fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» VEND ATTELAGE ET SUPPORT MASSE +MASSE POUR T 20
Hier à 19:59 par cornot

» moteur qui s'éteint au bout de 2 mètres
Mer 22 Mar - 7:00 par 2j

» nouvel inscrit
Mar 21 Mar - 23:15 par Pathv

» Des conseils pour la réalisation de mon motoculteur ?
Lun 20 Mar - 8:35 par mack

» Construction d'un sulky
Lun 20 Mar - 8:28 par mack

» recherche réservoir pour mon gutbrod T114 (je crois)
Dim 19 Mar - 20:31 par cornot

» L'égo et la paix
Ven 17 Mar - 8:08 par mack

» Motostandard 1030
Mar 14 Mar - 15:42 par Michau pascal

» Ferté Allais 2012
Lun 13 Mar - 18:05 par philippeb

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Petites annonces
partenaires
Kit sellerie pour rénovation de siege de 1030 et 1040 bientôt disponible sur le forum pour tout renseignement envoyer un MP a " lalouise "

Récupération d'eau de pluie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Mer 25 Mai - 17:02

Bonsoir.

Pourquoi y a t'il 2 mitigeurs sur les éviers de notre maison?

Evier de la cuisine.



Evier dans le garage.



Parce que nous récupérons l'eau de pluie de la toiture de cette maison: 2 pans de toit de 100 M2 chacun en projection sol, c'est à dire 200 M2 utiles.



Voici le schéma général de notre installation.



Je vais vous en développer les détails dans les jours qui viennent.

Bonne soirée. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 8:52

Chaque tuyau de descente des gouttières aboutit dans un regard permettant une première décantation.



Un tamis empêche les feuilles ou autres déchets flottants éventuels de gagner la citerne. Ces regards sont nettoyés régulièrement.



La citerne: Dans notre installation elle est composée de trois anneaux en béton fabriqués par une entreprise voisine. Chaque anneau contient 3 M3. L'anneau du fond.



Un anneau supplémentaire. Limités par les capacités de la pelleteuse, nous avons fait poser 3 anneaux, surmontés d'un couvercle et d'un caisson en béton également pour arriver au niveau du sol. Lé capacité totale est de plus de 9 M3 mais, ayant disposé la crépine à plus de 50 cm du fond, nous utilisons un peu plus de 7,5 M3.
Les anneaux sont jointoyés par un cordon de ciment. L'intérieur est ensuite enduit d'un revêtement spécial apportant une étanchéité parfaite.



Cette citerne est située sous l'atelier. Elle est fermée par deux plaques en béton en permettant l'accès pour le nettoyage. Un bouchon PVC de 40 permet de mettre dans la citerne des pastilles qui assainissent l'eau. Un second bouchon permet le passage d'un fil nylon qui actionne la jauge de niveau.



On voit ici le fil nylon en position "repos". Seule une boucle est au ras du bouchon et ne gêne pas la circulation. A l'autre extrémité se trouve le flotteur qui suit le niveau d'eau.



Le fil nylon accroché au fil de la jauge pour contrôle du niveau.



La jauge: c'est le système utilisé sur les cuves à fioul. Elle indique un niveau d'eau en cm.



Un tableau d'équivalence en litre permet de savoir où on en est. Le but principal étant d'arrêter la pompe avant qu'elle ne fonctionne à vide.



Nous mettons dans la citerne ce produit fourni par un cabinet vétérinaire. Ce même cabinet contrôle de temps à autre la bonne qualité de l'eau.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 9:54

Pour une eau de qualité, il faut absolument que la citerne soit aérée: La disposition des différents tuyaux provoque un courant d'air permanent. Où nous habitions précédemment, nous disposions d'une citerne ancienne de 20 M3 fabriquée par nos anciens: Elle comportait deux ouvertures opposées qui en assuraient la ventilation. Ici, le passage d'air se fait entre l'arrivée d'eau et le trop plein qui rejoint un regard de sol muni d'une grille. Cette grille reçoit les eaux provenant des allées goudronnées. Notre commune ne disposant pas d'un réseau pour les eaux pluviales, nous avons fait creuser un puits filtrant rejoignant la marne à 10 mètres de la surface et prolongé jusqu'à 14 mètres dans celle-ci. Nous envoyons ainsi l'eau de pluie en excédent directement dans la nappe.



L'eau est aspirée par un surpresseur muni d'un réservoir de 50 litres, installé dans la réserve au fond du garage.



Ce surpresseur est enfermé dans un coffre isolé phonétiquement par des panneaux de polyuréthane.



En sortie du surpresseur est placé un filtre en coton.



Voici le schéma de la distribution d'eau. Nous avons à droite l'arrivée d'eau du réseau, équipée d'un clapet anti retour: obligatoire qui empêche tout envoi d'eau de pluie sur le réseau.
A gauche: arrivée de l'eau de pluie:



Les nourrices de distribution. Chaque ligne est commandée par une vanne permettant, en cas de fuite ou d'intervention sur une partie de l'installation, de ne pas tout couper.
En fonctionnement normal, citerne en service, la vanne rouge (plus grande) est fermée:
Sont alimentés en eau de pluie:
Salles de bains, chauffe eau, lave vaisselle, lave linge, toilettes et les deux mitigeurs gauches des éviers.
Sont alimentés en permanence par le réseau: les deux mitigeurs de droite des éviers.



Si la citerne est vide ou en cas de panne d'électricité, on coupe le disjoncteur situé sur le coffre du surpresseur et on place la grande vanne rouge à l'horizontale: Tous les circuits sont alors alimentés par le réseau.



Nous habitons cette maison depuis bientôt 8 ans et n'avons rencontré à ce jour aucun problème.

La citerne a été mise en place par notre artisan maçon et nous avons réalisé nous-mêmes toutes les installations d'eau.

Le puits filtrant a été mis en place par un puisatier professionnel.

Dans notre précédente habitation nous avons utilisé cette méthode de 1964 à 2003 date de notre installation ici. Notre remplaçant l'utilise toujours.

Outre l'aspect économique il faut en considérer d'autres: Jamais de robinets qui fuient à cause du calcaire, très peu de pannes de lave linge ou de lave vaisselle,cabine de douche et accessoires de salle de bains toujours brillants, la voiture lavée et rincée à l'eau de pluie ne nécessite pas d'essuyage: pas de traces. Dans le lave linge et le lave vaisselle: demi dose de lessive. Pas d'assouplissant dans le linge. Pas de sel du tout et liquide de rinçage au débit le plus bas pour le lave vaisselle.

Pour la toilette shampooing et savon moussent beaucoup plus, nous le voyons quand nous repassons sur le réseau.
C'est ce qui explique nos teint de rose!!!

Aspect négatif: à part un peu d'électricité pour pomper l'eau, je ne vois pas grand chose.

Le fait d'avoir pensé cette installation avant la construction de la maison en a facilité la réalisation et permis de l'optimiser par rapport à une construction existante mais ce qui avait été réalisé dans notre précédente habitation prouve que c'est possible dans une maison déjà construite.

Il est bien entendu que si vous souhaitez faire des remarques ou poser des questions, vous n'hésitez pas: je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Bonne journée à tous. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 10:19

Michel, ton surpresseur se met en route en fonction de la demande, par l'intermédiaire d'une électrovanne, du moins je le suppose...
quand le niveau de ta cuve est trop basse pour répondre à la demande de la pompe / surpresseur, as tu un système qui stop "automatiquement" la pompe?

j'ai un souci de cet ordre,ton avis me sera précieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Antoine le Jeu 26 Mai - 10:26

Bonjour vous n'avez qu'a faire comme moi la loi de la gravité ya rien de mieux!
Oui c'est vrai c'est des vasseaux a l'epoque qui on creusé les galeries Rolling Eyes pour que le prince puisse se desalterer et faire ses ablutions! Embarassed
avatar
Antoine
Admin

Messages : 1530
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 63
Localisation : isere

Voir le profil de l'utilisateur http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 11:06

Bonjour les copains.

Pour Jean Marc:
Le principe même du surpresseur fait que la pompe à eau comprime une vessie (Poche d'air) dans le réservoir de façon à maintenir une pression d'eau sur la distribution de 2,5 à 4 kg. La mise en route ne se fait pas à chaque puisage mais seulement quand la pression d'air baisse dans la vessie.
Non je n'ai pas de système automatique pour arrêter le surpresseur en cas de manque d'eau. Il serait possible d'installer un contacteur à flotteur comme sur les pompes vide cave mais comme le surpresseur est loin de la citerne et que je n'avais pas prévu de ligne électrique dans ce but, je surveille mon niveau au moyen de la jauge et coupe manuellement la pompe. Compte tenu du diamètre de la citerne, la baisse de niveau est lente et laisse le temps de réagir.

Pour Antoine: Nous sommes situés sur un des points les plus haut de la région aussi il nous faudrait une gravité qui remonte les pentes... affraid

Bien amicalement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 12:32

Admintoine a écrit:Bonjour vous n'avez qu'a faire comme moi la loi de la gravité ya rien de mieux!
Oui c'est vrai c'est des vasseaux a l'epoque qui on creusé les galeries Rolling Eyes pour que le prince puisse se desalterer et faire ses ablutions! Embarassed

tu ferais bien d'arrèter d'en boire de cette eau... geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Jeu 26 Mai - 12:33

bon ben je garde mon souci au chaud Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Bolinder le Sam 28 Mai - 13:15

Bonjour à tous,

Bravo Cher Michel!, le civisme est de rigueur et c'est très bien!!, en effet si l'on encourageait plus de gens à faire ainsi, il y aurait sans doute de quoi se rapprocher un peu plus du développement durable!!, malheureusement la réalité de nos Politiques est tout autre!!, et aujourd'hui....plus on a une démarche qui va dans le bon sens...vers le Bio...Naturel...plus cela nous coûte cher.....rien que le pain!!!, enfin je ne vous dit pas ce que devrait payer le gars qui peut faire un moteur sans utiliser l'Euroénergie!!!!
............pour revenir à cette superbe installation "vraiment Bio", pour l'instant cela est gratuit, mais jusqu'à quand?, je sais que lorsqu'on veut faire une telle adduction avec de l'eau provenant d'un puits il est
obligatoire de faire poser un compteur de "non consommation" du réseau Multinational!! Suspect ??

voici un adresse qui pourrait être utile, s'équiper d'un arrosage automatisé de nos jours n'est plus très cher et les possibilités infinies!, pour MTB, il existe des boitiers qui démarre automatiquement une pompe et l'arrête aussi vite...et la protège du manque d'eau!!!

Voilà, j'espère ne pas avoir top polluer cet exposé très instructif....Michel!

http://www.irrijardin.fr/p2396/Arrosage/Pompes-et-reservoirs/Electricite-arrosage/AUTOMATISME-DE-POMPE-ARROSAGE-MAXIMA.html

_______________
Bon après midi

Bolinder

Bolinder

Messages : 264
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 93
Localisation : Assez près

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Invité le Sam 28 Mai - 16:34

Bonjour ami Bolinder.

Surtout n'aie pas peur de donner ton avis ou tes suggestions: Ce que je mets sur le forum, au contraire, est prévu pour ouvrir les discussions et faire avancer le chmilblic!

Pour revenir à l'utilisation de l'eau de pluie, d'un côté on t'incite à faire de la récupération au besoin avec des avantages fiscaux (je n'en ai pas demandé...) et de l'autre on cherche actuellement comment faire payer l'assainissement de l'eau que l'on n'achète pas mais que l'on envoie au tout à l'égout. Je conviens que c'est un peu normal car l'assainissement coûte cher: Espérons qu'ils restent raisonnables!!!...

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Antoine le Jeu 2 Juin - 20:46

Arrosage par gravité :
le bassin maçonné avec papa le fiston se baignait avec ses copains etant petit ,

Un tube plhymout plongé dedan

et voila l'arrosage sans pompe vive la gravité!
bonne nuit cordialement admintoine
avatar
Antoine
Admin

Messages : 1530
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 63
Localisation : isere

Voir le profil de l'utilisateur http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  romeo le Ven 3 Juin - 4:30

bonjour:beau boulot toine Wink Wink
avatar
romeo

Messages : 2053
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 56
Localisation : Auvergne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération d'eau de pluie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum