fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Dépannage: L'outillage

4 participants

Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Dépannage: L'outillage

Message  Invité Dim 9 Jan - 11:04

Bonjour à tous.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer affraid
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_025

Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_026

En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_027

Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes affraid Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule bounce

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_028

Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_029

A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_017

Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_018

Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.


Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.

Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.

outillage - Dépannage: L'outillage Honoir10

outillage - Dépannage: L'outillage Honoir11

outillage - Dépannage: L'outillage Honoir12









Dernière édition par Pharaon le Jeu 3 Mar - 8:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Mer 2 Fév - 18:11

Bonsoir à tous.

J'ai ajouté 2 outils bien utiles.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  titounet Jeu 3 Fév - 6:43

Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce genre de posts hypers utiles pour les néophytes (cf mon message sur ton article consacré à l'allumage). En plus ça m'a permis de comprendre à quoi servait un outil parfaitement inconnu dans ma boite à outil (le jeu de cales d'épaisseur) ... je sais je suis un boulet mais on ne se refait pas Laughing !

titounet

Messages : 3
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Jeu 3 Fév - 10:57

un aimant télescopique est bien pratique quand "la" vis vient de tomber là ou il ne faut pas... Evil or Very Mad

outillage - Dépannage: L'outillage Sam_0412

les boulistes, ces partisans du moindre effort, utilisent le même... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Jeu 3 Fév - 11:26

Non seulement certains élévent des araignées dans des bacs à batteries mais en plus ils jouent aux boules !!!! affraid

farao surveille un peu tes troupes bounce bounce bounce

A+
Papa50

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty bienvenu

Message  Antoine Jeu 3 Fév - 11:40

titounet a écrit:Je ne vais pas redire tout le bien que je pense de ce genre de posts hypers utiles pour les néophytes (cf mon message sur ton article consacré à l'allumage). En plus ça m'a permis de comprendre à quoi servait un outil parfaitement inconnu dans ma boite à outil (le jeu de cales d'épaisseur) ... je sais je suis un boulet mais on ne se refait pas Laughing !


Bonjour titounet et bienvenu j'aimerais bien voir "tes chevals" un de ces 4 !

O ui "romeo" chevaux !
Antoine
Antoine
Admin

Messages : 1622
Date d'inscription : 21/12/2010
Age : 70
Localisation : isere

https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Jeu 3 Fév - 12:45

PAPA50 a écrit:Non seulement certains élévent des araignées dans des bacs à batteries mais en plus ils jouent aux boules !!!! affraid

farao surveille un peu tes troupes bounce bounce bounce

A+
Papa50


outillage - Dépannage: L'outillage Xtire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Jeu 3 Fév - 19:17

Bonsoir à tous, Bonsoir Titounet.

Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Jeu 3 Fév - 20:31

Pharaon a écrit:Bonsoir à tous, Bonsoir Titounet.

Il n'y a pas de honte à ne pas connaître certaines choses. Le but de ce forum est d'aider, alors, ne t'inquiète pas et pose toutes les questions que tu souhaites. Il y aura bien quelqu'un pour tenter de te renseigner.

Bien cordialement. farao

c'est une question? geek .................... Arrow loin Mtb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Invité Jeu 3 Mar - 8:26

Bonjour.

Comme ça peut rendre service, je me suis permis d'ajouter à l'outillage les 2 Honoirs présentés par Le Barbare et Maxou.

A plus. farao

Voir la rubrique Dépannage: L'outillage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Photos arrache volant

Message  boosty Ven 14 Mar - 19:12

Invité a écrit:Bonjour à tous.
Avant d'attaquer les révisions et les restaurations, il peut être utile de parler de l'outillage.
Nous allons démonter des machines construites pour certaines depuis une cinquantaine d'années et pour lesquelles il n'est pas toujours aisé de trouver des pièces de rechange aussi il est bon de prendre le maximum de précautions au démontage pour éviter la casse
Tout d'abord, avant de tenter de dévisser ou de démonter, il convient d'arroser copieusement toutes les pièces de dégrippant: W40 ou autre et de laisser agir au moins une nuit .
Ensuite on évitera autant que faire se peut, les leviers et les coups de marteau qui peuvent détériorer affraid
Voici quelques outils achetés (pas forcément onéreux) ou fabriqués par soi-même:

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_025

Un petit "arrache" à deux branches pouvant passer un peu partout, compte tenu de sa taille, il aidera à sortir les moyeux de lame de tondeuse et les roulements.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_026

En haut: une clé à sangle: Elle permet d'immobiliser les volants et autres pour le déblocage ou le blocage.
En bas à gauche: Une pige pour bloquer le piston et fabriquée à partir d'une vieille bougie.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_027

Un arrache "maison": Je vais faire hurler les puristes  affraid  Il est fabriqué à partir d'un mamelon raccord d'eau en diamètre 3/4 en fonte. je l'emploie depuis des années pour sortir le volant des T 116 et autres. Le filetage n'est pas le même que sur le volant mais comme ce mamelon est conique, il se bloque facilement dans le filetage du volant. Le métal du mamelon est beaucoup moins résistant que celui du volant et je n'ai jamais eu le moindre problème. Un écrou soudé à une extrémité et une vis qui va bien et ça roule  bounce

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_028

Une pige réglable, fabriquée à partir d'une bougie également. Elle permet de caler un allumage: Réglée à partir d'un réglet ou d'un pied à coulisse, elle permet d'amener le piston au point d'allumage ce qui permet ensuite de régler le calage en jouant sur la rotation du plateau d'allumage.
Très utile pour ce réglage: un tournevis lampe témoin muni en général d'un fil et d'une pince et qui facilite bien le calage: Nous en reparlerons plus loin.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_029

A gauche: 2 arraches moyeux. Le plus petit a été récupéré dans l'outillage d'une ancienne tronçonneuse. L'autre est fabriqué maison. Les séries de trous permettent un grand nombre d'interventions. Il peut être nécessaire de percer 3 trous dans le volant et de les tarauder à un diamètre de 6 mm en général.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_017

Les jauges d'épaisseur pour réglage des vis platinées, des soupapes et des bougies.

outillage - Dépannage: L'outillage 2011_018

Tournevis testeur 12 volts, très pratique pour vérifier les circuits électriques et régler l'avance à l'allumage.


Le reste de l'outillage sera tout à fait classique. A noter toutefois: les écrous de diamètre 8 mm d'autrefois nécessitaient des clés de 14 mm alors que maintenant, c'est du 13 mm.
Bon courage.
Bien cordialement.

Ajoutons ces 2 systèmes pour déglacer les cylindres et présentés par Le Barbare et Maxou.

outillage - Dépannage: L'outillage Honoir10

outillage - Dépannage: L'outillage Honoir11

outillage - Dépannage: L'outillage Honoir12







Bonjour à tous

Je suis possesseur d'un mametora MC180 et je souhaiterais démonter le volant magnétique.

J'ai vu que vous avez fait des arraches mais je vois pas les photos, pourriez vous svp me les envoyer ou m'expliquer pourquoi je ne peut pas les voir car ça fait 1 semaine que je met du DW40 et que j'essaye de le sortir mais il veut pas venir. J'ai peur de tout casser.

J'ai 3 taraudages M6 sur ce volant.

SVP Aider moi je vais craquer!!

boosty

Messages : 1
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 39
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  2j Ven 14 Mar - 21:50

bien venus à toi
poste moi des photo de ta pétoire , regarde ta boit de messagerie tu trouveras mon adresse mail
ATBT
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

outillage - Dépannage: L'outillage Empty Re: Dépannage: L'outillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum