Démontage rotovator motostandard
2 participants
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Démontage rotovator motostandard
Bonjour à tous,
J'ai acquis dernièrement plusieurs motostandards "sortis de grange", plus ou moins complets. J'ai actuellement terminé le redémarrage d'un 1032 et je suis en cours de restauration d'un rotovator. J'ai profité de vos connaissances sur tout un tas de sujet lors du redémarrage de mon 1032 (huile, embrayage, plans, conseils, etc.)
Dans un premier temps je souhaitait vous remercier pour toutes ces précieuses informations qui m'ont permis de mener à bien mon opération.
Par contre mon roto me fait quelques soucis ... je pense posséder le modèle décrit sur l'éclaté E680. Je dois démonter les roulements et joints spi de l'ensemble et recharger un des cotés hexagonale de la pièce 8 car les fraises ont tournées autour. Le rechargement est fait, les roulements 22 et joints spi 24 extraits. Lors du démontage une épaisse boue graisseuse était présente dans le carter en lieu et place de l'huile. Les pièces sont corrodées mais rien de bloquant à mon avis.
Par contre impossible d'extraire le pignon 9 !!!! J'ai même cassé un arrache dessus et le roulement 10 a rendu son dernier soupir il y a déjà quelques jours ... La pièce est restée en tension plusieurs jours, régulièrement arrosée de dégrippant. Hier soir j'ai tenté une chauffe mais j'ai cassé un bras de l'arrache en voulant tirer trop fort ...
Existe-il des subtilités pour ce démontage ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Par avance, merci à tous !
J'ai acquis dernièrement plusieurs motostandards "sortis de grange", plus ou moins complets. J'ai actuellement terminé le redémarrage d'un 1032 et je suis en cours de restauration d'un rotovator. J'ai profité de vos connaissances sur tout un tas de sujet lors du redémarrage de mon 1032 (huile, embrayage, plans, conseils, etc.)
Dans un premier temps je souhaitait vous remercier pour toutes ces précieuses informations qui m'ont permis de mener à bien mon opération.
Par contre mon roto me fait quelques soucis ... je pense posséder le modèle décrit sur l'éclaté E680. Je dois démonter les roulements et joints spi de l'ensemble et recharger un des cotés hexagonale de la pièce 8 car les fraises ont tournées autour. Le rechargement est fait, les roulements 22 et joints spi 24 extraits. Lors du démontage une épaisse boue graisseuse était présente dans le carter en lieu et place de l'huile. Les pièces sont corrodées mais rien de bloquant à mon avis.
Par contre impossible d'extraire le pignon 9 !!!! J'ai même cassé un arrache dessus et le roulement 10 a rendu son dernier soupir il y a déjà quelques jours ... La pièce est restée en tension plusieurs jours, régulièrement arrosée de dégrippant. Hier soir j'ai tenté une chauffe mais j'ai cassé un bras de l'arrache en voulant tirer trop fort ...
Existe-il des subtilités pour ce démontage ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Par avance, merci à tous !
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 38
Localisation : France / ain
Re: Démontage rotovator motostandard
bonsoir
chauffe Marcel pas le choix , à l'oxi pas au flanbar
vus l'éclatée ces bien gripper
chauffe Marcel pas le choix , à l'oxi pas au flanbar
vus l'éclatée ces bien gripper
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Démontage rotovator motostandard
Bon et bien voici l'avancée de l'opération, avec une petite photo:
Ça a donc fini par sortir ... mais pas du bon côté ! Pour vous donner une idée de la force exercée pour sortir la pièce, j'ai tiré avec un arrache Facom U20 qui a une capacité de 7t; rallonges de 1m au bout des clefs à molette (une sur la vis de serrage de l'arrache l'autre en prise sur le carter). Collé au pignon on aperçoit la bague intérieure du roulement. Avant de continuer, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la nature et la fonction de la pièce 14 svp ? Je pense à un support pour le roulement 10.
Avez-vous des idées pour continuer l'extraction
Merci !!!
Ça a donc fini par sortir ... mais pas du bon côté ! Pour vous donner une idée de la force exercée pour sortir la pièce, j'ai tiré avec un arrache Facom U20 qui a une capacité de 7t; rallonges de 1m au bout des clefs à molette (une sur la vis de serrage de l'arrache l'autre en prise sur le carter). Collé au pignon on aperçoit la bague intérieure du roulement. Avant de continuer, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la nature et la fonction de la pièce 14 svp ? Je pense à un support pour le roulement 10.
Avez-vous des idées pour continuer l'extraction
Merci !!!
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 38
Localisation : France / ain
Re: Démontage rotovator motostandard
bonjour
ces une entretoise
ces une entretoise
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Démontage rotovator motostandard
si il n’est pas nécessaire de désolidariser l'arbre du pignon remonte comme ça
si non tu vas devoir chauffer et avec un Extracteurs À Inertie
http://www.worken.fr/p/342/Equipement-d-atelier/Extracteurs-A-Inertie?gclid=Cj0KEQjw3Le4BRDxx5bk4aDn9t4BEiQAfmxQGSob1EdDdfZrLZJuBtfo3_cZKTvEwVM8xUwMyCyyXjMaAlW38P8HAQ
si non tu vas devoir chauffer et avec un Extracteurs À Inertie
http://www.worken.fr/p/342/Equipement-d-atelier/Extracteurs-A-Inertie?gclid=Cj0KEQjw3Le4BRDxx5bk4aDn9t4BEiQAfmxQGSob1EdDdfZrLZJuBtfo3_cZKTvEwVM8xUwMyCyyXjMaAlW38P8HAQ
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Démontage rotovator motostandard
Je suis toujours bloqué au même point, la chauffe à l'oxy est pour bientôt car je ne suis pas équipé. L'arrache n'est pas envisageable car je n'ai aucun épaulement sur lequel m'appuyer. J'ai bien essayé de coincer l'axe dans l'étau sans vraiment arriver à le bloquer. Pour le moment tout ce petit monde baigne joyeusement dans le gazoil.
J'ai également essayé de coincer dans l'étau l'arbre (pignon en bas) et de taper avec une calle en bois plus marteau sur le pignon. Ce dernier ne s'est pas désolidarisé mais j'observe quand même une "fissure" au niveau de la liaison entretoise/douille. J'essayerai à nouveau ce soir mais j'ai peur d’endommager le pignon en procédant ainsi d'autant plus qu'il ne faut pas retenir ses coups si l'on veut espérer un résultat ...
J'ai également essayé de coincer dans l'étau l'arbre (pignon en bas) et de taper avec une calle en bois plus marteau sur le pignon. Ce dernier ne s'est pas désolidarisé mais j'observe quand même une "fissure" au niveau de la liaison entretoise/douille. J'essayerai à nouveau ce soir mais j'ai peur d’endommager le pignon en procédant ainsi d'autant plus qu'il ne faut pas retenir ses coups si l'on veut espérer un résultat ...
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 38
Localisation : France / ain
Re: Démontage rotovator motostandard
bonjour niko01
si tu peu remonter sans que tu est besoin de désolidariser les deux pièces , prend toi pas la tête:
si tu peu remonter sans que tu est besoin de désolidariser les deux pièces , prend toi pas la tête:
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Démontage rotovator motostandard
Bonjour,
Malheureusement, je suis obligé d'extraire l'arbre de la douille coté pignon pour pouvoir remonter le roulement neuf.
Ci- dessous une photo de l'arbre après découpe et retrait de la bague intérieure du roulement. Cela me permet d'injecter du dégrippant de façon plus efficace.
Malheureusement, je suis obligé d'extraire l'arbre de la douille coté pignon pour pouvoir remonter le roulement neuf.
Ci- dessous une photo de l'arbre après découpe et retrait de la bague intérieure du roulement. Cela me permet d'injecter du dégrippant de façon plus efficace.
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 38
Localisation : France / ain
Re: Démontage rotovator motostandard
Et bien ça y est ! Des centaines de coup de masse plus tard ... sur calle en bois bien sûr ... le pignon est sorti ! Par contre la douille a cassée. Reste donc à démonter l'autre partie de l'arbre canelé/douille, de la retourner et le tour sera joué !
Merci à 2J pour tes conseils
Merci à 2J pour tes conseils
Niko01- Messages : 12
Date d'inscription : 12/04/2016
Age : 38
Localisation : France / ain
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