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Rénovation T220.

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Rénovation T220.

Message  flupke le Ven 20 Juin - 17:26

Bonsoir à tous.
Voilà mon premier petit GUT, c'est un T220 avec un pont T5.



c'est un peu flou, mais la suite sera plus nette  Wink 





Dépose du réservoir rempli de rouille  Mad 





Après un séjour de deux semaines dans du soda noir américain...



je vais répéter le trempage et je verrai si ça s'améliore encore...



Je vous passe le nettoyage carbu et m'attaque à l'allumage



Pour enlever le volant magnétique sans dommage, j'ai fabriqué une petite arrache.
Simple comme tout. Vous prenez une feuille de papier et dessinez un triangle équilatéral de 3 cm de côté et pointez le centre du triangle. Puis placez la feuille sur un plaque de fer (pas trop fine) et plaquez le dessin afin qu'il ne bouge pas. Avec un pointeau donnez un coup au centre et sur les 3 angles. Enlevez le dessin, il reste 4 marques, sur les 3 angles forez un trou de 5,5 mm et sur celui du milieu forez et taraudez 8 mm. Vous obtenez ceci



Maintenant il faut une vis M8 que vous affinez la pointe jusqu'à ce quelle épouse parfaitement le trou du bout du vilebrequin.



Il ne reste plus qu'a poser l'arrache sur le volant magnétique, passer 3 vis de 5 mm au 3 coins en les vissant dans le volant magnétique et puis installer la vis M8 et tourner lentement. Pour facilité l'extraction évitez que les aimants soient en face des bobines.



Et voilà, la bête est désossée  Laughing 



Et comme c'est un T220, il a deux cylindres, deux bougies, deux bobines et forcement deux rupteurs.
Pour les bobines elle sont bonnes après test mais il y a du boulot pour les nettoyer.



Pour les rupteurs et condos, j'ai suivi les conseils de 2j et j'ai commandé deux modules.
Mais çà c'est une autre histoire et vous la conterez mais pour aujourd'hui çà suffit  Razz 
A bientôt pour la suite.

 Shocked T'as vu 2j j'ai trouvé le temps de poster des photos   Laughing


Dernière édition par flupke le Sam 21 Juin - 17:23, édité 1 fois

flupke

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Re: Rénovation T220.

Message  cyril.lg56 le Ven 20 Juin - 19:01

belle becane!
j'ai une question: comment contrôle tu les bobines et pourquoi enlever les rupteur si il fonctionnes?
une astuce de photo: appuis un peut sur la gâchette de ton appareil pour qu'il ce regle et ensuit appuie un peut plus fort et sa prend une photo nette Wink 
bon courage pour nettoyer tout sa Razz 
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Re: Rénovation T220.

Message  2j le Ven 20 Juin - 22:52

j'aime bien  Very Happy et plus si possible question moteur
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Re: Rénovation T220.

Message  flupke le Sam 21 Juin - 9:20

Bonjour,
Cyril, merci pour le maniement de l'apn mais tu as pu remarquer que pour les dernières je me suis appliqué  tongue 
Pour les bobines 2j l'a déjà expliqué en long en large et en travers, tu prends un multimètre sur ohm, tu mesures (à l'entre fer) et tu dois obtenir 10K, moi en comme j'ai deux bobines j'ai un bon 5K par bobine, donc elles sont OK. Je n'avais pas d’étincelle donc comme les bobines sont OK le problème vient soit des rupteurs soit des condos, et vu le prix et le réglage des vis platinées mon choix s'est vite porté sur les modules.

2j, après installation des modules je vais voir si ça démarre. Si pas ben je lui ouvre la panse et tu auras une bien belle histoire à suivre en photos, mais pour moi ce sera plus de boulot.
En fait si ça démarre j'aurai encore du boulot pour arriver à mes fins. Trouver un filtre à air, je veux pas y mettre n’importe quoi (soyons un peu puriste que diable  Laughing ) le ressort de rappelle du carbu est cassé, le robinet est HS, installer des filtres supplémentaires, voir la puissance du bestiau en mode travail si les masselottes de l'embrayage tiennent le coup, remplacer l'ensemble des câbles et gaines, le passer au stand carrosserie et peinture pour lui faire un joli costume tout neuf et.......  drunken 
Mais bon déjà faut qu'il démarre  cheers 

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Re: Rénovation T220.

Message  eric72 le Sam 21 Juin - 10:15

Bonjour a tous



Flupke  !! permettez moi une petite incursion technique dans votre poste ci dessus


Pour les bobines 2j l'a déjà expliqué en long en large et en travers, tu prends un multimètre sur ohm, tu mesures (à l'entre fer) et tu dois obtenir 10K, moi en comme j'ai deux bobines j'ai un bon 5K par bobine, donc elles sont OK.

Vos bobines d'allumage sont des transformateurs  ; donc deux enroulements  = un primaire qui induit le courant au travers d'un champ magnétique qui arrache les électrons a la matière et un secondaire qui lui transforme le courant de basse tension en haute tension par inductance

Donc il faut impérativement contrôler ces deux bobinages

enroulement primaire

placer un multimètre en ohmmètre ,   le brancher le  entre le fil de la bobine qui se connecte au rupteurs  et la masse du noyau métallique de la bobine ,   là vous devez avoir entre 3 et 4 ohms en moyenne

enroulement secondaire

toujours en ohmmètre branchez le entre le fil de la bougie   "  si possible avant l'anti parasites " et la masse du noyau de la bobine
vous devez avoir entre 5 000 et 10 000 ohms en moyenne

cette mesure doit être faite  pour chaque bobine sans additionner les mesures  il y a certes deux cylindres donc deux bobines sans aucune corrélation entre elles

évitez aussi cette fameuse manipulation avec une pile électrique  ( qui coure sur les forums de motoculture et autre ) . qui prouve la continuité des bobinage , mais ne tiens pas compte des cour circuits  dans leur propre enroulement ,  ni ceux entre primaire et secondaire

A+

eric72

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Re: Rénovation T220.

Message  flupke le Sam 21 Juin - 11:56

bonjour, eric c'est bien de remettre les pendules à l'heure surtout si c'est pertinent et vrai (pas comme sur certain site web)
Pour ton incursion  cheers 
Je me suis jeté sur le multimètre et résultat plus de 5000 ohms à CHAQUE bobine  Laughing 
Ne pas hésiter à intervenir pour la bonne cause de la connaissance. C'est un peu pour ça qu'on participe au forum et toute information réelle ne peut être que bénéfique.
Merci

flupke

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Re: Rénovation T220.

Message  eric72 le Dim 22 Juin - 12:52

Bonjour a tous



Dites moi Flupke vous donnez qu'une seule mesure " surement la HT = 5 000kh " alors que nous attendons aussi l'autre ; celle de la BT

Car sans elle nous ne pouvons pas faire le ratio , qui nous donnerai la bonne santé de votre bobine


comme je l'ai dit transformateur ce qui laisse présager deux enroulements donc deux valeurs de contrôle

A+

eric72

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Re: Rénovation T220.

Message  2j le Dim 22 Juin - 13:40

bonjour à tous
j'ai pas repris Flupke  il à pris pour argent comptant ,   mais j’apprécie Flupke , il est curieux  , même Thierry je le laisse ramer , avec les modules , je me suis fais chier sur mes moteurs  j'ai pas lus touts lues freud  mercis Eric de corriger  , moi j'aime bien tes intervenions ,recadre    !!!!!!!!!!!!!
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Re: Rénovation T220.

Message  thierry13 le Dim 22 Juin - 17:05

on apprends tous les jours, c'est pour ça que j'apprécie le forum.
un grand merci à tous.
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Re: Rénovation T220.

Message  2j le Dim 22 Juin - 17:11

tu ma fais un cadeau inestimable  Very Happy  je suis joueur  Twisted Evil 
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Re: Rénovation T220.

Message  thierry13 le Dim 22 Juin - 18:04

c'est rien du tout 2J vu ce que j'ai dégoté, c'est une broutille.
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Re: Rénovation T220.

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