Rénovation de mon T220
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Re: Rénovation de mon T220
Bonsoir il faut surveiller les annonces sur LBC c'est très fréquent que des annonceurs se séparent de leur motoculteurs équipés de fraise pour une somme modiques du fait qu'il ne sont plus tournants.
J'en possède d'avance mais vu le poids de ces pièce le port risque d'être assez élevé , mais bon l'info! est passée .
Cordialement Antoine
J'en possède d'avance mais vu le poids de ces pièce le port risque d'être assez élevé , mais bon l'info! est passée .
Cordialement Antoine
Dernière édition par Antoine le Mar 26 Aoû - 19:45, édité 1 fois
Re: Rénovation de mon T220
Ok, merci !
Si je ne trouve pas dans mon coin, on va pouvoir s'arranger.
J'ai du mal avec le moteur, j'ai mis des modules d'allumages, mais il ne tien toujours pas le ralentis.
J'ai démonté le carbu et fais la rénovation ( redressage semelle, vérif du gicleur, diffuseur ect.)
Demain je remonte et si ça tourne pas rond, j'ouvre le carter pour voir les joins SPY....
Si je ne trouve pas dans mon coin, on va pouvoir s'arranger.
J'ai du mal avec le moteur, j'ai mis des modules d'allumages, mais il ne tien toujours pas le ralentis.
J'ai démonté le carbu et fais la rénovation ( redressage semelle, vérif du gicleur, diffuseur ect.)
Demain je remonte et si ça tourne pas rond, j'ouvre le carter pour voir les joins SPY....
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
bonjour
possèdes tu déjà tes roues ou bien tu part de zéro?
j'ai eu le même souci sur mon pont T20. je n'ai pas trouvé d'entretoises, ni de roues motostandard.
il faut que tu te poses la question des le départ. soit tu installes des roues d'origine à cliquets (moi je n'en ai pas trouvé à l'époque) soit des roues classiques.
du coup j'ai acheté des roues classiques et j'ai monté des moyeux différentiels. on en trouve assez facilement, je les ai payé quelques euros. tu ne peux pas monter de roues directement sur le pont car sans différentiel, soit tu ira tout droit soit tu vas avoir les bras de Popeye.
" />
du coup, j'ai fait des entretoises pour les monter.
" />
si j'ai un peu de temps et que cela t'intéresse, je peux te faire des photos.
pour les entretoises, tu peux utiliser deux bouts de tube avec deux douilles de cliquets soudées.
.
possèdes tu déjà tes roues ou bien tu part de zéro?
j'ai eu le même souci sur mon pont T20. je n'ai pas trouvé d'entretoises, ni de roues motostandard.
il faut que tu te poses la question des le départ. soit tu installes des roues d'origine à cliquets (moi je n'en ai pas trouvé à l'époque) soit des roues classiques.
du coup j'ai acheté des roues classiques et j'ai monté des moyeux différentiels. on en trouve assez facilement, je les ai payé quelques euros. tu ne peux pas monter de roues directement sur le pont car sans différentiel, soit tu ira tout droit soit tu vas avoir les bras de Popeye.
" />
du coup, j'ai fait des entretoises pour les monter.
" />
si j'ai un peu de temps et que cela t'intéresse, je peux te faire des photos.
pour les entretoises, tu peux utiliser deux bouts de tube avec deux douilles de cliquets soudées.
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thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation de mon T220
J'ai les roues, mais pas les entretoises.
J'en ai bidouillé avec les tubes hexa des petites fraises, 2 manchons usinés dans 2 morceaux de barre a mine hexa de 27 mm réduis a 26 mm percé a 18 mm et un axe de 16 mm.
Maintenant ça a l'air "solide".
Reste le moteur a faire tourner correctement.
J'en ai bidouillé avec les tubes hexa des petites fraises, 2 manchons usinés dans 2 morceaux de barre a mine hexa de 27 mm réduis a 26 mm percé a 18 mm et un axe de 16 mm.
Maintenant ça a l'air "solide".
Reste le moteur a faire tourner correctement.
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Montage des roues...
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
En redémontant le carbu, je viens de m' apercevoir que c'est un Z14 et non un Z13 comme indiqué sur la doc du T220.
Il y a t'il une grosse différence entre les deux types de carburateur ?
Il y a t'il une grosse différence entre les deux types de carburateur ?
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
ces la taille du gicleur et du diffuseur qui compte , qu'il y à un passage d'aire de 14.5mm au lieu de 13 ne vas pas changer grand chose
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Rénovation de mon T220
Ok, merci pour la précision.
Je viens de démonter le moteur: joint SPY central HS
Ca va être dur pour le remplacer.
Je viens de démonter le moteur: joint SPY central HS
Ca va être dur pour le remplacer.
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Rénovation du T220 en suspend..
En attendant je rénove le T114: nettoyage, échange roulements et joints SPY.
En attendant je rénove le T114: nettoyage, échange roulements et joints SPY.
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour,
De retour sur la rénove du T220
Je me suis fabriqué une presse avec des matériaux de récup de droite et de gauche + un cric bouteille d 15 Tonnes.
Réalisation d'un calibre de calage pour le vilebrequin:
Deux cales de support pour le démontage
Mis le vilebrequin sur ses supports et démonté... Pris dans l'action j'ai oublié de prendre une photo, je la ferais plus tard au remontage.
Le vile s'est séparé sans problème et sans efforts
Les 3 roulements et les 3 joints SPY sont commandés.
La suite au remontage.
De retour sur la rénove du T220
Je me suis fabriqué une presse avec des matériaux de récup de droite et de gauche + un cric bouteille d 15 Tonnes.
Réalisation d'un calibre de calage pour le vilebrequin:
Deux cales de support pour le démontage
Mis le vilebrequin sur ses supports et démonté... Pris dans l'action j'ai oublié de prendre une photo, je la ferais plus tard au remontage.
Le vile s'est séparé sans problème et sans efforts
Les 3 roulements et les 3 joints SPY sont commandés.
La suite au remontage.
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
bonsoir
il y a du lourd... tu vas sacrement loin dans ta rénovation. je suis réellement et agréablement surpris par la qualité te ton travail. a ce niveau, c'est du travail de pro.
merci pout ton tuto, IL va servir de référence.
courage.
Thierry13
il y a du lourd... tu vas sacrement loin dans ta rénovation. je suis réellement et agréablement surpris par la qualité te ton travail. a ce niveau, c'est du travail de pro.
merci pout ton tuto, IL va servir de référence.
courage.
Thierry13
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation de mon T220
Merci pour les encouragements thierry13
Un peu de couleur sur la presse...
Un peu de couleur sur la presse...
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour a tous
Je vois que vous avez bien compris l'importance , de remettre les masses a 180° les unes des autre par rapport a l'axe
Le moindre décalage d'angle apporte des vibrations destructrices pour les roulements et les jupes de pistons
Cette alignement je le fais sur le tour entre deux comparateurs , puis un équilibrage statique sur de vés ; je vous souhaite d'y parvenir avec brio
Tschuss
Je vois que vous avez bien compris l'importance , de remettre les masses a 180° les unes des autre par rapport a l'axe
Le moindre décalage d'angle apporte des vibrations destructrices pour les roulements et les jupes de pistons
Cette alignement je le fais sur le tour entre deux comparateurs , puis un équilibrage statique sur de vés ; je vous souhaite d'y parvenir avec brio
Tschuss
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Rénovation de mon T220
Voici les photos de l'empilage pour le démontage du vilebrequin.
le support du bas et la cale de rattrapage d'épaisseur.
le support du haut mis en place a 90° par rapport au support du bas.
Maintenant le moteur est remonté, il tourne comme une horloge avec un bon ralenti et de bonnes accélérations
le support du bas et la cale de rattrapage d'épaisseur.
le support du haut mis en place a 90° par rapport au support du bas.
Maintenant le moteur est remonté, il tourne comme une horloge avec un bon ralenti et de bonnes accélérations
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
Bravo pour ce tuto nous avons maintenant au moins deux spécialistes pour la fabrication d'outillage avec des matériaux de récupération .
Ceci nous encourage a ne rien jeter et s'il fallait vraiment le faire et bien "donner" .
Quelques photos de remontage du moteur seraient les bienvenues .
Cordialement Antoine
Ceci nous encourage a ne rien jeter et s'il fallait vraiment le faire et bien "donner" .
Quelques photos de remontage du moteur seraient les bienvenues .
Cordialement Antoine
Re: Rénovation de mon T220
si tu décale le tout , avec une semelle sous la chemise tu vas gagner en cylindrée
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: Rénovation de mon T220
Si remontée la chemise augmente la cylindrée, la course du piston restera inchangée et le volume de gaz absorbé sera identique... Par contre le taux de compression va diminuer et la puissance avec (me semble t'il, 2j )
Mon petit attelage :
et mes 2 " bêtes" en attendant la 3ieme qui est en restauration...
Mon petit attelage :
et mes 2 " bêtes" en attendant la 3ieme qui est en restauration...
Franc02- Messages : 34
Date d'inscription : 12/07/2014
Age : 73
Localisation : Picardie
Re: Rénovation de mon T220
bonjour Franc
tu as raison, la cylindrée augmente, le taux de compression baisse, et la puissance chute.
par contre, tu multiplie la durée de vie du moteur.
cordialement
thierry13
tu as raison, la cylindrée augmente, le taux de compression baisse, et la puissance chute.
par contre, tu multiplie la durée de vie du moteur.
cordialement
thierry13
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour a tous
Ho !! Ho !! pour modifier une cylindrée il faut soit modifier la course soit le diamètre du cylindre et du piston par la même occasion
pour modifier la course il faut augmenter la longueur de la manivelle de vilebrequin car c'est elle qui donne le tempo
pour le cylindre il faut réaléser
Là en éloignant la culasse de la tête du piston du a la rehausse de la chemise vous diminuez le taux de compression , de ce fait vous diminuez votre rendement moteur le front de flamme n'est plus a sa température maximum et la détente non plus
A+
Karl-Hans
Ho !! Ho !! pour modifier une cylindrée il faut soit modifier la course soit le diamètre du cylindre et du piston par la même occasion
pour modifier la course il faut augmenter la longueur de la manivelle de vilebrequin car c'est elle qui donne le tempo
pour le cylindre il faut réaléser
Là en éloignant la culasse de la tête du piston du a la rehausse de la chemise vous diminuez le taux de compression , de ce fait vous diminuez votre rendement moteur le front de flamme n'est plus a sa température maximum et la détente non plus
A+
Karl-Hans
eric72- Messages : 305
Date d'inscription : 16/02/2013
Localisation : centre
Re: Rénovation de mon T220
bonsoir
la théorie il n'y a que ça de vrai ........
la théorie il n'y a que ça de vrai ........
thierry13- Messages : 332
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 59
Localisation : puyloubier - sainte victoire
Re: Rénovation de mon T220
la théorie il n'y a que ça de vrai ........
en théorie
toine sa marche
en théorie
toine sa marche
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
modules électroniques pour T220
Bonjour qui a svp la solution pour réaliser cette modif :2J j'ai viré les rupteurs et condos comme çà tu ne t'embêtes plus avec les réglages, tu mets deux modules électroniques et hop plus de problème.
flupke a écrit:Bonjour franc02, moi aussi ai entrepris la rénovation d'un T220 et sur les conseils de 2J j'ai viré les rupteurs et condos comme çà tu ne t'embêtes plus avec les réglages, tu mets deux modules électroniques et hop plus de problème.
Pour l'instant plus le temps de poursuivre la réno, vacances obligent
Mais si 2J passe par ici, il te l'expliquera bien mieux que moi.
Amicalement.
Jarjat- Messages : 3
Date d'inscription : 22/03/2020
Age : 63
Localisation : ALIXAN
Vilebrequin motostandard T220 bicylindre
Bonjour
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Lolo- Messages : 2
Date d'inscription : 09/10/2020
Age : 62
Localisation : Nièvre
Re: Rénovation de mon T220
Bonjour Franc,
Félicitation pour tout la mise en œuvre, c'est un tuto qui servira.
Avant d'aller aussi loin, le moteur cognant, j'aurais peut-être regardé coté carburant. Le mélange avec du 95 fait cogner !
Le fait de réduire la proportion d'huile à 2% contribue aussi à faire cogner, même si c'est de la synthèse.
Perso je préconise de l'essence akylate en mélange à 3% (maintenant 4% pour le rodage).
Cdt, André
Félicitation pour tout la mise en œuvre, c'est un tuto qui servira.
Avant d'aller aussi loin, le moteur cognant, j'aurais peut-être regardé coté carburant. Le mélange avec du 95 fait cogner !
Le fait de réduire la proportion d'huile à 2% contribue aussi à faire cogner, même si c'est de la synthèse.
Perso je préconise de l'essence akylate en mélange à 3% (maintenant 4% pour le rodage).
Cdt, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 1 Nov - 8:01, édité 3 fois
NOUGUIER- Messages : 901
Date d'inscription : 16/03/2017
Age : 67
Localisation : 79
Remplacement roulements et joints spi T22O
Lolo a écrit:Bonjour
Je cherche une âme charitable pour le demontage de mon vilebrequin motostandard T220 bicylindre afin de faire le changement des roulements et du joint spi central
J'ai les roulements et le joint spi
Dans l'attente de vous lire
Bonjour Lolo,
Félicitation, tu as pensé à modifier le titre du message dans ce fil.
Avec le Covid, cela complique les choses.
Disons que le remplacement des roulements et des joints spi (il semble qu'il y a au moins 3 joints à changer, on ne peut pas réutiliser les vieux une fois le vilebrequin déposé ) est faisable, mais il faut aussi rajouter les joints du bas moteur et celui du bas du bi-cylindre. Le temps à passer pour régler le jeu axial du vilebrequin. Tu semble demander une intervention limité au vilebrequin ?
Je n'ai pas de presse hydraulique pour le moment. Ce fil va m'aider à en construire un.
Il faudra aussi choisir un moyen de transport ...
Cela fait beaucoup de conditions pour dire oui.
Cdt, André
Dernière édition par NOUGUIER le Dim 1 Nov - 8:15, édité 2 fois
NOUGUIER- Messages : 901
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