fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

Embrayage centrifuge TERRA

+4
2j
philippe2877
néné31
Kalaboussen
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Embrayage centrifuge TERRA

Message  Kalaboussen Ven 22 Mar - 0:04

Bonjour,

Comme c'est mon premier post sur ce forum , je vous présente l'engin.
C'est un T25 , moteur Bernard W249A assez bien équipé , rota , barre de coupe , charrue , cultivateur et remorque bricolée .

Embrayage centrifuge TERRA Motok310

Un sujet qui devrait faire couler beaucoup d'encre en principe est l'embrayage centrifuge , pièce d'usure quasi introuvable .
Le mien est équipé d'un embrayage a deux masselotes ....???? Eh oui car c'est un embrayage trafiqué dont le cône a été réalésé au diamètre de l'arbre du 4 temps avec clavetage bien entendu . Cela nécessite une entretoise car la longueur de l'arbre de sortie est ainsi rallongé avec un porte à faux accru . Autant dire que tout mauvais centrage sur le bâti se traduit par des vibrations avec risque de tout casser .

Pour la petite histoire un embrayage refabriqué à partir du noyau tripode d'origine n'avait pas tenu bien longtemps . Je suis donc depuis de nombreuses années à la recherche d'embrayages de rechange et la collection de vieilles pièces inutilisables s'agrandit .

Par chance (peut être ) j'ai découvert il y a quelques mois une marque tchèque qui reprend les embases Terra en les motorisant avec des moteurs Honda (GCV 160 et 190) , mais ce pourrait être des GXV .
Le constructeur est VARI GARDEN MACHINERY
Voici les coordonnées : http://www.vari.cz/en

Le système a trois masselottes est repris par cette marque avec semble-t-il une conception plus robuste (sauf si on fait une connerie ..) . Hélas , je n'ai pas de réponses du fabricant pour l'instant pour avoir des pièces détachées , et les importateurs les plus proches sont en Allemagne .

Alors si vous avez des tuyaux ... le mien est ICI
http://www.vari.cz/en/engines-directly-connected-equipment.html


Dernière édition par Kalaboussen le Ven 22 Mar - 20:54, édité 4 fois

Kalaboussen

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 0:17

Sois le bienvenu Wink

j'ai rectifié ton lien...( il faut laisser 1 espace derrière les 2 points : ) Wink

Modotb

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty re sujet

Message  néné31 Ven 22 Mar - 7:25

Bjr à TOUS

Bjr Kalaboussen

J'ai lu un sujet sur le forum Motostandard voisin du notre un sujet se rapportant à l'embrayage VARI dont j'ai récupéré la photo du croquis ci dessous

Je pense que ce modèle à un support non conique qui s'adapterait sur des moteurs Bernard Honda B & S avec la sortie de vilo au même diamètre
Il me semble aussi qu'il y aurait en Belgique des dépositaires de la marque VARI

Il se rapproche beaucoup à l'embrayage Motostandard avec un concept réadapté, pour pailler au faiblesse de son aîné, il me fait penser aux embrayages de certaines tronçonneuses du marché actuel

Embrayage centrifuge TERRA Embray10


Voilà mes infos

A++ pour la suite de ton sujet
CDT

néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Kalaboussen Ven 22 Mar - 16:12

Bonjour ,
En principe les moteurs Honda jusqu'au 190 sont livrés avec arbre cylindrique de 22,2mm et de 25,4 au delà , c'est à dire à partir des anciens GXV 240 et 360 actuels .
La vue que tu postes provient d'une brochure couleur que je n'ai pas trouvée et elle appelle le commentaire suivant :
Il semble que la rainure de clavetage soit usinée dans un alésage conique car la génératrice de fond de rainure n'est pas parallèle à celle de l'alésage .
Comment vérifier que c'est bien un alésage cylindrique de 22 mm sur les documents du fabricant VARI .
Il existe des fabrications particulières chez Honda avec différents arbres de sortie moteur , ceci sur demande !!!!!
Attenzione donc ; les fabricants sont en général très doués pour détourner la récup de fabrications à leur compte sans s'embarrasser d'anciens géneurs !

La réponse est probablement dans la spécification des moteurs Honda sur la notice VARI (page 23 de la notice)
Driving unit PJ GCV 160/190
soit Engine Honda GCV160 N2 E3 1)
ou Engine Honda GCV190A N2 G7 SD 2)

Or sur la notice Honda le type N2 n'est pas standard , sont standard les types N1,N4,N5 et N6.( et Motostandard le type N6) Laughing


Dernière édition par Kalaboussen le Sam 22 Mar - 13:00, édité 4 fois

Kalaboussen

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 16:35

Bonjour a tous !
Je pense que ce modèle à un support non conique qui s'adapterait sur des moteurs Bernard Honda B & S avec la sortie de vilo au même diamètre
Avec 2 masselottes oui ,sur
Avec 3 ????peut etre ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 16:40

Le mien est équipé d'un embrayage a deux masselotes ....???? Eh oui car c'est un embrayage trafiqué dont le cône a été réalésé au diamètre de l'arbre du 4 temps avec clavetage bien entendu . Cela nécessite une entretoise car la longueur de l'arbre de sortie est ainsi rallongé avec un porte à faux accru .
Il existe (ou a existé ...) une embase spéciale permettant ce montage (avec moteurs B/S ou Bernard ) Fut un temps ,j'en ai monté un GVX 160 et l'embrayage a 2 masselottes s'y montait sans problèmes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty re sujet

Message  néné31 Ven 22 Mar - 17:04

Bsr les Fans

Donc il existe des embrayages à 3 masselottes montés sur du Bernard (qui s'adaptent aussi sur du B & S et Kawasaki et du Honda ) sur le forum voisin Motostandard il y a la photo sur ce sujet (rare mais existant)

Il est difficile de se baser sur un croquis, mieux vaut le toucher des mains mais pour moi je suis persuadé que celui du croquis n'est pas conique

Les Belges pourraient nous renseigner puisque qu'il y a des dépositaires de la marque VARI dans leur plat Pays

A++
CDT
néné31
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 66
Localisation : Saint GAUDENS 31

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Kalaboussen Ven 22 Mar - 17:13

Merci les amis , la réponse est en page 3 de la présente notice de Honda / Europe :
http://www.honda-engines-eu.com/sv/images/26558.pdf

L'arbre moteur du type N2 est standard et Motostandard , Laughing c'est un cylindrique de 22.2 mm avec sortie longue et double clavetage .

SUPER pour nous!

Kalaboussen

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  philippe2877 Ven 22 Mar - 17:18

bonsoir tous les w239a que j ai sont coniques (5 ou 6)
Philippe

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 18:54

Embrayage centrifuge TERRA Dsc03310

J'en ai un comme celui de gauche et il se monte sur un GXV 135 et 160
A l'origine ,il était monté sur un B/S

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  philippe2877 Ven 22 Mar - 19:01

bonsoir Mcgyver
celui de gauche il lui faut avec le support est conique
Philippe

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 19:03

le support est conique
???????Support de quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  philippe2877 Ven 22 Mar - 19:19

re le support masselottes peut etre droit ou conique
pour le bernard il faut un support conique
le trou central doit etre conique
Embrayage centrifuge TERRA Img_7310
Philippe

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 19:35

Ah ,OK ,je n'avais pas compris que tu parlait de ça
Pour mémoire Les Bernard quels qu'ils soient peuvent etre montés de maintes manières
Il n'y a pas moins de 10 types différents de sortie embiellage
Je dois avoir une doc quelque part

Embrayage centrifuge TERRA Pto_sh10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  philippe2877 Ven 22 Mar - 19:58

re
sur ce que j ai de monté je ne sais pas sur tous les moteurs a part que j ai ils sont tous coniques et a clavette
j ai du mal a m exprimer par ecrit ,desolé
Philippe

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 20:31

Non ,tu n'as trouvé QUE des sorties coniques ,ça ,je l'avais compris ,mais il existe bien des sorties différentes suivant les montages auquel ces moteurs sont destinés
Juste un exemple :
*Bernard 417 :
Sur Motoculteur série 6000 :Montage conique pour embrayage centrifuge
Sur motoculteur série STX :Montage cylindrique 22,2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Kalaboussen Ven 22 Mar - 21:02

Ouch What a Face ! Je vois que le problème est tout simple .Bravo Mc Gyver Very Happy

Avec son arbre cylindrique de 22.2 mon W249 fait presque figure d'original , sans doute ?

Personnellement c'est la dimension que je retrouve sur pas mal de matériel avec moteur Bernard W239,249 ou Honda GX-GCV 160-190 (tondeuses).

Dans ces conditions l'embrayage VARI va intêresser beaucoup moins de monde .

EDIT: Mais on ne trouve une telle variété d'axes que sur les moteurs horizontaux , sur les verticaux je ne connais que deux types .

Kalaboussen

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Ven 22 Mar - 21:42

C'est vrai ! Pour la plupart des montages ,c'est soit conique ,soit cylindrique
Mais les deux se trouvent sur les verticaux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  2j Sam 23 Mar - 12:27

sur les deux temps il y à pas de clavette sur les quatre temps le support masselotte est différent du au diamètre de l'arbre
personnellement ce sont pas des machine que je recherche pas vus que ces qu'une vulgaire adaptation constructeur , en plus un Bernard sur un terra ces comme une verrue sur le nez Twisted Evil
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Sam 23 Mar - 13:43

Bonjour a tous !
un Bernard sur un terra ces comme une verrue sur le nez
Oh ,un puriste Embarassed
Et les moteurs sachs ou JLO ..... Pas conformes non plus ... Embarassed et Aspéra ..idem ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Kalaboussen Sam 23 Mar - 19:21

J'aime bien entendre hurler les puristes , d'ailleurs voici de nouvelles raisons de le faire .

Cette machine , je suis allé la chercher il y a plus de vingt ans à l'autre bout de la Bretagne , contre un modique billet ...
Pour ce prix le vendeur ne m'a pas fait cadeau de la caisse ou elle gisait en pièces détachées et elle a dû voyager dans le coffre de la R6 (bonjour , l'huile !)

Elle était probablement équipée d'origine de ce moteur qui était venu à bout de son embrayage (d'origine),de la cloche d'embrayage et d'un demi arbre de roues ... Eh bien , il a démarré au quart de tour et tournait comme une horloge .

J'avais eu moins de chance avec son prédécesseur , un T45 moteur GUTBROD (ou Motostandard si vous voulez Razz ) récupéré lui vilebrequin cassé . Heureusement un revendeur de Limoges en avait encore (un vilebrequin)!!! Mais le Gutbrod est un moteur certes brillant mais bien plus fragile que le Bernard et capricieux à démarrer . Des conditions de travail difficiles ont fait qu'au bout de quelques années , lorsque le pignon d'attaque du T45 à perdu une dent (elle devait être cariée) il a fallu chercher autre chose car le Gutbrod commençait lui aussi à s'essoufler .

Je suis donc trés heureux d'avoir un BERNARD , car BERNARD , GUTBROD , SACHS , ASPERA ou HONDA , l'essentiel pour moi est de pouvoir utiliser le motoculteur et de trouver des pièces détachées (possible pour les W239-249); ce n'est pas pour l'exposer dans le salon.

J'espère que ce post vous aura encouragés a remettre a la tâche votre vieux motok , s'il le faut avec un moteur HONDA ; et que l'on pourra un jour approvisionner des embrayages VARI .


Dernière édition par Kalaboussen le Dim 24 Mar - 0:41, édité 3 fois

Kalaboussen

Messages : 13
Date d'inscription : 01/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  philippe2877 Sam 23 Mar - 19:52

bonsoir
moi aussi j aime bien les bernard w239a et w110 c est mes favoris en bernard
Philippe

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  2j Dim 24 Mar - 6:17

je suis tellement puriste , que mais vielle pièces j'en ai fais une compression comme césar clown
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Invité Dim 24 Mar - 10:39

Tu loges dans une compression? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  2j Dim 24 Mar - 10:44

bin oui , j'ai gagner au concours de sifflet , je roule dans une voiture à beugnot Twisted Evil clown
2j
2j

Messages : 2024
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage centrifuge TERRA Empty Re: Embrayage centrifuge TERRA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum