HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
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HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
BONJOUR: 2j et moi meme nous faisons une recherche poussée sur les huiles de boite et pont ,pour métaux non ferreux.
Je vous demande de rester dans le sujet merci
Pour faire simple je conseille
on peut mettre de l'huile API GL4 ,API GL5
pour tracteurs motoculteurs motostandard ,ayant des pièces en bronze ou en laiton
Pour le prix huile carrefour 8euros les 2 litre, 75 w 80 semi synthétique API GL4,MIL 2105 D
elle serait une huile MOBIL
la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950
la je vous mets les extraits de quelques sujets de mes recherches ? pris sur la toile:Pour vous mettre dans le bain(d huile).
Bien sur on ne se contente pas de ses dires
HUILE MOTEUR
ICIhttps://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t839-huile-moteur-2j-romeo#7999
carburants pour nos machines 2J Romeo
ici https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1268-carburants-pour-nos-machines-2j-romeo#13143
Je vous demande de rester dans le sujet merci
Pour faire simple je conseille
on peut mettre de l'huile API GL4 ,API GL5
pour tracteurs motoculteurs motostandard ,ayant des pièces en bronze ou en laiton
Pour le prix huile carrefour 8euros les 2 litre, 75 w 80 semi synthétique API GL4,MIL 2105 D
elle serait une huile MOBIL
la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950
la je vous mets les extraits de quelques sujets de mes recherches ? pris sur la toile:Pour vous mettre dans le bain(d huile).
Bien sur on ne se contente pas de ses dires
HUILE MOTEUR
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Dernière édition par romeo le Dim 10 Fév - 8:36, édité 14 fois
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
3. Les huiles répondant à la norme API GL-5 et les alliages de cuivre
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.
Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).
Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....).
romeo à voir
Il y a une flopée de sites inondant la toile avec l'affirmation qu'il ne faut en aucun cas utiliser une huile API-GL5 dans un organe de transmission ayant des pièces en bronze ou en laiton. C'est totalement faux, même s'il y a quelques vérités historiques derrière.
Le principale problème vient des additifs EP (Extrême Pression).
Additifs EP ? Késako ?
Ces additifs sont nécessaires pour éviter les grippages, c.à.d. les micros soudures et arrachages de matière qui peuvent apparaître lorsque sous friction importante la température est assez élevée de manière très localisée, entre les aspérités des surfaces en contact. Un additif EP n'est pas un additif anti usure (AW : anti wear), ni un additif qui réduit les fictions. A partir d'une certaine charge et vitesse, selon la géométrie de denture et selon l'épaisseur du film lubrifiant, le frottement entre les dents des engrenages est tel qu'il est nécessaire d'avoir des additifs EP pour éviter les grippages. Il est à noter que la quantité d'additifs EP nécessaire dépend de la nature de l'huile de base, voir même de l'épaississant dans le cas d'une graisse (La SKF LGHB2, n'a pas d'additifs EP, mais se comporte comme une graisse EP....).
romeo à voir
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Le pire a été les huiles de transmission durant la première partie du siècle dernier. Le chlore était l'additifs EP très utilisé car cela donnait d'excellent résultats mais aussi très très agressive envers le cuivre. (Il parait que certains fabricant d'additifs miracle réduisant la friction utiliseraient ce genre d'additif pas cher).
Alors, oui, le phénomène d'attaque du cuivre par des additifs EP est une chose connue. L'huile GL-5 ayant plus d'additifs EP (on oublie la GL-6), elle était déconseillée pour tout organe comportant des éléments en alliage de cuivre. Mais, la technique évolue. les fabricants d'huile sérieux ont depuis longtemps travaillé pour rendre les additifs EP moins réactifs. La première évolution semble être dans les années 60, où l'on a commencé à avoir des additifs EP souffre/phorsphore nettement moins nocifs pour le cuivre et ses alliages. Le grand tournant a été pris dans les années 80 car c'est à ce moment qu'il a été possible d'avoir de bon additifs EP phosphore/souffre thermiquement stable.
Aujourd'hui, sauf mal tomber, pratiquement toutes les huiles GL-5 peuvent être utilisée dans des organes comportant des éléments en alliage de cuivre. Pour le monter, parlons du test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130.
à voire
Alors, oui, le phénomène d'attaque du cuivre par des additifs EP est une chose connue. L'huile GL-5 ayant plus d'additifs EP (on oublie la GL-6), elle était déconseillée pour tout organe comportant des éléments en alliage de cuivre. Mais, la technique évolue. les fabricants d'huile sérieux ont depuis longtemps travaillé pour rendre les additifs EP moins réactifs. La première évolution semble être dans les années 60, où l'on a commencé à avoir des additifs EP souffre/phorsphore nettement moins nocifs pour le cuivre et ses alliages. Le grand tournant a été pris dans les années 80 car c'est à ce moment qu'il a été possible d'avoir de bon additifs EP phosphore/souffre thermiquement stable.
Aujourd'hui, sauf mal tomber, pratiquement toutes les huiles GL-5 peuvent être utilisée dans des organes comportant des éléments en alliage de cuivre. Pour le monter, parlons du test de corrosion sur cuivre, le ASTM D130.
à voire
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Bonjour,
Le problème de la corrosion du cuivre par les huiles de transmission, c'est un peu un mythe. Oui ça a bien éxisté avec des huiles des années 50 et 60 mais aujourd'hui ce n'est plus un problème surtout pour des boites qui fonctionnent à basse température (en comparaison à une boîte auto plus compact avec plus de contraintes et une température de fonctionnement souvent autour de 80°C)
Les additifs ont beaucoup évolués et désormais ce problème est bien pris en compte par les fabricants car on trouve encore du bronze fritté dans les bagues de synchro des boites de vitesse des voitures modernes.
J'ai eu l'occasion de réaliser le test ASTM D-130 il y a 1 an sur différentes huiles de transmission que j'avais. J'ai fait le test à 120°C durant 3H, voici les résultats:
- Ecauto 80W90 GL5 de Bricomarché : 1B
- Ambra MultiG GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1A
- Ambra MultiF GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1B
- Total transmission BV 75W80 GL4+ : 1A
- Pronex 85W140 GL5 de chez Laurent (pièces détachées auto) : 1B
- fluide ATF rouge (je n'avais plus la référence) : 1A
- Antar EPR 80W90 : 2C
Cette huile Antar était un très vieux bidon entammé que j'avais depuis au moins 20 ans et je ne sais pas si sa corrosivité initiale était la même mais c'est certain qu'avec le temps elle du beaucoup s'acidifier.
Toutes les autres huiles étaient ds bidons récents (1 à 2 ans max)
Les huiles de transmision universelles pour tracteur (UTTO) doivent aussi être compatibles avec le bronze car les freins imergés des tracteurs ont souvent du bronze frité.
Vraiment pour votre tracteur, il n'y a pas de risque, vous pouvez mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité.
Le plus grand risque, c'est de ne pas le vidanger pendant 10 ans.
à voir
Le problème de la corrosion du cuivre par les huiles de transmission, c'est un peu un mythe. Oui ça a bien éxisté avec des huiles des années 50 et 60 mais aujourd'hui ce n'est plus un problème surtout pour des boites qui fonctionnent à basse température (en comparaison à une boîte auto plus compact avec plus de contraintes et une température de fonctionnement souvent autour de 80°C)
Les additifs ont beaucoup évolués et désormais ce problème est bien pris en compte par les fabricants car on trouve encore du bronze fritté dans les bagues de synchro des boites de vitesse des voitures modernes.
J'ai eu l'occasion de réaliser le test ASTM D-130 il y a 1 an sur différentes huiles de transmission que j'avais. J'ai fait le test à 120°C durant 3H, voici les résultats:
- Ecauto 80W90 GL5 de Bricomarché : 1B
- Ambra MultiG GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1A
- Ambra MultiF GL4 (huile UTTO pour tracteurs New Holland) : 1B
- Total transmission BV 75W80 GL4+ : 1A
- Pronex 85W140 GL5 de chez Laurent (pièces détachées auto) : 1B
- fluide ATF rouge (je n'avais plus la référence) : 1A
- Antar EPR 80W90 : 2C
Cette huile Antar était un très vieux bidon entammé que j'avais depuis au moins 20 ans et je ne sais pas si sa corrosivité initiale était la même mais c'est certain qu'avec le temps elle du beaucoup s'acidifier.
Toutes les autres huiles étaient ds bidons récents (1 à 2 ans max)
Les huiles de transmision universelles pour tracteur (UTTO) doivent aussi être compatibles avec le bronze car les freins imergés des tracteurs ont souvent du bronze frité.
Vraiment pour votre tracteur, il n'y a pas de risque, vous pouvez mettre de l'huile 80W90 GL5 que l'on trouve de partout ou de l'huile UTTO généralement un peu plus fluide et avec un meilleur indice de viscosité.
Le plus grand risque, c'est de ne pas le vidanger pendant 10 ans.
à voir
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Il faut aussi savoir que pour un même type d'additif extrème pression (celui qui peut poser des problèmes de corrosion du cuivre selon sa formulation), il faut 2 fois plus d'additif pour une huile GL5 que pour une huile GL4.
Donc même si la lecture des critères de tests des normes laisse penser qu'une huile GL5 est moins corrosive qu'une huile GL4, en pratique, c'est plutôt le contraire mais ça dépend beaucoup des additifs utilisés.
La prochaine fois, je vous dirais un peu mieux ce que j'appelle un fabricant sérieu et je retrouverais une doc assez interessante sur des tests d'huiles de transmission américaines GL5: toutes celles des grands fabricants sont de niveau 1B donc vraiment pas corrosives mais c'est vrai que des huiles plus douteuses peuvent être carrement corrosives.
Donc même si la lecture des critères de tests des normes laisse penser qu'une huile GL5 est moins corrosive qu'une huile GL4, en pratique, c'est plutôt le contraire mais ça dépend beaucoup des additifs utilisés.
La prochaine fois, je vous dirais un peu mieux ce que j'appelle un fabricant sérieu et je retrouverais une doc assez interessante sur des tests d'huiles de transmission américaines GL5: toutes celles des grands fabricants sont de niveau 1B donc vraiment pas corrosives mais c'est vrai que des huiles plus douteuses peuvent être carrement corrosives.
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Le résultat est assez net, sur ces 14 huilles GL5, 11 sont de niveau 1B (non corrosives) et 3 sont de niveau 4 (corrosives) et ne sastisfont donc pas au niveau GL5 alors qu'elles sont vendues comme telle.
On voit aussi que toutes les huiles des grands fabricants sont 1B alors que les 3 plus mauvaises sont des huiles de fabricants plus douteux.
Dans mes tests j'avais montré que 2 huiles GL5 de distributeur français étaient aussi de niveau 1B et c'est toujours difficile de généraliser mais il faut un peut comprendre comment on fait une huile pour mieu évaluer les risques.
Pour fabriquer une huile de transmission, c'est assez simple: on prend un huile de base adaptée et l'on y ajoute les additifs qu'il faut en mélangeant le tout en le préchauffant.
En gros, il y a 3 types de fabricants:
- les grands pétroliers (Total, BP, Esso...) qui vont produire de très grandes quantités et disposent de moyen de recherche très importants : il vont acheter les additifs de base directement chez des grands nom de la chimie et vont étudier les formulations les plus adaptées en réalisant tous les tests qui coûtent très chers. Comme les additifs sont de nature très différentes, il faut faire appel à différentes filières de la chimie et à différents fournisseurs de matière première pour avoir l'ensemble des additifs (il peut y en avoir une bonne dizaine voir plus pour les fluides de transmission automatique qui sont extrèmement élaborés). Ces fabriquants maîtrisent complètement leur produit
- les grands fabricants d'huile indépendants (assez rares) comme Fuchs. Ils vont devoir acheter l'huile de base chez un pétrolier mais ils ont la même maîtrise de la formulation de leur huile finale en composant eux même leur produits à partir d'additifs de base et en réalisant les tests
- les petits fabricants qui achètent toujours l'huile de base chez un pétrolier mais qui ne maîtrisent pas la formalution des additifs. Ils achètent directement des kits d'aditifs près à l'emploi et appliquent simplement la recette (les proportions) du fabricants de kits d'additifs. Ils ne font pas tous les tests sur les huiles: en achetant un kit GL5 ils obtiennent normalement une huile GL5. Parmi ces fabricants de kit d'additifs, il y en a des très sérieux et d'autres plus douteux (chinois en particulier)
Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.
On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
On voit aussi que toutes les huiles des grands fabricants sont 1B alors que les 3 plus mauvaises sont des huiles de fabricants plus douteux.
Dans mes tests j'avais montré que 2 huiles GL5 de distributeur français étaient aussi de niveau 1B et c'est toujours difficile de généraliser mais il faut un peut comprendre comment on fait une huile pour mieu évaluer les risques.
Pour fabriquer une huile de transmission, c'est assez simple: on prend un huile de base adaptée et l'on y ajoute les additifs qu'il faut en mélangeant le tout en le préchauffant.
En gros, il y a 3 types de fabricants:
- les grands pétroliers (Total, BP, Esso...) qui vont produire de très grandes quantités et disposent de moyen de recherche très importants : il vont acheter les additifs de base directement chez des grands nom de la chimie et vont étudier les formulations les plus adaptées en réalisant tous les tests qui coûtent très chers. Comme les additifs sont de nature très différentes, il faut faire appel à différentes filières de la chimie et à différents fournisseurs de matière première pour avoir l'ensemble des additifs (il peut y en avoir une bonne dizaine voir plus pour les fluides de transmission automatique qui sont extrèmement élaborés). Ces fabriquants maîtrisent complètement leur produit
- les grands fabricants d'huile indépendants (assez rares) comme Fuchs. Ils vont devoir acheter l'huile de base chez un pétrolier mais ils ont la même maîtrise de la formulation de leur huile finale en composant eux même leur produits à partir d'additifs de base et en réalisant les tests
- les petits fabricants qui achètent toujours l'huile de base chez un pétrolier mais qui ne maîtrisent pas la formalution des additifs. Ils achètent directement des kits d'aditifs près à l'emploi et appliquent simplement la recette (les proportions) du fabricants de kits d'additifs. Ils ne font pas tous les tests sur les huiles: en achetant un kit GL5 ils obtiennent normalement une huile GL5. Parmi ces fabricants de kit d'additifs, il y en a des très sérieux et d'autres plus douteux (chinois en particulier)
Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.
On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Pour avoir une huile à son nom, un distributeur peu faire appel à chacun des 3 types de fabricants d'huile. Pour mon huile Ecauto de Bricomarché, c'était le troisième cas.
On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de corrosion pour le cuivre.
On comprend que les deux premiers types de fabricants apportent plus de garanties de qualité que le troisième
Après chacun achète ce qu'il veut et comme on l'a vu les seules indications de l'étiquette sur le bidon d'huile ne nous apporte pas beaucoup de garantie.
Pour résumer on peut dire qu'une huile GL5 actuelle de tout grand fabricant ne présente pas de risque de corrosion pour le cuivre.
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
la je vous mets les extraits de quelques sujets de mes recherches ? pris sur la toile:Pour vous mettre dans le bain(d huile).
Bien sur on ne se contente pas de ses dires
Bien sur on ne se contente pas de ses dires
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
bonjour a tous
il y à une idée préconçus sur les huile et en particulier sur les huiles de boite de vitesse et pont , le but de cette recherche est de vous éviter de jouer les David Vincent dans les rayons des huile
nous avons tous us ce choix cornélien! quelle huile pour mon pont qui est en bronze , et bien souvent en partant d'une donnée constructeur de l'époque , et des influence récolter sur les divers forum , nous on est bleu! pas ceux qui marche à l'huile de noisette heu lui de ricin , ces pas parce que mon grand père à fait 14 18 que je ferais de même , j'ai évoluer! les huile aussi , le but de ce sujet et de vous simplifier votre recherche de choix et surtout de faire des économies qui sont pas négligeable .l
la référence actuelle que l'on nomes GL5 que l'on trouve sur tout les bidons , est plus une approche commercial à mes yeux ,cette classification est moins rigoureuse que la norme SAE 2015E , qui est bien plus pousser dans les critères de performance et d’exigence ,pour répondre aux demandes des constructeurs quel que soit le type de machine, ceux qui à porter vers le haut les standards de la GL5 qui avant 1987 était effectivement pas conseiller pour les engrenages et autres à base d’alliage cuivreux , d’où maintenant suite au besoin de l'armée Américaine qui on leur propre classification; de par leur parc de véhicule , on demander certaines exigence aux pétroliers .. classification nommée MT-1 que l'on peu trouver inscris sur les bidons
il y à aussi la norme GL4+ qui après mes recherches , à plus une approche commercial de par cette norme, que du bien fonder des norme en vigueur , mais que l'on trouve encor sur les étalages des revendeurs , bien quelle réponde aux critères actuel , mais que je conseille pas pour les alliage à base de cuivre de par ces agents EP ,ils sont peut-être corrosifs pour nos couronnes bronze ,
je vais vous laisser méditez un peu , parce que moi a force je vais finir par me faire un claquage de cerveau
ATBT2j pour la suite
il y à une idée préconçus sur les huile et en particulier sur les huiles de boite de vitesse et pont , le but de cette recherche est de vous éviter de jouer les David Vincent dans les rayons des huile
nous avons tous us ce choix cornélien! quelle huile pour mon pont qui est en bronze , et bien souvent en partant d'une donnée constructeur de l'époque , et des influence récolter sur les divers forum , nous on est bleu! pas ceux qui marche à l'huile de noisette heu lui de ricin , ces pas parce que mon grand père à fait 14 18 que je ferais de même , j'ai évoluer! les huile aussi , le but de ce sujet et de vous simplifier votre recherche de choix et surtout de faire des économies qui sont pas négligeable .l
la référence actuelle que l'on nomes GL5 que l'on trouve sur tout les bidons , est plus une approche commercial à mes yeux ,cette classification est moins rigoureuse que la norme SAE 2015E , qui est bien plus pousser dans les critères de performance et d’exigence ,pour répondre aux demandes des constructeurs quel que soit le type de machine, ceux qui à porter vers le haut les standards de la GL5 qui avant 1987 était effectivement pas conseiller pour les engrenages et autres à base d’alliage cuivreux , d’où maintenant suite au besoin de l'armée Américaine qui on leur propre classification; de par leur parc de véhicule , on demander certaines exigence aux pétroliers .. classification nommée MT-1 que l'on peu trouver inscris sur les bidons
il y à aussi la norme GL4+ qui après mes recherches , à plus une approche commercial de par cette norme, que du bien fonder des norme en vigueur , mais que l'on trouve encor sur les étalages des revendeurs , bien quelle réponde aux critères actuel , mais que je conseille pas pour les alliage à base de cuivre de par ces agents EP ,ils sont peut-être corrosifs pour nos couronnes bronze ,
je vais vous laisser méditez un peu , parce que moi a force je vais finir par me faire un claquage de cerveau
ATBT2j pour la suite
2j- Messages : 2029
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
pas facile de suivre
correctif MIL non pas SAE pour la 2105E
Spécification de performance MIL-PRF-2105E (AVIS 3),:. HUILE DE GRAISSAGE, GEAR, POLYVALENT (26 août 2008) [REMPLAÇANT MIL-L-2105D] [S / S PAR SAE J2360-], MIL-PRF-2105E, en date du 22 Août 1995, est annulée à partir du 16 Février 2005 et a été remplacé par la Society of Automotive Engineers (SAE) J2360, "l'huile de graissage, polyvalent Gear (métrique) utilisation." Pour des États-Unis l'utilisation militaire, seules les notes suivantes ont été adoptées:
2j- Messages : 2029
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Total TRANSMISSION RS FE 80W-140
- Convient pour toutes les applications exigeant une
huile de niveau de performance API GL-5, API MT-1 ou
MIL-PRF-2105E / SAE J2360.
- Huile particulièrement adaptée pour la lubrification des
ponts Scania et ZF, ainsi que les ponts des véhicules
commerciaux Renault Trucks, Volvo et Iveco.
- Convient pour toutes les applications exigeant une
huile de niveau de performance API GL-5, API MT-1 ou
MIL-PRF-2105E / SAE J2360.
- Huile particulièrement adaptée pour la lubrification des
ponts Scania et ZF, ainsi que les ponts des véhicules
commerciaux Renault Trucks, Volvo et Iveco.
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
LE TEST MT1 ME SENBLE LE PLUS SUR POUR LE MOMENT NON 2J
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
AVIA SYNTHOGEAR 75W 90 LS (EXISTE EN 75W 140)
• API GL-4 ET GL-5 • ARVIN MERITOR 076-N • MAN 3343S / 341-E3 - SCANIA STO 1:0 • SAE J2360 - API MT-1 • DC 235.8 • MACK JO-J • MIL PRF 2105E - ZF TE-ML
02B/07A/12B/17B/05B /08/16F/19C/21B/2102B/
07A/12B/17B/05B/08/ 16F/19C/21B/21D
Cette huile 100% synthétique a été élaborée spécialement pour la lubrification des boîtes de vitesses et ponts de tous les véhicules de tourisme et industriels. Lubrifiant particulièrement recommandé pour la lubrification de ponts autobloquants ou différentiels à glissements limités (LS) équipant les véhicules industriels et tout terrain (4x4).
Total drive line.
vous remarquerez que cette huile porte la norme API GL4 et GL5 , en définitif ces une GL5 cette norme est de très loin supérieur à la GL4 de par des teste plus pousser, mais pour des raison de markéting l'appellation GL4 est conserver
• API GL-4 ET GL-5 • ARVIN MERITOR 076-N • MAN 3343S / 341-E3 - SCANIA STO 1:0 • SAE J2360 - API MT-1 • DC 235.8 • MACK JO-J • MIL PRF 2105E - ZF TE-ML
02B/07A/12B/17B/05B /08/16F/19C/21B/2102B/
07A/12B/17B/05B/08/ 16F/19C/21B/21D
Cette huile 100% synthétique a été élaborée spécialement pour la lubrification des boîtes de vitesses et ponts de tous les véhicules de tourisme et industriels. Lubrifiant particulièrement recommandé pour la lubrification de ponts autobloquants ou différentiels à glissements limités (LS) équipant les véhicules industriels et tout terrain (4x4).
Total drive line.
vous remarquerez que cette huile porte la norme API GL4 et GL5 , en définitif ces une GL5 cette norme est de très loin supérieur à la GL4 de par des teste plus pousser, mais pour des raison de markéting l'appellation GL4 est conserver
2j- Messages : 2029
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
merde roméo je vais devoir tout reprendre bon bin pour le prochain teste on passe au vin blanc ou rouge
2j- Messages : 2029
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
SAE J2360 définit un niveau de performance pour l'automobile
lubrifiants pour engrenages qui dépasse celles du cahier des charges autres
utilisation actuelle. SAE J2360 comprend les exigences d'essai d'essieu
contenues dans l'API GL-5 Catégorie, plus la transmission
exigences d'essai contenue dans la catégorie API MT-1.
Toutefois, SAE J2360 va encore plus loin en incluant
des exigences supplémentaires qui ne sont pas dans l'une de ces
spécifications.
pas sur
tu savais que l'huile de ricin donne un gout particulier a la salade
lubrifiants pour engrenages qui dépasse celles du cahier des charges autres
utilisation actuelle. SAE J2360 comprend les exigences d'essai d'essieu
contenues dans l'API GL-5 Catégorie, plus la transmission
exigences d'essai contenue dans la catégorie API MT-1.
Toutefois, SAE J2360 va encore plus loin en incluant
des exigences supplémentaires qui ne sont pas dans l'une de ces
spécifications.
pas sur
tu savais que l'huile de ricin donne un gout particulier a la salade
2j- Messages : 2029
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
vous remarquerez que cette huile porte la norme API GL4 et GL5 , en définitif ces une GL5 cette norme est de très loin supérieur à la GL4 de par des teste plus pousser, mais pour des raison de markéting l'appellation GL4 est conserver
OUI MARKETING 22EUROS LES 2 LITREE LA GL4 CHEZ MOI (salade aigre )
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romeo- Messages : 2093
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Localisation : Auvergne
Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
*Normalisation des niveaux de performances pour engrenages automobiles "GEAR LUBRICANT" par A.P.I. (American Petroleum Institute) :
GL4 : Boîtes de vitesses à synchros et ponts peu chargés
GL5 : Boîtes de vitesses et ponts hypoïdes très chargés
MT1 : Huile longue durée
sa, si ces pas du commercial
copier sur le site d'un assembleur
¨Ca y est j'ais mal a la tête !
GL4 : Boîtes de vitesses à synchros et ponts peu chargés
GL5 : Boîtes de vitesses et ponts hypoïdes très chargés
MT1 : Huile longue durée
sa, si ces pas du commercial
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¨Ca y est j'ais mal a la tête !
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry
Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
TOTAL TRANSMISSION SYN FE 75W-90
Statisfait les exigences de performance des spécifications suivantes :
API GL-4
API GL-5
API MT-1
MIL-PRF-2105E / SAE J2360 (n°PRI GL 0272)
TRANSMISSION SYN FE 75W-90
HUILE SYNTHETIQUE HAUTE PERFORMANCE POUR ENGRENAGES
Applications
Huile synthétique multigrade de très haute performance pour la lubrification des engrenages soumis à des conditions d'utilisation très sévères.
Développée pour répondre au concept T.D.L (total drive line) pour une application aussi bien sur boîtes de vitesses synchronisées que pour les ponts.
Recommandée lorsque des filtres sont introduits dans le système de lubrification
Est recommandée pour les boîtes de vitesses, ponts et tous les organes exigeant une huile spécifiée API GL4, API GL5, AMI MT1 ou SAE J2360
Convient particulièrement pour la lubrification des ponts hyphoides des véhicules industriels MACK, MAN, DAF, IVECO, VOLVO, Renault trucks avec des intervalles pouvant atteindre jusqu'à 540 000KM.
Propriétés
Indice de viscosité très élevé
Propriétés extrême pression et anti-usure exceptionnelles pour une durabilité maximale des ponts hyphoides et non-hyphoides contre le grippage, l'usure et l'écaillage, même sous très fortes charges
Excellente stabilité thermique et très faible perte de viscosité au cisaillement générant une excellente stabilité en service pour des intervalles de vidange très allongés (jusqu'à 540 000KM)
Filtrabilité exceptionnelle et propriétés antimousse permettant une lubrification optimale
Excellentes propriétés dispersantes, anticorrosion, antirouille pour garantir la durabilité des organes
Compatible avec la plupart des types de synchroniseurs pour une durabilité maximale du confort de passage des boites de vitesses mécaniques
Passage de vitesses aisés à froid comme à chaud pour un confort de conduite optimal
Lubrifiant économiseur de carburant certifié par le TUV en 2009 pour ses économies de carburant 3% d'économies en moyenne si utilisation combinée avec un lubrifiant moteur Fuel Economy
Caractéristiques
TRANSMISSION SYN FE
Unités
Grade SAE 5W-30
Masse volumique à 15°C
kg/m3
866
Viscosité à 40°C / à 100°C
mm²/s
101/15
Indice de viscosité
-
157
Viscosité dynamique à - 40°C
mPa.s
66 000
Point d'écoulement
°C
-51
Point éclair Cleveland
°C
190
Les valeurs des caractéristiques figurant dans ce tableau sont des valeurs typiques données à titre indicatif.
Spécifications
DAF (ponts arrière)
MB-Approval 235.8
MACK GO-J
MAN 3343 type S (ex MAN 3343 type SL)
SCANIA STO 1:0
ZF TE-ML 02B, 05B, 07A, 12B, 16F, 17B, 19C, 21 B
Statisfait les exigences de performance des spécifications suivantes :
API GL-4
API GL-5
API MT-1
MIL-PRF-2105E / SAE J2360 (n°PRI GL 0272)
Télécharger la fiche
TRANSMISSION SYN FE 75W-90
Mise à jour de cette fiche : 04/2010
Référence étiquette: MPR/11/06
Ce lubrifiant utilisé selon nos recommandations et pour l’application pour laquelle il est prévu ne présente pas de risque particulier.Une fiche de données de sécurité conforme à la législation en vigueur dans la C.E. est disponible auprès de votre conseiller commercial.
Statisfait les exigences de performance des spécifications suivantes :
API GL-4
API GL-5
API MT-1
MIL-PRF-2105E / SAE J2360 (n°PRI GL 0272)
TRANSMISSION SYN FE 75W-90
HUILE SYNTHETIQUE HAUTE PERFORMANCE POUR ENGRENAGES
Applications
Huile synthétique multigrade de très haute performance pour la lubrification des engrenages soumis à des conditions d'utilisation très sévères.
Développée pour répondre au concept T.D.L (total drive line) pour une application aussi bien sur boîtes de vitesses synchronisées que pour les ponts.
Recommandée lorsque des filtres sont introduits dans le système de lubrification
Est recommandée pour les boîtes de vitesses, ponts et tous les organes exigeant une huile spécifiée API GL4, API GL5, AMI MT1 ou SAE J2360
Convient particulièrement pour la lubrification des ponts hyphoides des véhicules industriels MACK, MAN, DAF, IVECO, VOLVO, Renault trucks avec des intervalles pouvant atteindre jusqu'à 540 000KM.
Propriétés
Indice de viscosité très élevé
Propriétés extrême pression et anti-usure exceptionnelles pour une durabilité maximale des ponts hyphoides et non-hyphoides contre le grippage, l'usure et l'écaillage, même sous très fortes charges
Excellente stabilité thermique et très faible perte de viscosité au cisaillement générant une excellente stabilité en service pour des intervalles de vidange très allongés (jusqu'à 540 000KM)
Filtrabilité exceptionnelle et propriétés antimousse permettant une lubrification optimale
Excellentes propriétés dispersantes, anticorrosion, antirouille pour garantir la durabilité des organes
Compatible avec la plupart des types de synchroniseurs pour une durabilité maximale du confort de passage des boites de vitesses mécaniques
Passage de vitesses aisés à froid comme à chaud pour un confort de conduite optimal
Lubrifiant économiseur de carburant certifié par le TUV en 2009 pour ses économies de carburant 3% d'économies en moyenne si utilisation combinée avec un lubrifiant moteur Fuel Economy
Caractéristiques
TRANSMISSION SYN FE
Unités
Grade SAE 5W-30
Masse volumique à 15°C
kg/m3
866
Viscosité à 40°C / à 100°C
mm²/s
101/15
Indice de viscosité
-
157
Viscosité dynamique à - 40°C
mPa.s
66 000
Point d'écoulement
°C
-51
Point éclair Cleveland
°C
190
Les valeurs des caractéristiques figurant dans ce tableau sont des valeurs typiques données à titre indicatif.
Spécifications
DAF (ponts arrière)
MB-Approval 235.8
MACK GO-J
MAN 3343 type S (ex MAN 3343 type SL)
SCANIA STO 1:0
ZF TE-ML 02B, 05B, 07A, 12B, 16F, 17B, 19C, 21 B
Statisfait les exigences de performance des spécifications suivantes :
API GL-4
API GL-5
API MT-1
MIL-PRF-2105E / SAE J2360 (n°PRI GL 0272)
Télécharger la fiche
TRANSMISSION SYN FE 75W-90
Mise à jour de cette fiche : 04/2010
Référence étiquette: MPR/11/06
Ce lubrifiant utilisé selon nos recommandations et pour l’application pour laquelle il est prévu ne présente pas de risque particulier.Une fiche de données de sécurité conforme à la législation en vigueur dans la C.E. est disponible auprès de votre conseiller commercial.
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
bonjours à tous
avantage avec une huile qui à ces normes , ces quel est prévus pour une durée d'utilisation de deux ans ou 450000 dans des conditions de travail sévère
plus besoin d'une vidange annuel
API GL-5
API MT-1
MIL-PRF-2105E / SAE J2360 (n°PRI GL 0272)
ATBT2J
avantage avec une huile qui à ces normes , ces quel est prévus pour une durée d'utilisation de deux ans ou 450000 dans des conditions de travail sévère
plus besoin d'une vidange annuel
API GL-5
API MT-1
MIL-PRF-2105E / SAE J2360 (n°PRI GL 0272)
ATBT2J
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Pour le prix huile carrefour 8euros les 2 litre, 75 w 80 semi synthétique API GL4,MIL 2105 D
elle serait une huile MOBIL
la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950
elle serait une huile MOBIL
la norme GL-4 est équivalente à la norme MIL-L-2105 de 1950
Dernière édition par romeo63 le Lun 30 Avr - 17:54, édité 2 fois
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
ya bon le cite MOTUL
NORMES : API GL4 et GL5 - MIL-L-2105D
Lubrifiant "extrême pression" pour protéger contre l'usure renforcé en bases de synthèse pour une meilleure tenue à haute température et dans le temps.
Reste dans le grade 80 après le test de cisaillement KRL 20 heures demandé par la norme SAE J306 de Juillet 1998.
Pouvoir lubrifiant très élevé pour diminuer les frottements.
Grade 80 à chaud permettant d'économiser du carburant en réduisant la traîne de la boite de vitesse.
Grande fluidité à basse température qui permet un passage des vitesses à froid très facile.
Très grande facilité d'engagement des vitesses.
Compatible avec tout type de joints et matériaux utilisés dans les boites de vitesses.
Anticorrosion, Anti-mousse
Compatible avec tout type de joints et matériaux utilisés dans les boites de vitesses.
NORMES : API GL4 et GL5 - MIL-L-2105D
Lubrifiant "extrême pression" pour protéger contre l'usure renforcé en bases de synthèse pour une meilleure tenue à haute température et dans le temps.
Reste dans le grade 80 après le test de cisaillement KRL 20 heures demandé par la norme SAE J306 de Juillet 1998.
Pouvoir lubrifiant très élevé pour diminuer les frottements.
Grade 80 à chaud permettant d'économiser du carburant en réduisant la traîne de la boite de vitesse.
Grande fluidité à basse température qui permet un passage des vitesses à froid très facile.
Très grande facilité d'engagement des vitesses.
Compatible avec tout type de joints et matériaux utilisés dans les boites de vitesses.
Anticorrosion, Anti-mousse
Compatible avec tout type de joints et matériaux utilisés dans les boites de vitesses.
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
intervalles pouvant atteindre jusqu'à 540 000KM, sur un 1030 tes sérieux ROMEO
2j- Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Oui je fais le tour de la BELGIQUE et je raviens prout prout prout..........
romeo- Messages : 2093
Date d'inscription : 03/01/2011
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Sur internet
L'huile GL-5 est additivé de dérivés de souffre et de phosphore afin de remplir le rôle d'additif EP (extrême pression) nécessaire pour remplir le cahier des charges d'une GL-5 (il y en a aussi dans la GL-4 mais en moins grande quantité) il est possible qu'il y est une réaction au dessus d'une certaine température avec le bronze et même l'acier. Avec les additifs EP actuels largement au dessus de 100°C... température que l'on atteint pas ...
Depuis les années 60 les huiliers ont travaillés pour rendre ces additifs de moins en moins agressifs, puis améliorer leur stabilité thermique depuis les années 1980 (mais çà fait déjà 30 ans!!) pour être utilisé sur toutes les boites avec ou sans alliage de cuivre.
Les premiers additifs EP étaient à base de chlore, efficaces mais TRES agressif envers le cuivre, même à basse température, mais c'était il y a 50+ans et à cette époque l'utilisation de ces huiles chargées d'EP à base de chlore était tout à fait déconseillé sur les transmissions ayant des éléments en alliage de cuivre: C'est de là qu'est parti cette habitude qui est restée jusqu'à aujourd'hui alors que les huiles GL-5 actuelles de tous les grandes marques sont devenues neutres quand à la réaction avec les alliages de cuivre aux conditions d'utilisation dans le domaine automobile.
Un test/norme de corrosion sur cuivre a été mis en place (je n'ai plus la désignation exacte mais çà doit être astm XXXX) ce test démontre que les huiles GL5 de grande marque actuelles sont MOINS agressives que la plupart des GL4 à haute température (et pas du tout à basse température) donc GL4 ou GL5 c'est ok pour les engrenages hypoïdes
romeo- Messages : 2093
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Re: HUILE DE BOITE ET PONT( pour métaux non ferreux) 2j Roméo
Bonjour les fans,
Bravo romeo, chez Motostandard il y à bien longtemps qu'il ne considèrent pas leurs ponts à vis hypoïdes comme
de vulgaires SALADIERS, privilégiant la parfaite protection de cette effort maximal qui ne peut être garanti sans ces add
"Extrême Pression", cette préconisation à toujours été clair sur les manuels!
C'est bien de le dire!
La bonne journée
bolinder
Bravo romeo, chez Motostandard il y à bien longtemps qu'il ne considèrent pas leurs ponts à vis hypoïdes comme
de vulgaires SALADIERS, privilégiant la parfaite protection de cette effort maximal qui ne peut être garanti sans ces add
"Extrême Pression", cette préconisation à toujours été clair sur les manuels!
C'est bien de le dire!
La bonne journée
bolinder
Bolinder- Messages : 264
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