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rotavators et Réducteurs

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   rotavators et  Réducteurs  Empty rotavators et Réducteurs

Message  quirit Jeu 14 Mar - 19:50

Bonsoir,

Avant de commencer le jardin et d'essayer mon rota avec les réducteurs, j'avais prévu de les démonter pour voir leur état.
Ils ont beaucoup de jeu (voir vidéo)


Aujourd'hui, je m'y suis donc attaqué.
Mais quand je dis "attaquer", je crois que je les ai plutôt chatouillés et ça les a fait bien rire  Razz , vous verrez.

Mais reprenons depuis le début :
Après dépose de la roue, je défreine le gros écrou puis je le dévisse. Ces réducteurs sont fixés comme des moyeux classiques
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9613

Je tire, ça devrait venir.... non... ah bon je croyais pourtant ! Alors le dévisse la tige de réglage de voie :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9614

Ca ne vient toujours pas : ils coincent sur l'axe hexagonal. Je replace la plaque, le gros écrou, dégrippant et je fais varier la position du moyeu sur l'arbre en vissant et dévissant plusieurs fois la tige de réglage
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9615

C'est enfin sorti :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9616

Voici les 2 bêbêtes sur l'établi en bonne compagnie avec la doc à 2J et un morceau du rota que  je n'ai pas encore remonté. ( des fois qu'au cas où l'Dom me le refasse démonter  Razz )
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9617

Après auscultation et en même temps étude de l'éclaté, ben.... je ne sais pas par quel bout les attaquer !
Je dévisse la tige de réglage : ça ne sert à rien, j'essaie d'écarter, de tirer... ils ne veulent pas s'ouvrir. Je remarque un circlips de chaque coté :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9618

Banco ! je les enlève, j'essaie à nouveau de les écarter : "macache walou!" za ne veut pas venirrrr!

Boudiou ! J'essaie de visser les vis qui tiennent les masses, peut-être que ce sont des sortes de vis casse-joints et qu'elles pousseront la moitié où elles ne sont pas vissées :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9620

Non, toujours pas. Quand j'vous disais que je les ai juste chatouillés.
Bon ben j'suis coincé ! J'ai beau regarder l'éclaté , il ne me "cause" pas,  alors si vous avez des idées ou ...la méthode, je prends !

Bonne soirée, Jean

quirit
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Message  Invité Ven 15 Mar - 6:00

Bonjour Quirit

je pense que c'est mort  Razz , fait moi un petit colis, il seront mieux sur mon 1050D  Razz  Razz

Pour le démontage, je ne peux pas t'aider, mais il doit y avoir des roulements qui doivent etre dans le même état que ceux de mon roto ....

A+
Dom

PS: pour ton roto, tu peux remonter, encore merci

Invité
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   rotavators et  Réducteurs  Empty Re: rotavators et Réducteurs

Message  2j Ven 15 Mar - 7:09

bonjour à tous
démonte le circlips de la face arrière , si il ne viens pas de l'avant
2j
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   rotavators et  Réducteurs  Empty Re: rotavators et Réducteurs

Message  quirit Ven 15 Mar - 8:10

Bonjour,

Dom, je te propose autre chose, puisque tu es un spécialiste des roulements à sortir ( ou à détruire... Wink), je te les envoie , tu les opères, sans assistance, ( quoique l'infirmière à Antoine ... bounce) puis tu me les renvoies.
Je blaguais pour le remontage du rota (  au fait, :farao:m'a dit rota , pas roto, alors je dis rota Wink)

Jean-Jacques, j'ai aussi enlevé le circlips de l'autre côté et ça ne me donne rien : pas moyen d'écarter les 2 parties.
Je publie la doc que tu avais déjà mise sur le forum :
   rotavators et  Réducteurs  0421010

Si je comprends bien l'éclaté, les pièces 2 et 11 sont coincés sur le pignon central 10 par les 2 roulements 8.
Ce doit être ces 2 roulements qui résistent, du moins les 2 cages. Vu le jeu qu'il y a, ils doivent être morts.
Je dois donc pouvoir juguler ce jeu "latéral"en les changeant, s'ils veulent bien être gentils.
Le jeu en rotation est sans doute dû à l'usure des pignons et ça je n'y pourrai rien.

Je pense aussi qu'il faut d'abord essayer de sortir la pièce 2 car la 11 est solidaire du petit pignon 17 (par l'axe 14) et si le roulement côté 11 reste coincé par sa cage intérieure (donc sur le pignon 10) , ça va bloquer.
Donc je vais essayer de sortir en premier la 2 mais d'abord attendre encore d'autres interventions.

En cherchant ce matin, (on trouve beaucoup de choses sur notre forum ) je suis tombé sur ce sujet  : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t730-moyeux-reducteurs-apporte-par-la-poste?highlight=r%C3%A9ducteurs
où bernardgateau dit qu'après avoir enlevé les clips, ça sort à la presse.
Plus haut, Jean-Marie avoue avoir le même problème pour les ouvrir.
Jean-Marie, si tu me lis, ...
Il y a peut-être la solution sur le forum belge mais je ne m'y suis pas inscrit, tout simplement parce que si c'est juste pour aller "y voir" de temps en temps, ça se discute.

A+ Jean

quirit
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Message  quirit Ven 15 Mar - 9:01

Bonjour a tous !
On a le coté "pile " Ok
   rotavators et  Réducteurs  Reduct10
tu peux montrer le coté "face "stp

quirit
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Message  Invité Ven 15 Mar - 9:32

Salut Jean.

Je suppose que tu as bien inondé tout ça de dégrippant?...

Circlips enlevés, il faut que les roulements, sans doute grippé dans leur logement, sortent. La presse serait sans doute le bon moyen mais, attention, c'est de la fonte.

A plus. farao

Invité
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Message  Invité Ven 15 Mar - 9:43

A la presse ,oui mais attention ! Ce que l'on voit (coté pile avec les 3 vis H ) c'est le couvercle de montage
Pour chasser l'ensemble moyeux/couvercle de fermeture (c'est a dire le coté face ) il ne faut presser QUE sur le moyeux en maintenant le coté (pile) surélevé et calé a sa périphérie(s'il y a la place ..) afin que l'ensemble puisse descendre
A priori ce ne sont pas tout a fait les mêmes que ceux de Marc
(les siens se fixent par une oreille et une barre ) alors que les tiens semblent se désolidariser en rotation ,au moyen d'un clavetage indexé ....
Vu le jeux que l'on perçois sur la vidéo ,je pencherais pour une usure des logements et une grosse bavure qui empêcherait le démontage ...

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Message  quirit Ven 15 Mar - 11:50

Merci de vous soucier d'un pauvre homme en détresse, mais ça y est, j'en ai eu un :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9623

On ne peut pas dire que ça manque de graisse et les roulements ont l'air en bon état.
Je vais donc y regarder de plus près pour voir d'où vient le jeu.

Mais je vous raconte quand même les opérations :
J'ai utilisé mon gros arrache-moyeux pour essayer de sortir d'abord la pièce 2.
Pour celle-là, impossible d'utiliser la presse car elle est de + petit diamètre que la 11
Impossible aussi avec l'arrache car les becs de l'arrache glissaient (appui trop fin).

Je me suis alors rabattu sur la pièce 11. Après étude "très approfondie" de l'éclaté, je me rends compte qu'en fait les roulements sont solidaires des pièces 2 et 11 car il y a des circlips ( n°9) donc ce que je disais plus haut n'est pas valable :

Je pense aussi qu'il faut d'abord essayer de sortir la pièce 2 car la 11 est solidaire du petit pignon 17 (par l'axe 14) et si le roulement côté 11 reste coincé par sa cage intérieure (donc sur le pignon 10) , ça va bloquer.

On peut donc utiliser une presse en mettant la pièce 11en appui sur sa périphérie comme dit mcgiver et appuyer sur la pièce 10 et ça doit sortir sans que rien ne gêne.
Ou utiliser un arrache comme ceci :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9622

Bon d'accord, j'ai un peu pinaillé, mais je découvre et une connerie est vite arrivée.

Le reste du démontage ne devrait pas poser de problème.
Rien n'est rouillé.

A+ Jean

quirit
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Message  quirit Ven 15 Mar - 11:53

Mcgiver, je n'avais pas vu ta demande  du côté face, ça ne sert plus à grand chose mais le voici quand même :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9624

quirit
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Message  zoobab30 Ven 15 Mar - 20:17

D'ou vient le jeu, j’ai les deux même avec un jeu énorme, je n'ai pas eu le temps encore de m'en occuper !!

zoobab30

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Message  Invité Ven 15 Mar - 21:31

Antoine, on fait ce qu'on peut....(édit de la suite)

Baptiste, j'espère bientôt pouvoir t'en dire plus quand j'aurai nettoyé et étudié tout ça.

Bonne soirée, Jean


Dernière édition par Quirit le Sam 16 Mar - 7:35, édité 1 fois

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Message  philippe2877 Ven 15 Mar - 21:45

bonjour
bonne continuation et bon week end
Philippe


Dernière édition par philippe2877 le Sam 16 Mar - 11:38, édité 1 fois

philippe2877

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Message  romeo Sam 16 Mar - 6:56

BONJOUR, bravo Quirit

Philippe ce n'est pas utile de faire un sujet réducteurs, s'il ne les démonte pas !
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Message  Invité Sam 16 Mar - 12:21



Quand je disais qu'ils avaient l'air bons, effectivement, ils avaient l'air (bons de loin mais loin d'être bons).
En fait après nettoyage, ils ont du jeu. Même s'ils ne sont pas rouillés ils ont une grosse usure : tout le jeu vient de là.
La pièce 10 (je republie l'éclaté) n'a rien, elle est nickel.
   rotavators et  Réducteurs  0421011

Toutes les cannelures sont bonnes malgré un petit peu d'usure qui engendre le jeu de rotation mais rien de méchant.
Non, les roulements , eux sont à changer. Mais ce sont de belles bêtes : je vais regarder leurs dimensions et voir où en trouver près de chez moi ou sur le net.

Il y a  aussi le grand joint n° 5 qui est bien usé à cause justement du jeu dans les roulements mais vu sa taille ce ne doit pas être évident à trouver (ou le fabriquer par collage?)

Un autre truc me chiffonne : les moyeux réducteurs, comme les moyeux normaux sont positionnés sur l'axe hexagonal du pont par la vis 13 et la grosse rondelle, ici :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9626

Mais rien ne bloque cette position sur l'axe hexagonal comme sur un moyeu normal ( vous savez : il faut mettre des cales ou donner le coup de disqueuse pour gagner du serrage, on en a déjà pas mal parlé)
Heureusement, il n'y a pas d'usure de ce côté-là, mais c'est curieux quand même qu'il n'y ait aucun blocage.
Ou alors ils ne se montent qu'en position extrême largeur pour pouvoir s'emboîter dans la barre 24 ou 26 (position utilisation des réducteurs)
Mais pas de blocage fort sur l'axe doit engendrer des mouvements d'usure, surtout compte tenu de l'usure qu'on constate déjà sur des moyeux normaux qui eux sont bloqués.
Qu'en penses-tu (et qu'en pensez-vous) ?

A+ Jean

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Message  quirit Sam 16 Mar - 15:35

Pour moi le fait de fixer la jante ne donne rien de plus car elle est fixée uniquement sur la partie extérieure du réducteur ( la pièce 11) sans contact avec l'axe hexagonal.
Michel,  mettre le réducteur en butée sur la rondelle, c'est ce que je disais autrement en parlant de la position extrême largeur mais c'est plus clair comme tu dis.
Mais je ne suis même pas sûr que ça fonctionne, car la gorge de la vis 13 où vient se loger la rondelle est plus large que l'épaisseur de la rondelle donc il me semble ( à vérifier ) qu'il y aura toujours du battement.
Et autre problème, on ne peut donc pas diminuer la voie arrière dans le cas d'un rota "un peu étroit".

On ne pourrait installer un système de blocage que sur la pièce 10, mais elle est complétement noyée dans le moyeu, donc ...

Enfin tout ça ce sont des réflexions qui demanderont confirmation au remontage.

Je viens de regarder les prix des roulements ( des 75x115x20 réf 6015 ) : on en trouve à partir de 20€ en chinois pas étanche et le moins cher que j'ai trouvé en SKF non étanche : 33€  et  SKF étanche, c'est 47 €. Multiplié par 4, ça commence à "causer"....
Heureusement je ne vais en changer que 2 : seuls les extérieurs ont du jeu, c'est assez logique car ce sont eux qui supportent toute la charge car fixés sur la pièce 11.
Et peut-être que je ne vais en changer qu'un car je n'arrive pas à ouvrir le 2ème réducteur. J'ai mis l'arrache en tension et c'est sorti de 2-3 mm mais il en reste encore 17-18. ( le roulement fait 20mm d'épaisseur)

Au fait Jean-Marie pourquoi faut-il souder ?  le tien a cassé au démontage ? et comment ? en frappant ? avec la presse ?
Je te demande ça  car j'hésite à utiliser une presse, il me semble que la force exercée par l'arrache est moins grande qu'à la presse.
Et si j'utilise la presse, à votre avis, je peux monter jusqu'à quelle pression sans risque de casse pour la pièce 11 qui ne sera en appui que sur quelques points (2 ou 3)?
J'espère que vous me comprenez : pas facile à expliquer tout ça.
C'est ennuyeux car le réducteur que je ne peux pas ouvrir est celui qui a le plus de jeu.

A+ Jean

quirit
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Message  Invité Sam 16 Mar - 16:30

Ok Jean-Marie, merci pour le renseignement et la réactivité.
Pas évidente à réaliser cette soudure !
Je vois où c'est : c'est le logement du pivot 14 (sur l'éclaté)

Je viens de retrouver ce message de Marc sur un ancien sujet ouvert par Philippe :
sadzot marc a écrit:   rotavators et  Réducteurs  Dsc01110

Les trois boulons fabriqué pour un démontage sans difficultés
Si tu me lis, Marc, dis-moi si je me trompe :

Ces 3 boulons se fixent sur la pièce 11 (cage extérieure du réducteur)
En cours de vissage ils viennent en appui contre la pièce 2 (cage intérieure du réducteur) et la poussent.
Les 3 vis qui servent à fixer les masses sont à la bonne dimension.

Ils se vissent à la place des 3 goujons de fixation de la roue mais chez moi, impossible d'enlever 2 goujons de roue sur 3.

Sinon ces 3 vis conjuguées avec l'arrache, ça doit venir,... nom didiou !!!... mais faut que j'enlève mes 2 goujons Sad

A+ Jean







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Message  Invité Sam 16 Mar - 16:42

Et comme ça ? tu vois mieux ?
   rotavators et  Réducteurs  Dsc01110

(C' est la photo de notre ami Marc )

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Message  Invité Sam 16 Mar - 16:52

Re bonjour Quirit,

J'ai eu Marc au téléphone et il m'a expliqué comment faire.

Tu dois employer simplement trois boulons mais plus long que les réducteurs. Tu dois aussi laisser le circlips 6 dessus sur la partie intérieure, autrement la pièce 10 va bouger sur l'axe et tu auras plus difficile pour ouvrir.

Marc a mis plus de 3 heures pour ouvrir un qui était aussi complètement bloqué.

Amicalement,

Marc et Jean-Marie

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Message  Invité Sam 16 Mar - 17:01

Tu dois aussi laisser le circlips 6 dessus sur la partie intérieure, autrement la pièce 10 va bouger sur l'axe et tu auras plus difficile pour ouvrir.
Oui, je n'avais pas pensé à ce circlips, merci.
Mais en fait c'est pour que la pièce 2 reste solidaire de la pièce 10 et que la pièce 11 sorte en premier.

Je vais me remettre après mes goujons....

Merci Jean-Marie et Marc.
Amicalement, Jean

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Message  Invité Sam 16 Mar - 17:14

Justement, tu dois laisser le circlips pour que la pièce 2 reste solidaire de la pièce 10 et que la pièce 11 sorte en premier, autrement la pièces 2 et 11 s'écarteront ensemble.

Amicalement,

Marc et Jean-Marie Very Happy

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Message  Invité Dim 17 Mar - 10:41

Bonjour,

Grâce à nos amis belges, j'ai pu enfin ouvrir le 2ème réducteur... sans le casser... ouf !

La technique de Marc avec les 3 boulons marche impeccable.

Je reprends où j'en étais : 2 goujons de roue étaient récalcitrants et je devais les enlever pour mettre à la place les 3 fameux boulons.
Avec bien du mal, j'ai réussi à les enlever :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9627
(j'ai dû bloquer très fort entre eux les 2 écrous de roue)

Je remets le circlips n° 6 et les 2 goujons sont enlevés.

Je rappelle que j'ai utilisé les boulons de fixation des masses d'alourdissement.
Comme leur extrémité est pointue, je les retaille pour que l'appui soit meilleur sur la cage intérieure (on est limite sur les dents de la cage) puis vissage en place des goujons de roue.
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9628    rotavators et  Réducteurs  Imgp9629

2 stades d'avancement : la pièce 11 (la cage extérieure) sort tranquillement
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9630    rotavators et  Réducteurs  Imgp9633

Et enfin :
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9634

Les 2 réducteurs sont ouverts, un propre et l'autre bien plein de graisse (plus sale que le 1er) : va falloir nettoyer tout ça, beurk!! mais pas pire que l'huile hydraulique.
Au moins, la graisse ne coule pas.
   rotavators et  Réducteurs  Imgp9635

Je ne vais changer que 2 roulements. J' hésite à prendre des étanches car je vais remplir de graisse la cavité et je me demande si finalement ce ne serait pas mieux puisque l'étanchéité vers l'extérieure est prévue par la rondelle en tôle n° 7

Encore un grand merci à Marc et Jean-Marie sans oublier 2J car sans son éclaté, j'aurais sûrement fait des conneries.
Ses précieux éclatés permettent de bien comprendre ce qu'on fait, de ne pas faire n'importe quoi et de s'expliquer sans parler de truc ou de machin.... avec la liste et le nom des pièces en plus, ce serait parfait ! hum hum... tu m'as compris, J-Jacques ? Wink Wink

Bon dimanche, Jean

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Message  Invité Dim 17 Mar - 10:52

Bonjour a tous !
J' hésite à prendre des étanches car je vais remplir de graisse la cavité et je me demande si finalement ce ne serait pas mieux
2RS = double étanchéité
1RS = étanchéité d'un seul coté (a mettre vers les exterieurs ....en laissant la graisse baigner l'intérieur )

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Message  Invité Dim 17 Mar - 12:04

Bonjour mcgiver,

J'ai trouvé :
-des SKF 6015 à 32,84 €
-des SKF 6015 2RS à 48,90€
- des NTN 6015 2RS à 42,72 €
-des MTK Bearings 6015 2RS à 28,37 €

SKF, on connaît, mais MTK et NTN tu connais, toi ?
Pour SKF, 16 € de différence pour 2 bouts de plastique et j'en enlèverais 1 .... ?

Je préfèrerais des 1 RS mais je n'en trouve pas.
Bien sûr on peut enlever l'étanchéité intérieure, mais qu'en penses-tu : c'est mieux étanche ou pas à l'intérieur ?

Jean

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Message  Invité Dim 17 Mar - 12:08

Bien sûr on peut enlever l'étanchéité intérieure, mais qu'en penses-tu : c'est mieux étanche ou pas à l'intérieur ?
Ben ...plus ça baigne dans la graisse ..moins ça risque de gripper
La quantité de graisse dans un 2RS est assez limitée et si en forçant ,ça chauffe un peu ,la graisse se dilate et fout le camps ...mais il n'en rentrera pas d'autre Embarassed
Petite précision :comme ce sont des roulements a utilisation lente :minimum de jeux
C1 ou moins si ça existe

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Message  Invité Dim 17 Mar - 12:15

Bonjour à tous,
Merci Jean pour ta description très bien illustrée du démontage des réducteurs.
Je suis aussi étonné du système de fixation des réducteurs sur l'axe hexagonal, mais ça tient par contre il y a quand même un peu de jeu.
Je n'a pas encore démonté les miens, je me suis contenté de donner quelques coups de pompe à graisse sur les graisseurs.
As-tu trouvé l'origine du jeu sur les réducteurs eux-mêmes, est-ce l'usure des roulements ?
Ou j'ai mal lu les messages Embarassed
Bon dimanche...pluvieux une fois de plus !
Jean-Louis

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