10.

Cette plaque d'acier est le support moteur. Elle est reliée au châssis par quatre boulons avec entretoises en fibre destinées à absorber les vibrations.

Le moteur fixé sur la plaque. Afin d'éviter le desserrage intempestif des boulons, j'ai taraudé à 10 les trous de fixation sur le moteur et ajouté des contre écrous.

Sur le 8 cv, le bobinage d'alternateur du volant n'a qu'une seule sortie destinée à la recharge de la batterie. Fil rouge.

Sur le 10 cv, en plus du fil rouge, un fil blanc est destiné à l'alimentation des phares, en direct, sans passer par la batterie. Ma tondeuse n'ayant pas d'éclairage, j'ai mis le fil blanc en attente au moyen d'un domino.

Le moteur en place.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 27 Jan - 11:05

La direction remontée avec des rotules à chaque articulation: Il n'y a presque plus de jeu. Reste à donner un petit coup de pinceau.

Vue de la transmission que l'on retrouve sur un certain nombre de marques de machines.

La courroie en attente est celle qui entraînera la lame de coupe.

On peut voir le système de variateur.

Une courroie part du moteur pour rejoindre la double poulie dont la flasque médiane est mobile et libre.
Cette courroie est mise en tension au moyen d'un tendeur à ressort qui compense les variations de tension de la seconde courroie.

La seconde courroie est munie d'un tendeur commandé d'une part, par le levier, à gauche de la colonne de direction et par la pédale, à droite, qui permet de débrayer et de freiner.

Quand on agit sur le levier, on tend ou on détend la seconde courroie. Le tendeur de la première réagit, la flasque mobile se déplace et le rapport de transmission varie. L'ensemble est simple et robuste.

Cette deuxième courroie entraîne le pont sur lequel un levier permet la marche avant, le point mort et la marche arrière, ce qui donne autant de variations de vitesses en arrière qu'en avant.

Le levier a six positions et se verrouille sur une série de crans.

Ce système est assez agréable. Il permet par exemple, sans toucher au levier, par une pression sur la pédale, de ralentir momentanément la vitesse pour un passage délicat.

Il exige que les deux courroies soient en bon état.

Invité
Invité

Message  Bolinder le Ven 27 Jan - 13:22

Bonjour Michel,

un petit retour spatial,

Comptes tu réviser sa boite Perles?, comme tu le sais, son graissage est des plus modique!, la graisse se fige sur les parois, les cages à aiguilles qui la composent s'assèchent!!, bref quand j'ai refais la mienne les arbres de roues étaient
mangés par les cages aiguilles, obligé de faire décolter les carters pour y insérer 4 roulements conique E19 graissable de l'extérieur et recharger les arbres!! affraid , ensuite j'ai bouchonner toutes les sorties d'axes et depuis 20 ans elles est graissée par un mélange de graisse et d'huile de pont!

Bonne restau!

bolinder

Bolinder

Message  Invité le Ven 27 Jan - 14:26

Salut Bolinder.

Je n'ai pas de boîte Perless. Sur ce modèle il n'y a qu'un inverseur: AV, Point mort, MA.

Sur le 1000 AR que j'ai démonté, il y en avait une... mais bien malade!...

Pour ma tondeuse MTD, j'ai un certain nombre de pièces de récup en stock et en bon état, dont un inverseur: ça peut toujours servir.

Bon weekend. farao

Dernière édition par Pharaon le Ven 27 Jan - 20:08, édité 1 fois

Invité
Invité

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut