fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Petites annonces
partenaires
Kit sellerie pour rénovation de siege de 1030 et 1040 bientôt disponible sur le forum pour tout renseignement envoyer un MP a " lalouise "

Récupération des eaux pluviales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Récupération des eaux pluviales

Message  domi le Mer 5 Déc - 7:46

Bonjour,

Je m’intéresse de plus en plus à la récupération des eaux pluviales. Cependant, je m'interroge sur la qualité de ces produits, leurs applications et leurs réelles économies d'eau?

Des avis sur ces pratiques ?

Dois-je opter pour de l'aérien ou pour de l’enterré ?

domi

Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  2j le Mer 5 Déc - 11:18

http://www.recup-eau.fr/
avatar
2j

Messages : 1843
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 53
Localisation : sud berry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Invité le Mer 5 Déc - 13:51

Bonjour domi.

Regarde ce lien:

http://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t244-recuperation-d-eau-de-pluie?highlight=R%C3%A9cup%C3%A9rations+de+l+eau+de+pluie

Si tu souhaites des renseignements supplémentaires, tu peux me contacter en MP.

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

re sujet

Message  néné31 le Mer 5 Déc - 13:58

Bjr à TOUS

Pour mon vécu au 4 coins de la terre et où les hommes récupèrent l'eau de pluie, les citernes sont toutes enterrées et à l'abri de la lumière pour éviter la prolifération des algues et aussi pour une meilleur stockage dans le temps et au frais de la terre.

A++ CDT
avatar
néné31

Messages : 151
Date d'inscription : 04/02/2012
Age : 59
Localisation : Saint GAUDENS 31

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Invité le Mer 5 Déc - 15:02

Effectivement, pas facile de se faire une idée sur des économies éventuelles en considérant l'investissement pour une installation performante.
L'eau de pluie une fois filtrée correctement peut servir à tout. c'est justement de l'utilisation projetée dont dépendra l'investissement.
Ex: l'eau des wc n'ayant pas besoin d'être dans l'absolu aussi pure que celle d'un lave vaisselle ou de la salle de bain... d'où une solution qui consiste à récupérer l'eau de la salle de bain pour la renvoyer sur les WC... ainsi l'eau sert 2 fois, mais nécessite un stokage + évacuation du trop plein supplémentaire, et donc un coût plus élevé de l'installation de base.
Y'a aussi la localisation géographique (jours de pluie annuels), la configuration du lieu dont dépendra les éléments nécessaires + la main d'oeuvre, donc du coût global...et c'est souvent ce poste qui fera la différence sur une rentabilité rapide ou pas.
Perso, on a eu l'opportunité: on utilise des anciennes cuves (wc, purin) en ciment déjà enterrées, reconverties et relièes par gravité pour récolter les eaux de pluie, qui nous servent à l'aide de vides caves basiques, au lavage des véhicules, à l'arrosage du pôtager etc. + un ensemble puit / pompe/ filtres/ ballon surpresseur/ déjà en place à l'achat de la baraque, que nous avons modifier pour alimenter les wc et même les machines à laver le linge après adjonction de filtres supplémentaires ...La consommation d'eau de ville s'en trouve bien sûr diminuée, rentable presque de suite puisque l'investissement, dans notre cas, a été minime en regard d'une installation à créer de toutes pièces.
voilà, si mes propos ont pû t'aider à y voir un peu plus clair...JM

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Invité le Mer 5 Déc - 17:19

Bonsoir à tous.

7 décennies... que nous utilisons l'eau de pluie et nous sommes apparemment encore en assez bon état!... Mon Père avait installé une motopompe Guinard avec un grand réservoir et nous avions l'eau sous pression sur l'évier dès les années 40.

J'ai mis plus haut le lien du post où j'explique comment nous avons réalisé la récupération de l'eau de pluie sur notre maison neuve il y a 10 ans maintenant.

A côté de l'économie réalisée sur l'achat de l'eau, il faut considérer ces points:

L'absence de calcaire dans l'eau apporte les avantages suivants:

Pas de problèmes de robinets, ils durent souvent plus de 20 ou 25 ans sans fuite. Le chauffe eau de notre ancienne maison a résisté 30 ans sans remplacer ni résistance, ni groupe de sécurité.

Pour le lave linge: Pas d'assouplissant, mi-dose de lessive. Longévité des paliers et de la pompe de vidange multipliée par trois.

Pour le lave vaisselle: pas de sel, réglage mini pour le liquide de rinçage, mi-dose de lessive.

Jamais de tartre dans les WC.

La cabine de douches et les équipements de salle de bain simplement rincés ne présentent pas de trace. Il en est de même pour la voiture.

Je suppose que les plantes arrosées ne sont pas mécontentes non plus!...

Et puis: Si vous saviez comme nous avons la peau douce!... Very Happy bounce

Bien cordialement. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération eau pluviale

Message  domi le Ven 7 Déc - 8:40

Merci à tous pour vos réponses très précises

Après plusieurs recherches et pour une utilisation comme l'alimentation des toilettes, l'arrosage des jardins, et le nettoyage de terrasses j'ai trouvé ce lien qui me semble très intéressant.

www.murdeau.eu

Qu'en pensez vous ?



domi

Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  2j le Ven 7 Déc - 9:27

tout dépend de ton budget , et de l'utilisation de l'eau , le lien que j'ai poster ,ces un produit haut gamme et pour différente application
fait faire des devis

ATBT2j
avatar
2j

Messages : 1843
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 53
Localisation : sud berry

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Invité le Ven 7 Déc - 10:44

Pas con du tout le stockage vertical. le matériaux semble anti UV, ça semble pouvoir s'intaller en hauteur sur un socle le long d'un mur par ex,pour exploiter la gravité, dans ce cas resterait pour moi à le recouvrir pour l'esthétique d'un bardage démontable en PVC, ils ont prévu un point haut de décompression anti vide, ou de mise en pression atmosphérique, cela me semble sérieux...si tu optes pour ce genre d'installation, ne manques pas de nous faire qcq photos, y'a comme on dit chez moi, "du grain à moudre dans c't'affaire" merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Invité le Ven 7 Déc - 13:39

Il faut prévoir une bonne ventilation du réservoir pour éviter que l'eau ne croupisse. A +. farao

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération eau pluviale

Message  domi le Ven 14 Déc - 13:01

Oui mtb je trouve cela très ingénieux aussi. Je me suis renseignée et oui ce récupérateur d'eau pluviale est garanti anti UV, mais aussi sans moisissures. Le récupérateur étant opaque et fabriqué en polyéthylène haute densité, il n'y aura pas de photosynthèse donc pas de développement d'algues. Je trouve ce système très ingénieux vu qu'il est pour une utilisation multiple et végétalisable ( côté esthétique ça doit être super), je vais encore me renseigner sur d'autres projets mais si je vais au bout de celui-ci je ne manquerais pas de vous faire parvenir quelques photos Smile

A+

domi

Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Exemple d'installation de récupérateurs d'eaux pluviales

Message  domi le Jeu 17 Jan - 9:41

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous aujourd'hui comme prévu pour vous montrer le récupérateur d'eaux pluviales que j'ai fait installer chez moi. ( vous trouverez le lien en bas renvoyant à la page facebook de la société, mes photos sont les 3 dernières de l'album particulier.)

Petite explication : ces récupérateurs ont été empilés et encastrés sur 2 lignes et sur 3 colonnes et me permettent de stocker jusqu’à 3300 litres d'eau ( on peut en stocker une quantité illimitée mais je n'avais pas besoin de plus pour mes utilisations).
Ces modules sont directement raccordés à ma descente d'eau de pluie par un filtre de qualité qui trie parfaitement les déchets que l'eau pluviale pourrait apporter.
Comme vous pouvez le voir sur la photo mon installation est aussi en cours de végétalisation. Pour un côté esthétique tout d'abord, mais aussi parce que cette végétalisation apporte un confort thermique. La végétalisation est alimentée directement par l'eau pluviale du récupérateur.

Mon installation est récente mais pour l'instant je n'ai eu aucun soucis avec le gel. Ce n'est pas surprenant quand on voit la qualité du matériau, la solidité et l’épaisseur. (polyéthylène haute densité)

L'opacité du matériau me garanti aussi la non création de photosynthèse, ainsi le non développement d'algues et de moisissures.

Que pensez vous de cette installation ?

Si vous désirez plus d'informations n’hésitez pas à me demander, je vous communique aussi le lien du site internet de la société www.murdeau.euwww.murdeau.eu

Murdeau de Circéo Partners

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.569718689710168.148478.569681416380562&type=1

domi

Messages : 6
Date d'inscription : 03/09/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Invité le Jeu 17 Jan - 13:36

Bonjour Domi,
Merci de revenir nous montrer ton installation. ça s'intègre vraiment bien, de plus avec un système d'accorche de tapis végétal. ça me plait bien c'taffaire...
Peux tu nous dire combien coûte ton installation, que l'on se fasse une idée ?
jm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Récupération des eaux pluviales

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum