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Composants plastiques en impression 3 D ou par thermoformage pour remplacer ceux introuvables Empty Composants plastiques en impression 3 D ou par thermoformage pour remplacer ceux introuvables

Message  NOUGUIER Dim 7 Aoû - 20:51

Bonjour à tous,
Suite à une problématique pour réparer / remplacer des clignotants HELLA pour des microtracteurs,
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t2135-comment-faire-la-paire#22631
j'ouvre ce fil.
Mais ce fil peut concerner d'autres pièces pour les quelles on peut procéder de la même façon.

Comment faire des clignotants pour nos microtracteurs ???
Une solution consiste à faire une modélisation pour un fichier imprimable en 3D.
Je ne suis pas du tout expert dans ce domaine et je dois apprendre à utiliser BLENDER ou FUSION360 pour envisager un tel exploit.
Donc je m'adresse à tout ceux qui sont plus calés que moi pour commencer en ce sens pour le bonheur des propriétaires des microtracteurs Motostandard.

D'un autre coté la matière transparente orange qu’utilisait HELLA était particulièrement fragile et fendait spontanément ...
L'industrialisation avait une base que j'ai appris à connaître au cours de ma carrière professionnel.
Voilà ce que je propose : s'inspirer d'une méthode industrielle et qui est assez difficile à réaliser.

Il faut un moule de la forme interne du feu, un système étanche qui permet de chauffer (sans faire de bulles ou cloques) une feuille épaisse en plastique par dessus et une pompe injectant de l'air par dessous pour maintenir cette feuille plane pendant son ramollissement. Le moule est mobile verticalement par dessous cette feuille dans l'ambiance étanche à l'air externe à la machine.
Dessous le moule donne la forme finale interne du feu. Dessus rien pour avoir le bel aspect lisse du feu.
Lorsque la matière était suffisamment tendre, on gonfle par dessous la plaque pour faire une sorte de grosse bulle de la hauteur du moule,
puis on monte le moule en aluminium refroidi à une température calibrée selon des essais préalables, par dessous jusqu'au contact de la plaque.
En fin de course haute du moule on fait le vide entre la matière et le moule. Cette deuxième étape s'enclenche sans délai après la montée du moule.

Le refroidissement brutale par le moule créait des tensions internes dans la matière, d'où sa fragilité.
C'est pourquoi il faut que le moule ne soit pas trop froid, mais juste assez pour que le plastique durcisse.
Une fois formées, les clignotants peuvent être découpées individuellement.
Nota la face dessus de la feuille initial n'est jamais en contact avec une surface ou un moule, ceci permet de conserver un aspect quasiment lisse ou du moins le même niveau d'aspect que la feuille initiale.

Pour réaliser le moule, une résine de coulée chargé en limaille d'aluminium versé dans l'intérieur d'un feu clignotant (revêtu avec un agent de démoulage téflon ).
Dans ce moule il faut incorporer une réseau pour refroidir surtout si l'on travaille en petite série.
Le réseau de refroidissement peut être par effet Pelletier, comme par un dispositif de refroidissement en cuivre de unité centrale de PC...

Voilà le principe en thermoformage à partir d'une feuille plastique.
Comme on étire la matière autour du moule il faut aussi via des essais prendre un feuille d'une bonne épaisseur au départ pour avoir suffisamment d'épaisseur une fois le feu réalisée.

qui a déjà fait ce genre de pièce ?

Bien cordialement, André
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Message  NOUGUIER Lun 12 Déc - 13:09

Bonjour à tous,
Je m'aperçois que le sujet est complexe et personne n'a osé donner un avis.
Juste pour votre information, on peut aussi faire le remplacement d'un verre de phare d'un supérior. Le moule étant du coté concave du verre.
Bon je reconnais que la mise en œuvre demande un minimum d'installation qui peut rebuter un peu, voir beaucoup.
si tout ce passe comme je le voudrais, dans quelques années j’aurais cette installation.
bien cordialement, André
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