fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

fans de motostandards
Bonjour vous pouvez vous enregistrer cela ne vous coute rien et l'admin sera content .
Bonne navigation dans nos rubriques , pensez a visiter la galerie , vous pourrez aussi la completer .
Merci aussi de renseigner votre profil c'est plus convivial de savoir qui est qui.( vous pouvez tricher sur votre age je m'en met bien 10 de plus moi

CORDIALEMENT A TOUS


TOUTE L'EQUIPE DE MODERATION
Thierry et ,Antoine .



Pour parer a des attaques incessantes nous ne validerons plus d'inscriptions si les profils ne sont pas rédigés et complets nous en sommes désolés mais nous avons constaté beaucoup d'incohérences. Pour les demandeurs en attentes merci de faire le nécessaire .
La modération
fans de motostandards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Réparation relevage hydraulique

+6
zoobab30
Antoine
Papynano
philippe2877
2j
motoculteur
10 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Lun 22 Oct - 7:39

Bonjour,

Petit rappel : j'ai acheté un 1050D et entre autres joyeuses découvertes (mais fallait s'y attendre), le relevage est plus que poussif.
Je me cite le 24 septembre sur " https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t1044-et-un-1050-d-un ":
"Il a un relevage hydraulique qui ne fonctionne pas mais le vérin bouge un peu, donc ce doit être réparable."

Une photo de l'installation :

Réparation relevage hydraulique Imgp7945

Il n'y a pas de fuites apparentes donc je vais démonter sachant que je ne connais pas du tout ce système.
Je verrai et si je me plante, je compte sur vous...

Après dépose de l'ensemble, je le monte "au banc"
Inutile de vous dire que le banc est bien bancal. Difficile de fixer les différents éléments, réservoir, pompe vanne et vérin à peu près dans la position sur le tracteur.
De l'huile partout : ça se casse la gu...le, ça se renverse, ça jure ( et pas pour trois melons écrasés et qui n'ont même pas poussé... Razz Razz ). J'aurais dû d'abord vidanger le réservoir.

Finalement j'arrive à me rendre compte qu'en sortie du distributeur, ça crachote autant d'air que d'huile.

Démontage de la pompe... l'inconnu m'attend ( j'ai déjà lu ça quelque part ).
Réparation relevage hydraulique Imgp8113

Les joints toriques sont tout durs. Donc je vais essayer de trouver 3 grands joints, diamètre environ 44mm et 3 petits diamètre environ 34mm et un joint spi 10x19x7.

Les canalisations sont encore bonnes mais je vais aussi les changer tout de même.

Pour les essais je vais attendre le remontage du moteur pour avoir une installation correcte et solide.
Et provisoirement je mettrai des canalisations transparentes pour voir ce qui y circule, air ou huile.

Si ça ne marche toujours pas, je regarderai du côté du distrib, apparemment pas évident à ouvrir avec 2 grosses vis BTR puis du côté du vérin.
Lui, ça a l'air pire : je ne vois rien à l'extérieur permettant de le démonter. Mais si le(s) joint(s) est usé, ça devrait fuir, non ?

A+ Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Lun 22 Oct - 18:09

Salut Quirit

dans le distributeur, il doit aussi y avoir des joints... et il doit y avoir un clapet de surcharge, il est peut etre collé

a+
Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  motoculteur Lun 22 Oct - 18:37

Bonsoir quirit,

Attention au pompe a carter alu sont très fragile elle ne sont pas vraiment faite pour etre demonter, car l'alu se marque facilement.

Donc attention au remontage.

Pour tes joints toriques mon prof ma parler de rouleau de joints torique ce qui permet de faire les joints que tu veux et tu les refermes a la colle extra forte.

Et pour ton verin souvent cela il se demonte avec une clés a griffre et tu demonte le couvercle de fut .

A+
motoculteur
motoculteur

Messages : 56
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 27
Localisation : eure

Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Lun 22 Oct - 19:02

Merci pour vos précieux conseils que je vais suivre.

J'avais déjà entendu parler de la technique de collage sur le forum de l'ATR pour les joints toriques, mais ils ne sont pas chers et de toute façon déjà achetés : je les ai achetés ce matin : 5 toriques et 1 spi.
Je remonterai ça dans les jours qui viennent.
Tu as sans doute raison, Motoculteur, pour le vérin car rien n'est apparent pour le démontage.

Dominique, je vais sans doute ouvrir le distributeur et je viens de retrouver de la doc. Je pourrai vérifier le clapet de surcharge.

J'apprends, super !

Bonne soirée, Jean



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Lun 22 Oct - 19:46

Bonsoir Jean,

Je te lis trés attentivement car je viens d'acheter la même pompe et le même distributeur.

Pour les joints toriques collés, je l'ai souvent fait à mon travail en dépannage, nous avions une mallette avec plusieurs diamétres de corde, un outil pour les couper et les aligner et la colle.
Il faut faire attention car le plan de collage crée un point plus dur qui peut gêner pour l'étanchéïté.

Si quelqu'un a la pression de tarage du clapet de distributeur (doc du 2060 je pense) çà m'intéresserait.

Bonne soirée

Régis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  2j Mar 23 Oct - 4:40

bonjour à tous
pression d'utilisation de la pompe hydraulique 125 ATM surement l’équivalent en bar , j'ai pas d'autre données
ATBT2j
2j
2j

Messages : 2029
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 60
Localisation : sud berry

Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mar 23 Oct - 6:46

Salut JJ

Et merci

PAPA


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mar 23 Oct - 18:05

Bonjour

Pour la pression de tarrage, il faut aussi voir l'utilisation que tu souhaite en faire et la grosseur du verin
Sur mon 1031, lorsque je l'ai acheté, la pompe etait tarré à 200bars, ça couchait le moteur lorque le verin arrivait en buté et en plus c'etait brutal, maintenant j'ai 50bars, c'est largement assez avec le verin de diametre 50mm, ça lève sans PB plus de 80kg..., c'est plus souple et ça ne prends presque pas de puissance moteur

A+
Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mar 23 Oct - 21:09

Bonsoir Dom,

C'est pour çà que je cherchais la pression d'utilisation de la pompe, de façon à calculer un ensemble avec une pression inférieure à la presion nominale de la pompe.
En plus de la souplesse comme tu le dis, on augmente aussi la longévité.

A+
Régis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mer 24 Oct - 10:49

Bonjour,

Je suis avec intérêt vos échanges, bien sûr.

Et j'aimerais quelques précisions : si je comprends bien :
- la pompe débite à une certaine pression ( mettons 125 bars),
- puis l'huile arrive au distributeur qui l'envoie dans le vérin
- à ce moment, en fonction du réglage du clapet de surcharge du distributeur (mettons 50 bars), en-dessous de ce seuil de 50 bars, l'huile va dans le vérin et au-dessus, le clapet s'ouvre et l'huile va dans le tuyau qui retourne au réservoir.
Ainsi, on peut doser la puissance du vérin et éviter de lui faire supporter la pression maximale de la pompe.

Reprenez-moi si je me trompe.
Maintenant, comment régler le clapet du distributeur ? Faut ouvrir, et comment ? ensuite, tâtonner ? ou mesurer la pression de sortie ?

J'ai remonté la pompe. Je vais refaire une installation correcte pour les essais avec du tuyau plastique, sans brancher le vérin dans un 1er temps, pour voir ce qui sort du distrib.
Bizarre quand même que de l'air soit sorti si longtemps.

Au fait le distrib fonctionne comment ? : j'ai trouvé qu'il fallait pousser vers l'avant pour envoyer la pression.
Je pensais plutôt tirer vers l'arrière.

A+ Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mer 24 Oct - 12:00

Bonjour Jean,

Le distributeur posséde en effet un clapet réglable de façon à pouvoir régler la pression en fonction de la pompe ou des éléments en aval.
Pour faire ce réglage il faut un manométre en paralléle sur le circuit distributeur / vérin.
En général il faut éviter de brancher directement le mano sur le distributeur, il est préférable d'avoir un peu de volume tampon.
Pour ce réglage j'avais un mano monté sur un té avec les raccords adaptés;
ensuite, pompe en route il suffit d'ouvrir le circuit (actionner le distributeur) pour lire la pression au mano et régler le clapet du distributeur à la pression voulue.

ATTENTION : les pompes sont souvent capables de pressions nettement supérieures aux pressions de service annoncées et pour protéger le mano il vaut mieux détarrer le clapet avant essai ( ou avoir un mano d'une capacité nettement supérieure).


A+
Régis




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mer 24 Oct - 17:43

Bonjour

ce type pompe doit etre une 1.2 ou 2CC/tour, il n'y a donc pas un super debit, le temps que les tubes et la pompe se purge, cela peu prendre un certain temps voir un temps certain ....
a+
Dom





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mer 24 Oct - 18:50


Salut Régis,
PAPA50 a écrit:Bonjour Jean,

Le distributeur ... Pour faire ce réglage il faut un manométre en paralléle .....
Pour ce réglage .....il suffit d'ouvrir le circuit (actionner le distributeur) pour lire la pression au mano et régler le clapet du distributeur à la pression voulue.....

A+
Régis

Et comment on le règle ce clapet ? Ah Ah Ah... scratch Il faut ouvrir le distributeur ? ou visser-dévisser quelque chose depuis l'extérieur ?

Autre question que je repose : "Au fait le distrib fonctionne comment ? : j'ai trouvé qu'il fallait pousser vers l'avant pour envoyer la pression.
Je pensais plutôt tirer vers l'arrière.
"

Oui Dom, le débit semble faible, mais je me méfierai quand même quand je l'espère l'huile sortira du distributeur Réparation relevage hydraulique Pas-compris Réparation relevage hydraulique Pas-compris

A+ Jean



Dernière édition par Quirit le Mer 24 Oct - 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  philippe2877 Mer 24 Oct - 19:04

bonsoir Quirit ; tout depend ou tu branches ton arrivee sois en poussant soit en tirant

philippe2877

Messages : 921
Date d'inscription : 02/11/2011
Age : 62
Localisation : eure et loir Cloyes sur le loir

Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mer 24 Oct - 19:07

Ah bon ?

Il me semblait qu'on avait pas le choix : une entrée et une sortie.
Sinon je ne vois pas comment le clapet pourrait jouer son rôle.

Je dis ça vite fait, mais ça mérite réflexion et comme je ne suis pas un violent mais un vieux lent.... Razz Razz


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Mer 24 Oct - 21:20

Bonsoir Jean,

et toutes mes excuses, je t'ai répondu pour les distributeurs que j'avais l'habitude d'utiliser à mon travail il y a quelques années et plus récemment (j'ai failli prendre le dico pour ce mot affraid ) pour mon distributeur de fendeuse !
Et j'aurais mieux fait d'aller voir NOTRE distributeur.
Déjà il n'a qu'une seule entrée possible, une sortie pression et un retour au réservoir.

Sinon pour ce fameux clapet je ne peux rien t'affirmer, je ne serais pas surpris qu'il soit derriére cette vis de 24 mais celà reste à vérifier et j'aimerais bien en être certain.
Je crois que je vérifierai quand j'aurai un moment mais comme toi je vais m'occuper d'autre chose pendant quelques jours Very Happy .

Pour le levier:
- quand tu tires vers toi tu as un ressort de rappel qui le raméne, c'est donc normalement pour envoyer la pression;
- levier vertical (position où le ressort le raménes) : point neutre, le tiroir ferme la sortie pression
- levier vers l'avant (sans ressort) retour de l'huile sous pression au réservoir.

Tu me fais douter et pourtant ....

A+
Régis


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Jeu 25 Oct - 7:15

Bonjour Régis,

Ne me dis pas qu'hier soir tu es allé voir sur ton micro à quel genre de distributeur on avait affaire Exclamation Surprised

Il me semblait bien qu'on n'avait pas le choix pour l'entrée et la sortie.
D'ailleurs le diamètre de tuyauterie correspondent :
- sortie de réservoir, entrée dans la pompe, sortie de distrib et entrée dans le réservoir ( pour le retour) sont assez gros
- sortie de pompe et entrée dans le distributeur de plus petit diamètre

Ce que tu me dis pour le levier est très logique et me plait bien, ...( supprimé )

Lors du démontage de la pompe je me suis aperçu qu'une flèche sur le corps de pompe indique le sens de rotation : sens inverse des aiguilles d'une montre.

...... supprimé... ( blabla inutile et faux )

Merci beaucoup Régis pour toutes tes explications claires et bien détaillées.
On avance on avance Réparation relevage hydraulique Numero-un-493 Réparation relevage hydraulique Numero-un-493

Très bonne journée, Jean


Dernière édition par Quirit le Ven 26 Oct - 7:52, édité 1 fois (Raison : Suppression blabla inutile et faux car basé sur des constatations éronnées)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Jeu 25 Oct - 18:12

Salut Quirit

la fleche sur ta pompe est bien sont sens de rotation (de mémoire sens antihoraire)

pour ton distributeur, ne pas perdre de vue que c'est un simple effet, a la sortie, dans un sens de ton levier l'huile va sortir vers ton verin (monté du relevage) et dans l'autre sens de ton levier l'huile du verin retourne au reservoir (descente du relevage)

de toute maniere, un petit demontage pour verif des joint et autre ne sera que benefique ...

a+
Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Jeu 25 Oct - 18:37

Salut Dom,

Tout d'abord, tout à fait d'accord avec tout ce que tu as dit.
Mais, heu... comment on l'ouvre ce fichu distributeur ? Tu sais, toi ?
Et puis le vérin, s'il n'y a pas de fuite, c'est bon, non?

Pour l'instant, je ne suis pas trop pressé d'ouvrir, car... oui, ça marche sunny .... à basse vitesse, car quand j'accélère la perceuse, de l'air entre dans la tuyauterie qui va du réservoir à la pompe et je crois savoir pourquoi, mais ce n'est pas une prise d'air.
D'abord une photo de mon installation avec ce fichu réservoir pendu au plafond :

Réparation relevage hydraulique P1100613

Maintenant une vidéo :


Finalement, il faut bien tirer sur la manette, logique mais je n'ai pas compris pourquoi hier c'était le contraire.Réparation relevage hydraulique Confusion ( j'ai barré, car ce devait être faux... trop forte, la gnôle de l'Est )

Sur la vidéo, on voit au début qu'à basse vitesse c'est bon, mais qu'en accélérant le mouvement, des bulles arrivent.
Alors pourquoi ? Parce que le filtre à l'intérieur du réservoir est vertical et fait presque toute la hauteur.
Mon niveau d'huile est au milieu, donc une bonne partie du filtre n'est pas recouvert par l'huile.
A basse vitesse, tout va bien, peu d'huile est aspirée et elle a le temps de passer dans le filtre, mais ensuite, l'aspiration est plus forte et de l'air est aussi aspiré.

Alors quel remède ?
Faire l'appoint d'huile pour que le filtre soit entièrement recouvert, ce qui voudrait dire réservoir quasiment plein, et pourquoi tant d'huile (+ de 2 litres) pour un si petit vérin ?
Ou alors mon huile est trop épaisse.
J'en ai acheté cet après-midi de la 10 W. Je ferai l'essai demain.

Bonne soirée, Jean


Dernière édition par Quirit le Ven 26 Oct - 7:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Jeu 25 Oct - 19:14

oui, il y a de l'air dans ton tuyaux d'arrivée... pour ce qui est du remplissage du bidon, il y a un petit filtre qui va à mi hauteur sur l'entrée, il est peut etre un peu bouché sur le bas et c'est pour ça que la pompe avale de l'air

pour ce qui est du demontage du distributeur, je ne pourrai pas t'aider car je n'ai pas le model d'origine, mais je pense que tout ce demonte par les differents bouchons que tu as au cul du distributeur

en tout cas, tout fonctionne, la pompe sur le tracteur va tourner beaucoup plus vite que ta visseuse ce qui va augmenter le debit d'huile ...

A+
Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Jeu 25 Oct - 19:17

euh tu as pris quoi comme huile, de l'huile moteur ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Jeu 25 Oct - 19:43

Bonsoir à tous,
et à tous les deux,

Je suis un peu rassuré pour le fonctionnement du distributeur.

Sinon comme Dominique : attention à la partie basse des filtres encrassée, assez courant sur du matériel "d'un certain age" Twisted Evil
Un rinçage du réservoir serait peut-être utile ?

A +
Régis



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Ven 26 Oct - 7:47

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de votre intérêt et de votre aide .
J'avoue qu'au départ, devant la situation je me sentais un peu seul et vos interventions m'apportent beaucoup. Cela paraît peut-être évident, mais c'est bien de le dire de temps en temps.
Et quand c'est dans la bonne humeur, c'est encore mieux. Wink Wink

Revenons à nos moutons.
Le réservoir n'est pas sale, ni le filtre, mais le filtre va plus haut que la mi-hauteur.
Au départ, il ne restait qu'environ 1 cm d'huile dans le réservoir. En ce moment, il est à moitié plein.
Je crois vraiment à l'huile trop épaisse qui fait une sorte de tube à l'aspiration forte et Dom, j'ai un peu honte de te l'avouer, comme huile, j'ai gardé ce qu'il y avait et j'ai ajouté un litre d'huile que j'avais acheté pour la fourche de mon vélo(de la 15), et un fond d'huile de fourche moto, de la 20.
Ce que je vais remettre c'est de l'huile hydraulique H46, donc de la 10.
Je ferai un 1er essai à mi-réservoir et si ça ne va pas, je le remplirai.

Pour le distributeur, je vais essayer de le démonter. 2 gros écrous BTR d'au moins 15-16 : je vais devoir bidouiller...
Dom tu dis que la pompe va beaucoup débiter, ça me fait peur car à très basse vitesse, le vérin fonctionne déjà, alors à haute vitesse..., mon rota va s'envoler Razz . Mais ça veut dire aussi que la pompe est en bon état. L'échange des joints n'a pas été inutile.
Je vais essayer de mesurer la pression de sortie.

Bonne journée et plus de nouvelles en soirée, Jean

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Invité Ven 26 Oct - 14:06

Bonjour Quirit

je n'ai pas dit que ta pompe va beaucoup debiter, j'ai dit qu'elle va debiter plus qu'avec ta visseuse, c'est une pompe de 2 cc/tr, ne t'inquiete pas pour ton roto ....

Pour le demontage, demonte doucement, prends des photos c'est parfois utile pour le remontage ...

A+
Dom

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Papynano Ven 26 Oct - 14:55

Bonjour
C'est le reproche que je fais, chez motostandard les vérins sont trop petits en diamètre ce qui fait que la fonction est brutale (le vérin monte trop vite). De ce fait la pompe fatigue beaucoup la mienne avait des fuites internes j'ai du la jeter.Pour bien faire il faudrait deux vérins on gagnerait en puissance de levage et l'utilisation serait plus souple.
Quand j'avais la charrue pleine de terre collante on sentait nettement que la pompe forçait et ensuite ça relevait d'un seul coup et pour finir ça ne relevait plus du tout.
Je pense en remonter une électro-hydrolique avec un vérin de 50mmde diamètre.
Cordialement papynano
Papynano
Papynano

Messages : 118
Date d'inscription : 19/11/2011
Localisation : Savoie entre lac et montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Réparation relevage hydraulique Empty Re: Réparation relevage hydraulique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum