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carburants pour nos machines 2J Romeo

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 carburants  pour nos machines 2J Romeo  Empty carburants pour nos machines 2J Romeo

Message  romeo Dim 10 Fév - 9:26

Bonjour à tous

C est vrai on n est pas des vrais spécialistes Sad des huiles et carburants ,on ne pense pas détenir la vérité absolue on essaye de s en approcher Twisted Evil
on vous invite d'ailleurs à donner toutes vos informations ou questions ,à plusieurs c est mieux on peut se contredire cheers cherry

premièrement de quelle generation de moteurs on parle et ne pas tous mélanger

moteurs prevus pour fonctionner, à l essence l ordinaire comme le 1030,1040,u7 etc

puis on a vu le super plombé,avec son surplus de plomb ,pour les moteurs avec un taux de compression plus élevé,pour éviter

l'inflammation provoquée par la chaleur de la compression ,je rentre pas dans les détails pour le moment Very Happy

puis l essence sans plomb ,avec des moteurs qui ont les matériaux prévus pour,normalement drunken


huile moteur 2j roméo

ici https://fans-de-motostandard.forumgratuit.org/t839-huile-moteur-2j-romeo?highlight=huile

HUILE DE BOITE ET PONT

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Message  romeo Jeu 14 Fév - 20:58

Tout d'abord la mécanique. Twisted Evil
on ne peut pas dissocier l un de l autre (essence) Evil or Very Mad

il faut relativiser, les effets sur nos moteurs sont moindres , sur les parties de frottement qui  est plus lent que les voitures et motos etc, bounce




et c'est plus important qu'on le pense  Twisted Evil (chaleur générée par la vitesse de friction et de percussions des piéces)

les composants de l'essence ont des effets sur c'es parties en fonction de  et la chaleur générée

par la friction ,ou percussions entre  les soupapes  et leurs sièges  bounce ,donc bien moindre pour nos moteurs  Twisted Evil


moteur prévu pour fonctionner,à l'essence ordinaire de leur époque farao ,ont un taux de compression moindre ,

        on  a pas besoin de l antidétonnant du sp 98  ,  donc  - 1 pour le sp98 et ces additifs     antidétonnant sont néfastes





c est pour ça que je choisis sp 95
1 sp95
2 sp 98
3sp95 e10
l'idéal serait de trouver un additif, la plupart des additifs  ont des agents agressifs  Rolling Eyes  ( à voir )

Je pense que le plus important est de ne pas laisser de l essence dans nos machines très longtemps


Dernière édition par romeo le Lun 25 Mai - 18:02, édité 3 fois
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Message  2j Jeu 14 Fév - 22:57

en cas d’immobilisation prolongé de votre machine (même avec un stabilisant)
à défaut de vider le réservoir
il est préférable de faire le plein , pour éviter le phénomène de condensation , ce qui évite un apport d'eau dans le carburant , mais aussi l’oxydation du réservoir , je conseille de vider la cuve du carburateur

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 carburants  pour nos machines 2J Romeo  Empty Re: carburants pour nos machines 2J Romeo

Message  Invité Ven 15 Fév - 10:23

Bonjour,

Merci messieurs de vos infos.
Oui, le mieux c'est de vidanger les réservoirs, chose que je ne fais jamais !

Maintenant, ce n'est pas toujours facile à faire car ce n'est pas prévu.
Sur mes 1050 E, je pense le faire en débranchant l'arrivée au carbu après le robinet.

Sur mon diesel ( est-ce nécessaire avec le gas-oil ?) impossible de le faire sans arroser le moteur car il faur débrancher à l'arrivée de la pompe d'injection et au redémarrage il faut purger.

Je pense aussi à mes 2 motos qui ne fonctionnent que quand je les utilise ( ah bon ?) c'est à dire très rarement ( 1 mois par an).
Je n'ai jamais vidangé leur réservoir.
La Yam TY est un 2 temps mais à graissage séparé et la Honda 500CX est un 4 temps.
Vous me faites peur avec vos effets néfastes du stockage prolongé dans les réservoirs et les carbus.
Ceci dit, elles sont toutes les 2 de 1981 et à part un redémarrage parfois délicat à la belle période, je n'ai rien remarqué de particulier.

J'ai aussi une vieille 125 Peugeot et un vieux scoot Lambretta qui n'ont pas tourné depuis... plusieurs années : je ne me suis jamais occupé du carburant qui reste dans les réservoirs. Pareil pour la tondeuse et les tronçonneuses.
Je vais voir ça.

A+ Jean


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Message  Invité Ven 15 Fév - 12:04

Je n'avais pas prévu de relancer le débat, mais je pensais comme Thierry (après avoir lu ici ou là), préférable d'utiliser le 95 et toi JM, tu préfères le 98.

Sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_%28hydrocarbure%29 je relève ce passage :

"L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs).
Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage."

Pffff !!! le 98 est corrosif et le 95 provoque des dépôts collants !!!

Et si on vide le réservoir, faut aussi vidanger et nettoyer le carbu ? Y'en a bien un qui va répondre que les joints vont se dessécher ....

Donc chacun fait comme il veut : moi, j'en reste au 95 + additif.

Par contre j'utilise de l'essence pour dégraisser : je vais mourir ?....

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Message  thierry13 Lun 10 Juin - 20:37

bonsoir

je suis desolé de vous decevoir, mais il vaut mieux laisser de l'essence dans le reservoir. tout en fermant l'evant.
le fait de fermer l'event empeche les vapeurs d'essence de s'evacuer. la tension vapeur de l'essence est d'un peu moins de 200grammes/cm2 ce qui va faire monter la pression du reservoir à cette pression. l'humidité etant à pression atmonspherique elle ne peut pas rentrer, donc pas de rouille dans le reservoir.
par contre il faut fermer le robinet et laisser tourner jusqu'a l'arret du motoculteur.
si c'est un 2 temps. le fait de vider le carbu, il ne devrai pas y avoir de depot d'huile seche dans l'orifice de ralenti...
que ce soit un 2 temps ou un 4 temps dans l'essence aujourd'hui, il y a du MTBE a de faible doses, mais suffisante pour deteriorer les joints en nitrile. pour info les simples vapeurs de MTBE deforme et agrandissent le diametre de ces joints. si vous remplacez ces joints un jour utilisez du viton à la place du nitrile, a moins que vous ayez vraiment les moyens et la vous pouvez monter des joints en KALREZ.
j'espere ne pas vous avoir endormi avec ces explications...... bonne nuit

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Message  thierry13 Lun 10 Juin - 20:58

j'ai oublié, pour ce qui est du 95 ou 98 c'est tout simple. si votre machine tournait d'origine avec de l'essence il faut rouler au 95 si elle fonctionnait au super il faut mettre du 98 il faut ajouter de l'aditif pour remplacer le plomb, seule protection sur les sieges de soupapes de nos vieilles machines (meme si ça chauffe moins qu'un moteur performant) mettre du 98 à la place du 95 est stupide. ça ne marche pas mieux, la difference se situe au niveau de l'octane ( moment detonant du melange air essence)
on ne met pas cet additif sur un 2 temps ça ne sert a rien, il n'y a pas de soupapes.....

pour ce qui est des carburants bio, on va eviter, ça ne sert qu'a engraisser l'etat qui encaisse la taxe sur des produits petrolier en vendant une huile de palme bas de gamme, votre machine ne marchera pas mieux, consomera un peu plus et surtout sur nos moteurs lent ça risque surtout de l'encrasser, la temperature etant plus basse.

bonne soiree
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Message  eric72 Mar 11 Juin - 21:20

Bonsoir a tous



Bonsoir aux Puyloubierens et rennes, Thierry13 salus de ma part, avec déférence, les Chibanis du domaine DANJOU

J'ai bien lu ton exposé sur les carburants, avec intérêt, mais j'aimerais que tu m'explique les différents MON et RON sur les carburants 95 et 98, mais 95 et 98 quoi ??

Bien sur l'huile de palme sert de carburant, l'armée Française s'en sert depuis 1945 en cote d'ivoire

Audi et une entreprise Américaine mettront en 2014 sur le marché un e-carburant a base de micro algues et en 2016 un e- diesel obtenu par bactéries génétiquement modifiées au prix d'exploitation de 25 ¢ d'€ le litre, il sera opportun de voir le prix a la pompe au moment venu

A+

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Message  2j Mar 11 Juin - 21:36

ces dingue sa avec ces km des cotes Française ces l'eldorado Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

encor un peu je vais regrettais de tirer sur la chasse d'eau clown
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Message  eric72 Mar 11 Juin - 21:47


Salut l'ami JJ je te parle de micro algues " donc culture " n'a rien a voir avec l'océan désolé, je vois bien là ta propension cheers mercantile, je t'en ferais un petit condensé c'est intéressent

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Message  thierry13 Mar 11 Juin - 22:16

bonsoir a tous
ne revez pas actuellement l'etat nous oblige (quand je dit nous , c'est parceque je bosse dans le petrole pour LA grosse boite française...) a incorporer 10% d'huile de palme dans nos gasoil. si on ne le fait pas on paye une prune....
super le bio. mais nos meilleurs moteurs consomment entre 4 et 7% de plus. quel est l'interet? [b]on paye le gasoil toujours aussi cher...
on roule avec du carburant de mauvaise qualité, et des populations n'ont plus rien a manger. le palmier raporte plus que le riz.
je me considere comme plutot ecolo je fait super attention . mais j'en ai vraiment raz le bol des "ecolos gouvernementaux" qui ne revent que de "taxe ecolo"
pour info il y a 10 ans un baril de petrole coutait 90 dollars exactement comme aujourd'hui a cette epoque un litre de gas oil coutait 85 cts
les bios carburants seront super , mais je ne pense pas que nous les verons. peut etre nos enfants..........

desolé pour le coup de geule mais ça defoule.
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Message  2j Mar 11 Juin - 22:22

sur papier sa fait jolie
la pérennité des multinationales Suspect au détriment de l'homme et de son environnement , What a Face
les formules spin doctoc Suspect , que l'on développe le moteur magnéto hydro dynamique et autre technologies plutôt que faire mumuse avec notre environnement qui comme ont sait n'a que des retombés économique que pour une minorités
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Message  eric72 Jeu 13 Juin - 11:51

Bonjour JJ oui tu fais allusion aux moteurs qui font appel a la mécanique des plasmas froid et chauds, mais pour le moment on ne sait pas 

maitriser  ceux de QUARKS et de GLUONS,  alors la technique de AUDI et de JOULE me convient bien dans l'attente d'autres technologies

comme les magnéto hydrau qui seront peut-être d'actualité  dans une cinquantaine d'années

A+

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Message  thierry13 Jeu 13 Juin - 15:18

coucou a tous. le litre a 25cts ça fait rever, tota la vend 47 cts le litre de 95....
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Message  charles013 Mar 1 Fév - 13:10

thierry13 a écrit:j'ai oublié, pour ce qui est du 95 ou 98 c'est tout simple. si votre machine tournait d'origine avec de l'essence il faut rouler au 95 si elle fonctionnait au super il faut mettre du 98 il faut ajouter de l'aditif pour remplacer le plomb, seule  protection sur les sieges de soupapes de nos vieilles machines (meme si ça chauffe moins qu'un moteur performant) mettre du 98 à la place du 95 est stupide. ça ne marche pas mieux, la difference se situe au niveau de l'octane ( moment detonant du melange air essence)
on ne met pas cet additif sur un 2 temps ça ne sert a rien, il n'y a pas de soupapes.....

pour ce qui est des carburants bio, on va eviter, ça ne sert qu'a engraisser l'etat qui encaisse la taxe sur des produits petrolier en vendant une huile de palme bas de gamme, votre machine ne marchera pas mieux, consomera un peu plus et surtout sur nos moteurs lent ça risque surtout de l'encrasser, la temperature etant plus basse.

bonne soiree

Bonjour
et merci pour tous ces échanges trés instructifs !! je suis en train de rénover un T150 et je m'interroge sur l'utilisation d'essence alkylate dosée à 2 % d'huile synthétique comme carburant. Est ce qu'à votre avis c'est une possibilité valable pour ce type de machines ou est il préférable de rester sur du SP95-E10 avec une huile de semi synthése à 3%... à l'époque il était préconisé de l'essence avec 5% d'huile minérale.
Merci d'avance de vos avis !!!

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Message  NOUGUIER Mer 12 Oct - 22:09

Bonjour,
Voilà une question intéressante !
Oui pour l'essence alkylate un peu équivalent au SP98, NON pour la proportion d'huile trop faible.
Un deuxième NON pour l'éthanol ajouté au carburant suite imposition réglementaire :10% dans le SP95-10; 5 % dans le SP98-5.
Cela abime tout les caoutchoucs, les joints spi et les gaines isolante des câbles haute tension.

2% d'huile même si elle est de très bonne qualité c'est insuffisant !
Pourquoi ? le moteur a été conçu pour avec un mélange avec moins d'essence et plus d'huile.
Si l'on change les proportions, on doit reprendre les réglages, mais il n'est pas sûr que le moteur va aimer.

Il est un point qu'il ne faut pas oublier : la bielle est connectée sur l'axe du piston avec soit une bague, soit des aiguilles.
Dans le premier cas impératif 5 % mini !
Dans le deuxième cas on peut baisser un peu, mais je ne conseille pas jusqu'à descendre  à 2%. Surtout avec le T150.
La conception du moteur n'est pas moderne, donc attention à nos choix ...
Cdt, André
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Message  charles013 Ven 14 Oct - 17:03

Bonjour et merci beaucoup pour toutes ces informations !!  carburants  pour nos machines 2J Romeo  1f600

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Message  2j Dim 16 Oct - 21:42

bonjour à tous

ces pas le moteur qui détermine le pourcentage d'huile pour le mélange , mais la qualité de l'huile Idea
5% ces les données avec une huile minérale de grand papa Twisted Evil Suspect
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Message  Antoine Lun 17 Oct - 16:59

Bonjour a tous et en particulier à notre jj national .
Ce sujet est évidemment inépuisable et nous devons nous en réjouir.
Pour ce qui me concerne j'utilise du sans plomb 98 pour toutes mes machines avec 5 pour cent d'huile minérale pour les plus anciennes ( toute la gamme terra en deux temps bien sûr) et 2pour cent en huile synthétique pour le matériel plus récent, débroussailleuse , tronçonneuse etc.
Cordialement
Antoine
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Message  Pathv Ven 28 Oct - 12:55

Bonjour à tous.

Chacun a ses recettes de grand mère.

J utilise de l huile minérale sthil que déteste 2j pour son odeur. L avantage, c'est justement son odeur et le colorant rouge qui indique bien que  c'est du mélange.

Le dosage est 4% pour les veilles machines labor,  terra et 2 t chinois. 2,5 pour les japonais ryobi ou echo.

J'ai eu un serrage sur un labor r7, très vieille machine sans doute remise en route trop vite sans trempage du cylindre.

Pour les machines chinoises, il est bien recommandé du 1/25. J'ai prêté une tronçonneuse de 62 cm3 a un copain. Elle a tourné 45 secondes avant de serrer avec du 2%. Il m'a acheté la même 80€, 5 ans qu'elle fonctionne sans problème avec du 4%.

Idem pour une tarière que j'ai prêté à mon fils 52 cc china. Il a fait son chantier, et l a prêté à son voisin qui lui avait cramé la sienne avec du 2%.

Cdt Patrick.

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Message  NOUGUIER Mar 1 Nov - 17:05

2j a écrit:bonjour à tous

ces pas le moteur qui détermine le pourcentage d'huile pour le mélange , mais la qualité de l'huile  Idea
5% ces les données avec une huile minérale de grand papa Twisted Evil Suspect

Bonjiour 2J,
Pas tout à fait d'accord avec le fait que ce n'est pas le moteur qui détermine le pourcentage, sinon pourquoi le fabricant le préciserait-il dans ses notices.
Certes il l'a fait avec la qualité de l'huile du moment, c'est vrai . Mais puisqu'il a pris en considération ces éléments, faire différemment c'est prendre un risque.

Coté mécanique la connexion bielle piston a son importance, de même que la composition du carburant pour le coulissement du piston dans la chemise.
Si la segmentation, les jeux piston-chemise et surtout la qualité du refroidissement de la chemise et du piston sont calculés par le fabricant pour un carburant donné, pourquoi faire autrement ???

Je suis donc partiellement d'accord avec "c'est la qualité de l'huile" ...
Là encore il faut ce qu'il faut, la minéral de grand papa brule différemment de la synthèse très moderne il est vrai.
Il faut s'assurer que les imbrulés ne perturbent pas trop la liberté des segments dans les gorges du piston.
Le seul fait de changer brutalement la qualité de l'huile peut suffire à faire casser les segments, même en automobile !
Donc je répète chacun assumera ses choix, dommage pour le matériel cassé.
.... 45 secondes , pas surprenant !

Je rejoint Antoine et Patrick, en fait on choisit une composition par type de moteur avec la qualité d'huile qui lui convient et on évitera plus surement les déboires dûs aux changements.
De mon coté aussi j'ai d'autres 2T, modernes : les uns à 4 ou 4,5 % les autres avec du 2% en huile de synthèse.
Pour les TERRA, selon la connexion précitée, c'est 5% si c'est une bague; et mini 2,5% pour une cage à aiguille.
Attention lors de nos achats, certains ont changé le réservoir d'un ancien par un autre identifié avec la fameuse mention 2,5 %.
C'est une des raisons qui fait que je dépose le cylindre pour être sût de ce que devrait mettre par la suite.
Mes raisons ? J'ai plus de 30 moteurs TERRA entre 1961 et 1984, et je n'ai pas envie de les casser les uns après les autres.
C'est sûr cela devient compliqué pour la gestion des carburants préparés, sans parlé de la place occupée par chaque bidon ...
D'un autre coté j'ai choisi d'écarter définitivement le SP98 et le SP95. Ce changement m'a imposé un nettoyage préalable des gorges du piston avant de redémarrer un moteur.

Bien cordialement, André
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