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Démontage Farymann sur 1050D

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Démontage Farymann sur 1050D Empty Démontage Farymann sur 1050D

Message  Invité Dim 11 Nov - 11:14

Bonjour,

A la suite de mon sujet
https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1044p90-et-un-1050-d-un#11471
où nous avons pas mal parlé des opérations de démarrage-arrêt, filtre à carburant, réducteurs et diverses bricoles, j'ouvre un nouveau sujet sur les opérations de démontage car je rappelle que le moteur fumait beaucoup.

Premières constatations, le pot était bien bouché :
Démontage Farymann sur 1050D Imgp7915Démontage Farymann sur 1050D Imgp7916

Nettoyage puis décalaminage dans la chaudière ( si quelqu'un a une meilleure solution, je prends)
J'ai bien trouvé ceci, mais...
Démontage Farymann sur 1050D Numari10

Après ces opérations, ça fume encore mais moins, donc je continue la prospection
Comme a dit Dominique, "L'inconnu m'attend", mais un peu moins que lui, car il a bien défriché le terrain, merci Dom.
Edit: plus de détails sur son excellent reportage : https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t712-1050-d-le-retour

Achat d'un filtre neuf : Knecht KX38

Dépose du moteur :
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8010

Dépose du réservoir, de l'injecteur, de la culasse et de la chemise
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8216

Démontage Farymann sur 1050D Imgp8217

Démontage Farymann sur 1050D Imgp8218

Démontage Farymann sur 1050D Imgp8219


Dernière édition par Quirit le Mer 14 Nov - 8:26, édité 2 fois (Raison : 1.Précision sur le reportage de Dominique 2. Titre complété)

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Message  Invité Dim 11 Nov - 19:10

Bonjour Quirit

je te surveille Razz

tu avais un joint de cullase mal serré ....

ci tu as besoin, n'esite pas
A+
Dom

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Message  Antoine Dim 11 Nov - 19:59

Bonsoir a propos de joints celui du cache culbuteur est en liege est-il possible de le remplacer par une autre matière ? Le mien est inutilisable .

Cordialement admintoine
Antoine
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Message  Invité Dim 11 Nov - 20:26

Mal serré, Dom ?
Pourtant, au démontage des écrous, j'ai cru que j'allais casser les tiges tellement ils étaient bloqués.

Ceci dit, c'est vrai que les photos du plan de joint peuvent le laisser penser.
Je vais tenir compte de ta remarque et bien nettoyer puis graisser les filets des tiges qui sont sans doute un peu rouillées.

Sinon j'ai poursuivi par le démontage des soupapes et là, grosse surprise :

Démontage Farymann sur 1050D Imgp8310

Démontage Farymann sur 1050D Imgp8311

Le conduit d'échappement est totalement calaminé, ainsi qu'un gros dépôt sur la soupape.
Le nettoyage que j'avais fait depuis l'extérieur, par la sortie pot d'échappement ne suffisait pas.
Le conduit est à moitié bouché.

Voici ce que j'ai encore récupéré :
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8312

Il avait du mal à expirer ce pauvre Farymann!

Vérification de la soupape d'admission :
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8313

Là, c'est nickel, mais un petit rodage des 2 soupapes ne fera pas de mal.

Antoine, de nombreux joints de culasse Rolling Eyes heu! king sont en caoutchouc, mais je ne peux pas te dire si c'est du caoutchouc spécial.
Je te dirais bien d'en découper un dans une vieille botte, mais comme dirait qui tu sais je dis ça, je ne dis rien Smile Smile

Bonne soirée, Jean

Bon repos bien merité tu en a besoin king

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Message  Invité Lun 12 Nov - 6:23

Bonjour

pour ton joint de culsse, il devait y avoir une des vis qui était un peu moins serré que les autres, le serrage est de 5.5kg ..

pour le joint de cache clubu., le mieux c'est du liege, mais sur le mien, c'est un joint papier epais + pâte

a+
Dom

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Message  sebastien Lun 12 Nov - 7:02

A mon avis ce moteur a tourner avec de la mauvaise huile ou pas d entretien fait apres ca cerai bien de faire controler l injecteur pour voir ci il ne pisse pas et le jet qui fait Wink

sebastien

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Message  romeo Lun 12 Nov - 7:14


Bonjour les gazoles Very Happy

pour le cache culbuteur tu peu mettre de la patte noire,tu approches ton cache, sens serré, tu laissais sécher, puis tu serres

Wink


Pate noire ? mais encore ! et pourquois c'est du liege au depart ? king
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Message  Invité Lun 12 Nov - 11:54

Ok, Ok, Toine, un joint de culasse en caoutchouc, pas terrible Razz Razz
Mais Dom aussi a besoin de repos : lui, c'est un cache "clubu" ( re Razz Razz )
Merci pour le couple de serrage Dom.
Sébastien, j'ai déjà contrôlé l'injecteur, à voir sur mon sujet "Et un 1050D, un...". Il était mal taré : à 90 au lieu de 125. Je l'ai retaré et il pulvérise très bien.
Naturellement, il devait pisser un peu beaucoup et c'est ce qui expliquerait le surplus de gasoil consommé et la fumée noire et aussi bien sûr l'encrassement incroyable que j'ai trouvé.
Cela devait faire un bon bout de temps qu'il fumait.

Avec le nettoyage, le rodage des soupapes, et le nouveau tarage à 125 il va revivre et me remercier j'en suis sûr.

J'ai vérifié le jeu à la coupe des segments : 5/10ème de mm et pas de collerette d'usure dans le cylindre donc c'est tout bon.

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Message  sebastien Lun 12 Nov - 12:10

une petite quetion il tourne au fioul ou au gasoil Wink

sebastien

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Message  romeo Lun 12 Nov - 12:12

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Message  Antoine Lun 12 Nov - 12:16

sebastien a écrit:une petite quetion il tourne au fioul ou au gasoil Wink



C'est la même chose "seb" par contre une experimentation avec du colza? huile de friture ,ou autre melange savant a base d'huile de vidange filtrée et gasoil bon marché j'ai bien envie d'essayer .
Antoine
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Message  Invité Lun 12 Nov - 16:41

Admintoine a écrit:
sebastien a écrit:une petite quetion il tourne au fioul ou au gasoil Wink



C'est la même chose "seb" par contre une experimentation avec du colza? huile de friture ,ou autre melange savant a base d'huile de vidange filtrée et gasoil bon marché j'ai bien envie d'essayer .

La question de Seb n'est pas si incongrue, à mon sens, qu'il n'y parait. à savoir que depuis que je fais tourner mon1050D au gas oil, alors qu'auparavant vu ce que j'ai trouvé dans le réservoir, il tournait au fuel rouge, ben mon tagazou fume moins . Sachant que le rouge est moins raffiné, si je démontais, je ne serais pas surpris de trouver autant de calamine que sur les soupapes et pôts de ceux présentés par nos éminents forumistes.
cet avis n'engage que moi bien sûr. Wink

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Message  Invité Lun 12 Nov - 16:46

On est en train de s'éloigner de mon sujet qui est "Démontage du Farymann" et ça risque encore de partir sur des pages, mais le sujet est intéressant.
Tu l'avais déjà signalé Jean-Marc que le blanc devait moins salir.
Pour ma part, sur les tracteurs Renault, ils tournent aussi bien au rouge qu'au blanc.

On pourrait peut-être ouvrir un nouveau sujet là-dessus, non ?

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Message  Invité Lun 12 Nov - 16:50

c'est pas faux Wink


Et tac !! ceci dit mon voisin recuperait toutes les huiles de vidange pour .............. hein quois je m'ecarte ha bon !
king

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Message  sebastien Lun 12 Nov - 21:17

Oui le blanc est plus rafiné et surtout plus propre Pour ameliorer le rendement sur un vieux tracteur on a fait avec mon ancien patron un serpentin en cuivre autour de l echapement où circule le gasoil ça le rechauffe et il fume moins et le moteur est un poil moins bruyant; bon courage pour la suite Wink

sebastien

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Message  Invité Mar 13 Nov - 9:59

Bonjour à tous.

Concernant le sujet très intéressant: "Démontage du Farymann" proposé par Quirit, il serait peut-être souhaitable de créer une rubrique verrouillée sur cette opération avec, en parallèle, une autre rubrique: Questions et réponses où tous pourraient s'exprimer, ceci pour une plus grande clarté. Cela a été fait pour: Le combi Terra et a permis d'avoir un ensemble assez cohérent.

Qu'en pense notre éminent et dévoué Admin?...

Bien cordialement. farao


Je te laisse faire le ménage avec jean j'en ai pas mal fait déjà aujourd'hui c'est une bonne initiative .
king

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Message  Invité Mar 13 Nov - 12:18

Bonjour,

Merci de l'intention, Michel, mais je n'ai pas la prétention de faire un vrai tuto sur le démontage du Farymann.
Cela viendra peut-être plus tard, qui sait... hein king ?

Non, ça ne me dérange pas qu'il y ait des questions-réponses, mais hum, hum, mes questions Suspect Suspect et vos réponses I love you I love you .
Et pas de discussions parallèles qui méritent sans doute un sujet à elles seules.

J'imagine que celui qui fait une recherche sur un domaine bien précis avant de se lancer dans des opérations de démontage et réparations se pose bien des questions et c'est rassurant de se rendre compte que d'autres avant sont passés par là.

Moi, j'ai eu de la chance que les sujets sur le 1050D ne soient pas nombreux et pas trop saturés, car quand Dominique s'est lancé il n'a pas eu beaucoup d'aide, même si ce n'était pas de notre faute.
Je mets de côté le sujet d'Antoine, car beaucoup de pages pour "peu" ( je n'ai pas dit "pas") de renseignements. Non, non, Antoine, pas sur la tête !! Démontage Farymann sur 1050D 0025a
Un peu du côté de Jean-Marc et un peu de Jean-Marie ( au fait, je rends à César...l'inconnu m'attend, c'est de lui)

Donc je conclus : j'essaierai de limiter le nombre de mes messages pour que ça reste condensé, mais je ne vous ferme pas la porte.
C'est bien que les sujets soient vivants et lieux d'échanges, mais assez cadrés et ce n'est pas la peine de verrouiller.

Amicalement, Jean


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Message  Antoine Mar 13 Nov - 13:08

Il a dit " Je mets de côté le sujet d'Antoine, car beaucoup de pages pour "peu" ( je n'ai pas dit "pas") de renseignements"
Bizarre c'est pas encore la st antoine !
king
Antoine
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Message  Invité Mar 13 Nov - 18:06

Etant du genre têtu, je reviens sur le sujet.

Je suis persuadé Jean, que tu es tout à fait capable de nous raconter ton expérience. Il serait aussi possible que vous traitiez ce sujet en vous y mettant à plusieurs. Je pense à Dominique, Jean Marc, etc qui ont une bonne expérience du Farymann.

On ne demande pas un roman feuilleton mais des photos et quelques mots sur des expériences et astuces pouvant servir à tous tout en évitant les dérapages.

A plus. farao

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Message  Invité Mar 13 Nov - 18:23

Bonjour à tous

ok pour moi pour mettre mon petit savoir pour faire un tuto le mieux possible sur le sujet

A+
Dom

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Message  Invité Mar 13 Nov - 19:17

du coté moteur, j'ai pas grand chose à amener vu que je n'en ai pas ouvert, ni intervenu dessus, j'ai plutôt soif de savoirs, d'ailleurs je suis dans mon fauteuil...
coté embrayage, j'ai tout dis mon expérience et mes déboires dans mon exposé. guère pluss actuellement à y ajouter.

édit: pour ceux qui les auraient déjà lu, j'ai transférer certains de mes propos dans la rubrique "votre avis compte" afin de ne pas alourdir ce sujet https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1146-reunion-de-sujets-tutos-par-modeleetc#11528

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Message  Invité Mer 14 Nov - 19:07

Bonsoir,

Je continue :

Soupapes rodées
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8320

Tout est bien nettoyé, l'huile diesel est épaisse et collante et....salissante
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8321

Nettoyé puis emballé ( à la Dom Wink )
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8322

Gros plan sur le plan de joint côté culasse
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8325

Les traces sur le joint devaient venir de ces irrégularités. Je crois que je vais la faire rectifier.
1/10ème de mm devrait suffire et ne devraient pas gêner la course du piston.
Au remontage, je vérifierai l'espace neutre de cette manière :
Démontage Farymann sur 1050D Espace10

Désolé, une fausse manip m'a fait perdre les photos du démontage du piston, des segments et du jeu à la coupe. Je vous renverrais bien sur le sujet de Dom, mais il n'en a pas non plus.
Antoine, on compte sur toi.

Après dépose de la boîte de transfert (terme exact?), dépose du chapeau de bielle
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8222

Chapeau déposé, pas de coussinets Shocked Shocked !
Démontage Farymann sur 1050D Imgp8223

Vite vite, je fonce sur l'éclaté, bof, qu'en penses-tu Dom? T'as vu des coussinets, toi ?
Démontage Farymann sur 1050D 01110

A suivre, vérif de l'embrayage.

Bonne soirée, Jean

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Message  Invité Mer 14 Nov - 19:22

Bonsoir

Non, il n'y a pas de coussinets, c'est un roulement certi (est ce changeable ???) , rassure toi, tu n'as rien perdu ....
pour ce qui est des segments, sur mon moteur je n'y est pas touché, les siege de soupapes etaient impec, donc, quand c'est ainsi, je me dit "touche pas à ça p'tit c.." Razz ...
est ce que sort le vilbreq ?


A+
Dom

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Message  Invité Jeu 15 Nov - 11:41

Salut Dom,

Impeccable un roulement, ça baigne ... dans l'huile !
Donc moins d'usure que des coussinets Wink

Euh.. je crois qu'il y en a un qui va être déçu Embarassed Embarassed, mais je n'ai pas envie d'aller plus loin dans le démontage.
Culasse avec rectif, nettoyage des gorges de segments, rodage de soupapes, vérif de l'articulation bielle-vilebrequin (on ne parle plus de coussinets), (gros)décalaminage, tarage de l'injecteur, filtre à gas oil et nettoyage du réservoir.

Je rappelle que mon bestiau démarrait bien, mais fumait.
Je n'avais pas testé la puissance, mais vu ses poumons encrassés, ce ne devait pas être terrible.

Je n'ai pas envie de sortir le vilebrequin, ni arbre à cames ni pompe à injection.
Je suis (verbe suivre) ta philosophie : touche pas...

Au remontage, je vais peut-être passer par une huile de nettoyage, il me semble que ça existe, car à l'intérieur, c'est plus que noir et épais-collant !
Je dis ça, car il me semble avoir lu quelque part que ce genre d'huile existe, qu'en penses-tu?

Au passage je rectifie une connerie de mon dernier message : le rectifiage de la culasse ne changera rien au niveau de l'espace neutre car elle sera rectifiée sur toute sa surface.

A+ Jean

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Démontage Farymann sur 1050D Empty Re: Démontage Farymann sur 1050D

Message  2j Jeu 15 Nov - 11:48

bonjour à tous
pas besoin d'aller plus loin Jean , Antoine vas prendre la suite clown
2j
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